Discussion de prosQuestion à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Tofito »

sirhotman a écrit :Personnellement je brasse depuis 10 ans mais je suis pro que depuis 5 mois et il faut le temps de prendre en main son nouveau matos, les nouvelles contraintes, les nouveaux fournisseurs... Chaque fois je corrige un petit défaut qui traine, des fois je fais un peu marche arrière, des fois 3 pas en avant mais je suis confiant d'ici peu ce sera plus stable.
Mais c'est un peu pareil pour moi après 2 ans passés en pro! Toujours des recettes/process à améliorer, toujours un petit défaut-souci sur un brassin ou l'autre... Très souvent le public ne le perçoit même pas.
Bref entre être exigeant car on a une démarche de qualité, et être "ze brasseur parfait qui ne fait que des tueries" y'a une différence... l'expérience, le talent, etc.
Mais quand-même entre "je fais de la *** et ça me dérange pas" (et de toute façon vu que je brasse depuis 6 mois je serais incapable de remonter le niveau de mes bières) et "je fais de mon mieux pour atteindre la meilleure qualité possible" là la différence est énorme.
Encore une fois comme je disais il y a qqs temps dans le topic de phildefer, c'est une question de démarche... s'il y a la bonne démarche même en étant pas un surdoué du brassage le résultat suivra un minimum. Souvent la démarche n'est pas là car les "brasseurs" ne sont pas des passionnés, ils sont dans ce business uniquement parce que c'est la mode ; se fatiguer à faire une bière originale et techniquement correcte ils ne comprennent même pas pourquoi.
Eric974 a écrit :Si ce n'est pas les micro qui renseignent pour ne pas dire éduquent les consommateurs ce ne sera pas keken qui le fera et on entendra toujours les mêmes " j'aime pas les brunes c'est plus fort ( ou amère) que les blondes"
+1 Il ne s'agit pas de prendre le client de haut ni de lui en mettre plein la vue avec des termes techniques qu'il ne comprendra pas, mais d'éduquer pour qu'il comprenne ce qu'il boit.
Dans le vin, aucun vigneron ne dirait à ses clients "c'est du rouge"... oui, mais quel terroir, quel cépage, etc?... "non non on s'en fout de tout ça, c'est du rouge, point".
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par ty rouz »

Tofito a écrit : Souvent la démarche n'est pas là car les "brasseurs" ne sont pas des passionnés, ils sont dans ce business uniquement parce que c'est la mode ; se fatiguer à faire une bière originale et techniquement correcte ils ne comprennent même pas pourquoi.
C'est ça. Ce sont des maquereaux.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Raph »

Perso, le "blanche, blonde, brune, ambrée" fini par me souler un peu. On n'est pas obligé effectivement de coller à un style officiel, ou de chercher un nom à rallonge pour décrire une bière, mais il faut au moins savoir en parler. Qu'il y ai marqué "ambrée" sur une bouteille, ça ne me gène pas si le brasseur est à côté pour m'en parler. Mais s'il me répond "c'est entre la brune et la blonde" (c'est du vécu!) ça me laisse un peu sur ma fin.
Vu le grand nombre de styles existant et étant une source d'inspiration infinie, vu qu'on est sensé être des passionnés, on ne peut pas rester dans la quadrichromie caricaturales des bières de supermarché.
Le problème c'est qu'on a pas vraiment de référence française. Une blonde issue d'une craft américaine, on voit ce que c'est et ça à peu de chance de ressembler à une blonde tchèque; une blanche produite par une brasserie belge, on imagine bien ce qu'on va boire. Mais une brune vendéenne, je vois pas, pas plus qu'une ambrée champenoise. Alors il faut en dire un peu plus.
On essaye de relever le niveau de la bière dans notre pays de buveurs de vin. Et je suis sûr que pas mal de brasseurs qui vendent une "blonde" n’achèteraient jamais une bouteille de vin avec marqué "rouge".
Bref, ça me soule !
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par ty rouz »

Tu pousses les choses à l'extrême Raph. Sur ton site, les recettes de tes bières sont décrites avec minutie, mais à part la Gouez que tu qualifies de blonde, on ne sait rien de la couleur des autres. Or si je suis d'accord avec vous pour penser qu'une couleur ne peut pas qualifier un style à elle seule, ça reste quand même une information intéressante. A moins d'embouteiller dans une bouteille en verre blanc.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Eric974 »

Une vidéo qui tombe à pic
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par sirhotman »

Je dirais qu'en tant que passionnés certains sont un peu à côté de la plaque dans la considération des "autres" (ceux qui boivent une bière de temps en temps ou principalement de la HK mais qui veulent découvrir des produits plus sympa).

Sur mes étiquettes il est marqué en gros blonde, ambrée, brune, cuvée spéciale et sur le côté je détail un peu les styles. Je vois bien que quand j'essaye d'expliquer mes bières à ma clientèle c'est difficile avec beaucoup...

Je suis installé dans un petit village de 100 habitants et je vends principalement sur un marché de pays où il y a 50 personnes qui passent sur les 2H du marché. La plus part des gens sont des habitués, des locaux, jeunes familles et personnes d'un certain age, mais quasiment aucun n'y connait quoi que se soit en brassage ou type de bière sorti de la blonde et de la Guiness au mieux ^^ Donc avec des gens qui sont curieux mais qui n'y connaissent pas grand chose il faut être sympa et pas leur faire perdre tous leur repères dès le premier jour. Si sur tes bières tu mets "sour black IPA" et que la fois d'après tu leur demande ce qu'ils en ont pensé aucun ne saura te dire le nom de la bière qu'il a bu. J'essaye de trouver un compromis entre le simpliste qui parle à tout le monde et le niveau qu'on a en brassant soit même sa bière, le but pour moi c'est d'éveillé leur curiosité sur ce qu'ils boivent et que ce soit eux qui fasse la démarche d'en savoir plus sur ce qu'ils aiment ou non et pourquoi. AMHA c'est notre mission à tous en tant qu'amoureux de la bière.

C'est une approche qui commence à porter ses fruits depuis le moi d'avril ou j'ai débuté l'activité. Je pense que si on va pour acheter du savon dans une savonnerie artisanale et qu'on nous parle direct en termes techniques et spécifiques on sera vite perdu aussi...

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par ty rouz »

Si je ne suis pas opposé à ce que l'on mentionne la couleur, par contre j'apprécie de connaître les valeurs EBC et IBU des bières que j'achète, et si je peux avoir la compo et le nom de la levure utilisée c'est encore mieux. Vive la transparence!
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Raph »

ty rouz a écrit :Tu pousses les choses à l'extrême Raph. Sur ton site, les recettes de tes bières sont décrites avec minutie, mais à part la Gouez que tu qualifies de blonde, on ne sait rien de la couleur des autres. Or si je suis d'accord avec vous pour penser qu'une couleur ne peut pas qualifier un style à elle seule, ça reste quand même une information intéressante. A moins d'embouteiller dans une bouteille en verre blanc.
Tiens, j'avais pas fait gaffe. Je vais corriger ça. Par contre, sur mes bouteilles, j'indique bien la couleur. Parce que ça reste une information importante.

Pour complémenter un peu, on a reçu des Nord américains. C'était marrant parce qu'on a beau expliquer nos bière, les clients les appellent souvent par leur couleur. Avec eux, c'était : "met une bouteille de ton Porter", "remet un Barleywine" (avec l'accent et tout). Ca a bien mis en évidence le choc des cultures.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par sirhotman »

Oui c'est bien ça il faut faire avec son marché local.

Pour répondre à Ty Rouz, je suis en cours de modification de mes étiquettes pour justement donner plus d'informations aux clients. Après la recette entière je ne le ferais pas parce que ça prendrais trop de place, mais si en discutant un client veux savoir que j'ai mis de la US-05, 5% de crystal ou autre je lui partagerais volontiers.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Jinac »

Très intéressant cette discussion.
Pour ma part, les infos que j'apprécie avoir quand je bois une bière sont : en dehors des infos officielles bien-sûr)
- EBC
- IBU
- Houblons notamment aromatique, ça permet de savoir ceux qu'on apprécie et ce qu'on aime moins et d'aller les chercher dans bières de la brasserie en question ou d'ailleurs
- Et en bonus, style apparenté s'il y en a un

La mention blonde/ambrée/rousse/brune/noire/blanche ne gêne en rien et je pense en effet qu'en France et à l'heure actuelle ça permet au consommateur lambda de se raccrocher à une notion qu'il connait et qu'il serait dommage de passer à côté.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter