Le forumProblème de mousse sur tireuse

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yohanbernard44119
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Problème de mousse sur tireuse

Message par yohanbernard44119 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je souhaiterais soumette un problème que j'ai.

Contexte : J'ai une tireuse à bière frigo qui me permet de garder les fûts plus longtemps. Mon frigo contient le fûts pour refroidir la bière comme il faut, une arrivée de CO2 arrive à l'intérieur par une bouteille de 10kg et ressort vers un robinet au dessus.

J'ai un problème de mousse, je n'obtiens pour ainsi dire que de la mousse qui devient de l a bière au bout de quelques minutes mais sans aucune bulle.
J'ai un fûts de 30 litres de FelsGold à 1 degré (j'ai essayé avec 5-6 degrés, même problème de mousse). Entre mon robinet et le fut j'ai un tuyau transparent de 60 cms. La bière qui est dans le tuyau est claire et sans bulle. J'ai mis une pression de Co2 de 2.2 bar (j'ai essayé 3 bars et 1.5 bar, même problème).

Ma question est donc la suivant : Je voulais savoir d'où cela pouvait venir ?

J'ai essayé de voir la pression de la bière dans le fûts, j'ai environ 1.2 bar.
J'ai également le robinet qui n'est pas réfrigéré, j'ai pensé que c'était peut être le problème, mais même au bout de 3-4 litres de bières j'ai toujours de la mousse.

Merci pour vos pistes.
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par diablo673 »

salut ,

Bizarre que ta bière na pas de bulle....

Perso j'utilise ma tireuse avec une pression de 2 bar .

1 ° me parais un peu trop bas .

A tu un robinet de compensation ? Si oui ferme le un peu et la mousse réduira .
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par benboum »

As-tu inversé la connectique in/out?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par Jinac »

Je n'ai que très peu d'expérience avec les tireuses mais le fait que ta bière n'ai pas de carbo est en effet très étrange... Plus que le surplus de mousse je dirais
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par looping »

Nan il explique que quand il tire une pinte de mousse il attend 1/4 d'heure et qu'enfin il peut boire la biere mais celle ci est plate. C'est normal tout a degazé avant ce qui produit toute la mousse.


Plusieurs pistes/questions :
- peux tu mesurer la pression d'equilibre de ton fût ?
- robinet équipé d'un compensateur ou non ?
- étanchéité de la ligne de biére ?
- ligne de biere un peu courte peut etre...
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par Tofito »

Si sa pression d'équilibre à ~1°c est à 1,2 bar, ça lui fait du ~3,5 vol de CO2/vol bière, c'est-à-dire très carbonaté!
Mais même comme ça en poussant à 1,5 bar ça devrait normalement être servable... pas facile, mais possible.

Amha si tu as de quoi mesurer la pression d'équilibre, tu devrais par conséquent avoir de quoi dégazer ton fût ( = laisser échaper du gaz par l'entrée CO2 de la tête de tirage) jusqu'à temps que la pression d'équilibre à 1°c descende vers les 0,5 bar (ce qui équivaut à du 2,5vol/vol de carbonatation). Là en poussant à 0,8 -1 bar de pression de service ça devrait bien le faire.
yohanbernard44119
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par yohanbernard44119 »

Merci pour toutes ces infos.

Je vais vérifié sur mon robinet si c'est un compensateur, en effet le problème semble venir entre le fut et le robinet, car dans le tuyau entre les deux, aucune mousse, la bière est claire. Au niveau du robinet je ne suis vraiment pas sur qu'il soit compensateur, je vais le démonter pour vérifié. S'il était compensateur, est ce que la bière pourrait partir en mousse pendant autant de litre avec la pression que j'ai et la température de la bière ? Je pense pas donc je penche plûtot pour ce problème.

Je pensais au début au robinet qui n'était pas réfrigéré (chaud = mousse) mais bon au bout de plusieurs litres c'est pareil donc j'ai écarté ce problème.

Ma pression est de 1.2 bar sur le fût à 1 degré, je vais essayer de descendre la pression jusqu'à 0.5 bar et remettre 1.5 bar de pression pour essayer.

Je reviens vous tenir au courant.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par looping »

Tu n'as rien à démonter pour savoir si tu as un compensateur ou non, c'est une manette sur le côté du robinet pour régler le débit... (voir photo sur le shop de tout pour la bière => https://www.toutpourlabiere.com/robinet ... -1092.html ). En gros tu le sais si tu en as un ou pas.

Et d'expérience c'est un truc à peu prêt indispensable, surtout si le process de carbo et/ou de fermentation n'est pas toujours hyper bien maitrisé et que des fût sont un peu trop carbonaté (comme le tien en l'occurence). Sans compensateur tu ouvres direct en grand le robinet, pas de demi mesure.


Dégaze un peu la pression de ton fut avec la soupape si tu en a une et investi dans un robinet à compensateur pour pouvoir réduire le débit de service de ta tireuse dans ce genre de cas.


Edit :
yohanbernard44119 a écrit : Ma pression est de 1.2 bar sur le fût à 1 degré, je vais essayer de descendre la pression jusqu'à 0.5 bar et remettre 1.5 bar de pression pour essayer.
Si tu dégaze assez pour revenir à une pression d'équilibre de 0.5bar à 1° il faudra pousser environ à 0.7bar et non pas 1.5 :o (après ce différentiel est à ajuster en fonction de la longeur des tuyau mais grosso modo c'est cela).
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par Tofito »

Il existe des compensateurs sous forme de bague à la base du robinet. Tous ne sont pas des manettes sur le côté. (mais d'accord, pas besoin de démonter)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Problème de mousse sur tireuse

Message par Cede »

Il peut y avoir plusieurs raisons, mais dans un premier temps équilibre la pression du fût en fonction du niveau de carbonatation voulu et de la température.
Il y a plusieurs tableaux qui trainent ici et là et aussi des pages comme celle là: https://www.brewersfriend.com/keg-carbo ... alculator/

La règle que j'applique c'est que je maintiens la pression dans le fût pour le type de bière et je prends le bec qui a le régulateur ou la longueur de tuyau pour le type de bière.
La restriction du tuyau se calcule aussi. https://www.kegerators.com/beer-line-calculator/

Pour la mousse, ça peut venir de plusieurs facteurs, mais à cette pression là, il ne faut pas chercher trop loin.

Il va falloir que tu baisses ta pression dans dans un premier temps et que tu dégazes ton fut pour faire sortir le co2 en trop de la bière et que tu remontes un poil la température comme dit plus haut.
6˚ c'est une moyenne correcte

Ensuite, soit tu achètes du tuyau pour rallonger car ton 60cm est vraiment court à vue de nez, soit tu mets un bec avec contrôle de débit, soit un régulateur entre le passe parois et le bec ici: https://www.williamsbrewing.com/Flow-Co ... P4365.aspx ou encore un en ligne comme ça: https://www.ontariobeerkegs.com/CM_Beck ... l-comp.htm
Tu peux aussi en bricoler un avec le morceau de plastique que l'on trouve dans les becs mélangeurs de colles expoxy :)

Pour te donner une idée, j'ai 3m de tuyau pour les blondes ale de base et je suis à 0.82 bar ou 12psi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter