Matières premières[Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 - 68)

Les malts, l'eau, les houblons, les levures et tout ce qu'on peut mettre dans un brassin...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

[Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 - 68)

Message par ElsasBrewer »

Salut tout le monde,

Après le succès retentissant de ma première commande groupée lancée fin 2016,(avec 13 participants s'étant partagés 1700kg de malt) j'voulais à nouveau vous faire profiter d'une belle opportunité !
Comme d'hab les commandes groupées offrent des tarifs dingues qu'on ne peux avoir que grâce aux gros volumes de commande et au partages les frais de port, donc venez nombreux ;)


Explications :
Les malts sont importés directement de Belgique (malterie du Château) par palettes, expédiées directement à Thann (68800, chez un ami). Vous pourrez passer les récupérer sur place (sur rdv) ou alors on peut se donner rendez-vous dans les villes que je cite plus bas.

Tout est nettement moins cher que chez Brouwland ou Saveur-Bière ! Prévoir environ 60 centimes le kilo de malt Pils par exemple !!! Et les houblons en pellets sont à environ 4€ les 100g pour les plus chers d'entre eux (Citra ou Amarillo par exemple).

Donc oui, je précise bien, en plus du malt il est possible d'acheter : du houblon, des levures et plein d'autres choses utiles (capsules, détergents, épices, sucres candy...). Allez faire un tour sur le site de la malterie du château pour voir la liste complète ! (http://www.castlemalting.com/Default.as ... age=French)


--> Date de clôture de la commande : 10 avril 2018

--> Date estimée de livraison : 23 avril 2018


Réserver ses malts :
J'ai créer un google docs pour simplifier tout ça. Vous pourrez ajouter vos commandes directement dans une nouvelle colonne et les calculs se feront automatiquement ;)
En cas de doute sur le fonctionnement du fichier, me demander (coordonnées dispo en bas de ce message)

PAR ICI LES COMMANDES ==> <==

Tous les malts les plus communs de la malterie du chateau sont dispo et il est possible de les prendre en BIO aussi si il y a assez de demande. Mais attention, il faut que je mette les tarifs à jour parce qu'ils datent de fin 2016... mais ça donne déjà une bonne estimation pour commencer, et puis juste remplir une colonne ça n'engage en rien tant que c'est pas clôturé tu peux toujours changer d'avis !
Les malts sont vendus par sacs de 25kg, donc merci de commander autant que possible des sacs entiers !... J'accepte d'ouvrir et diviser certains sacs (malts choco, crystal ...) mais je fais ça sur mon temps perso donc merci de ne pas trop en abuser ;)

J'ajouterai les houblons en fonction des demandes. Mais les houblons sont vendus par sacs de 5kg donc il faudra être nombreux et se partager les sacs.
Heureusement, je peux faire de la mise sous-vide chez moi pour partager et bien conditionner les doses.
N'hésitez pas à me suggérer les cultivars qui vous intéressent (et qui sont dispo à la malterie) en commentaire du document google ou directement ici en réponse ;)


Livraison et paiement :
Personnellement, je peux vous livrer à Cernay/Guebwiller, Thann, Mulhouse, Colmar ou Strasbourg gratuitement ou ailleurs dans la région moyennant quelques euros en compensation (~10€ les 100km).

Concernant le paiement, le plus simple c'est évidemment par virement, mais si besoin on peut s'arranger par chèque ou en cash à la livraison (même si j'aime beaucoup moins). Il faut que j'ai un maximum de virements reçus sur mon compte avant de passer commande, parce que je peux difficilement avancer 1000€ comme ça en claquant des doigts, vous vous en doutez !



Si vous avez des questions ou autres suggestions, répondez à ce message ou contactez moi au 0629217400 (sms de préférence) ou par mail brasserieduvallon_AROBAS_gmail_POINT_com
(N'oubliez pas de dire qui vous êtes dans les messages !!! Sinon c'est la galère à gérer pour moi)

Bonne nuit (ah ouai... 4H30 du mat' quand même ...) et à bientôt j'espère !


A+ :)

Quentin MANGEL - le Brasseur du Vallon
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par ElsasBrewer »

Et pour ceux que ça intéresse, voici une commande groupée de matériel de brassage (Polsinelli) que j'organise aussi en Avril : ftopic32987.html
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
mycael
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roppe, france

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par mycael »

Bonjour !
Très intéressé par cette commande (à ma toute petite échelle).
Côté malt, par contre, je souhaitais du Maris Otter, mais je n'en ai pas trouvé ... Ils n'en font pas au château, ou il y a une alternative ?
Et côté houblons, si il y a en a qui seraient intéressés pour partager un sac de houblon mosaic et/ou citra, parce que 5kg, pour mon humble production, c'est énorme ... :D

Et j'espère que tu ne seras pas sectaire et que tu accepteras aussi les gens du 90 ... :D
Warped
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par Warped »

Bonjour Quentin,

je pense que c'est le destin qui t'envoie :D. J'étais justement en train de me dire qu'il me faudrait des matières premières pour inaugurer mon nouveau matos qui ne devrait pas tarder (fini le brassage de 5l, passage au 20l).

Du coup, je vais regarder ta liste avec attention.

Par contre, je suis un peu perdu côté levures (#débutant). Quelles sont les différences entre une S33, S04 et US05?

Mycael, le citra peut m'intéresser....idem s'il y a des motivés pour du EKG ou Amarillo.

Le Maris Otter il me semble que c'est du Pale Ale mais je ne voudrais pas dire de connerie. Donc si quelqu'un peut te le confirmer ou me corriger...
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par ElsasBrewer »

mycael a écrit :Bonjour !
Très intéressé par cette commande (à ma toute petite échelle).
Côté malt, par contre, je souhaitais du Maris Otter, mais je n'en ai pas trouvé ... Ils n'en font pas au château, ou il y a une alternative ?
Et côté houblons, si il y a en a qui seraient intéressés pour partager un sac de houblon mosaic et/ou citra, parce que 5kg, pour mon humble production, c'est énorme ... :D

Et j'espère que tu ne seras pas sectaire et que tu accepteras aussi les gens du 90 ... :D
Haha ouai pas de panique, j'ai étudié à Belfort, je suis tolérant ! ;)

Alors la Malterie du Château je ne connais pas d'équivalent exacte au fameux Maris Otter, mais tu peux peut-être regarder pour du Pale Ale effectivement. Ou sinon si tu cherches un malt de base un peu plus coloré il y a Munich ou du Vienna ... mais ça sera pas pareil que le traditionnel Maris Otter forcément !

Et pour le houblon, je vais ajouter Mosaic et Citra, il y a beaucoup de demande.

A+ dans le Google Sheets :)


Warped a écrit :Bonjour Quentin,

je pense que c'est le destin qui t'envoie :D. J'étais justement en train de me dire qu'il me faudrait des matières premières pour inaugurer mon nouveau matos qui ne devrait pas tarder (fini le brassage de 5l, passage au 20l).

Du coup, je vais regarder ta liste avec attention.

Par contre, je suis un peu perdu côté levures (#débutant). Quelles sont les différences entre une S33, S04 et US05?

Mycael, le citra peut m'intéresser....idem s'il y a des motivés pour du EKG ou Amarillo.

Le Maris Otter il me semble que c'est du Pale Ale mais je ne voudrais pas dire de connerie. Donc si quelqu'un peut te le confirmer ou me corriger...
Yess c'est bon ça ! :)

Niveau levures les différences entre S-04 et US-05 sont assez ténues, peut-être que lire la doc du fabriquant (Fermentis) pourrait t'aider ? Ou alors quelqu'un sur le forum a peut-être déjà même fait un brassin test pour comparer les deux ? Pas le temps de chercher mais essaye, ça exsite certainement ;)
Et la S-33 est plus typée belge avec + d'esters, elle est un peu moins "neutre"µ

Pour les houblons j'ai ajouté les lignes au google Sheets, donc n'hésitez pas à vous reserver une dose, ça n'engage en rien pour l'instant
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Max68
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par Max68 »

Effectivement les infos de fermentis sont suffisantes pour les débutants. Moi en tout cas elles me conviennent bien et ça permet d'avoir les explications sur toutes les levures sèches au même endroit :)

Même si j'ai fais le plein y a pas longtemps je vais suivre cette commande de près. Au cas où je craque et veuille me fais plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
mycael
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roppe, france

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par mycael »

ElsasBrewer a écrit : Haha ouai pas de panique, j'ai étudié à Belfort, je suis tolérant ! ;)
Il est fort probable qu'on s'y soit croisé ... :)

Sinon, pour les houblons, quel est le poids d'un sachet ?

Et les cellules de la feuille de commande sont protégées au niveau des houblons ...
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par ElsasBrewer »

mycael a écrit :
ElsasBrewer a écrit : Haha ouai pas de panique, j'ai étudié à Belfort, je suis tolérant ! ;)
Il est fort probable qu'on s'y soit croisé ... :)

Sinon, pour les houblons, quel est le poids d'un sachet ?

Et les cellules de la feuille de commande sont protégées au niveau des houblons ...
les sacs de houblon font 5kg de base quand même ... donc il faudra au choix brasser BEAUCOUP de bière ou partager entre plusieurs brasseurs ;)

OK pour les cellules protégées, j'ai pas fait attention, je vais essayer de corriger ça de suite !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Warped
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par Warped »

Quentin,

Pourrais-tu ajouter le EKG dans les houblons? J'en prendrais bien 250g....après à voir si on arrive aux 5kg.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: [Avril 2018] Commande groupée malterie du CHATEAU (67 -

Message par Plov »

Warped a écrit : Quelles sont les différences entre une S33, S04 et US05?
S04 : levure type ale anglaise, profile fruité, esters, gouts de levure. Floculation +. Sédimentation rapide. Pour bière anglaise, saison, etc.
US 05 : levure type américaine, profil neutre, équilibré, idéale pour les bières où l'on veut faire ressortir l'amertume. Sédimentation moyenne, floculation moyenne. Pour bière type Américan Pale Ale
S33 : levure polyvalente, aromatique neutre, faible atténuation donc bonne longueur en bouche. Pour les ales spéciales, trappiste.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter