Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Neimade »

Voici des extraits de How to Brew qui pourraient t’aider à comprendre ce qu’il ne va pas
ImageImage


--- ---
Pandao31
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Pandao31 »

Bonjour,
J'ai suivi l'historique de la discussion. J'ai un peu ri, j'ai été choqué aussi, mais dès le début j'ai salué votre audace. Je la salue d'autant que votre experience s'avérait limitée. mais on devient brasseur en brassant, alors j'admire. Que ça fonctionne ou pas, votre ambition prend forme, et pour ça : chapeau.
Bonne continuation (vu votre pugnacité, je n'ai pas trop de doutes).
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Eric974 »

Pour éclaircir il y a aussi le thé noir en fin de fermentation, j'ai essayé une fois et ça marche mais je ne me souviens plus de la dose, plusieurs sujet en parlent, le thé comme la gélatine c'est en recours ultime à mon sens, il y a sûrement d'autres pistes à explorer avant
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Hyeronimus »

Hello IGGP, il n'y a pas eu de changement de levure ou de la manière d ensemencer la biere blonde récemment ? Le gush est sur un brassin ou systématiquement tous les brassins de bière blonde ?

Sinon il peut s agir d un problème d infection comme évoqué dans le fil, revoir tout le process et faire le parallèle avec le process de la blanche. Peut-être les capsules de la biere blonde ? Fermenteurs ? Lors du soutirage ?

Quant à une levure sauvage, je croise les doigts pour que cela ne soit pas ça, c'est galère.

Bonne chasse au gush et bonne continuation dans vvotre projet
Mousse qui veut !
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par IGGP »

Hyeronimus a écrit :Hello IGGP, il n'y a pas eu de changement de levure ou de la manière d ensemencer la biere blonde récemment ? Le gush est sur un brassin ou systématiquement tous les brassins de bière blonde ?

Sinon il peut s agir d un problème d infection comme évoqué dans le fil, revoir tout le process et faire le parallèle avec le process de la blanche. Peut-être les capsules de la biere blonde ? Fermenteurs ? Lors du soutirage ?

Quant à une levure sauvage, je croise les doigts pour que cela ne soit pas ça, c'est galère.

Bonne chasse au gush et bonne continuation dans vvotre projet
Pas eu de changement. Le seul truc qui change c'est le malt. Tout le reste est identique. Le process, la désinfection...
La semaine dernière, on a ouvert une blanche qu'on a embouteillé, et on a pas eu de gush. C'est que sur la blonde.
Les capsules... ok ce n'est pas les même.
Mais on fait des test et ya pas d'infection.

Est ce qu'un malt pourrait être source de gush ? ca me paraît bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Penn-Maen »

Est ce qu'un malt pourrait être source de gush ? ca me paraît bizarre.
oui (fusarium par exemple, surtout sur les malts artisanaux car les petites malteries ne peuvent pas faire de test sur chaque lot)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par IGGP »

Penn-Maen a écrit :
Est ce qu'un malt pourrait être source de gush ? ca me paraît bizarre.
oui (fusarium par exemple, surtout sur les malts artisanaux car les petites malteries ne peuvent pas faire de test sur chaque lot)
Je me fourni chez le groupe soufflet. (pas une malterie artisanale). Ils contrôlent je présume, c'est un leader du marché.
J'espère pas que c'est ça. Parce que à en lire la description, ça fait flipper un peu.

Et puis après avoir bouilli plus d'une heure, je pense pas que ce soit ça.
Je pensais plus à la composition du malt, sa caramélisation (taux de protéine, reste de molécules en suspension...)

Mais merci pour cette info intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Penn-Maen »

les spores du fusarium résistent à l'ébu et font de parfaits sites de nucléation. De même je suppose que beaucoup de spores : elles ne seront peut-être plus viables, mais seront toujours présentes.
Mais si c'est d'un gros indus, en théorie tu es "protégé".
Le taux de protéines ne doit pas jouer sur le gush sinon toutes les "blanches" feraient des geysers :think:. Idem pour la caramélisation avec les bières très foncées.

Es-tu certain de :
- tes filtrations ?
- ta DF atteinte ?

Question bête sur tes bouteilles : neuves ou pas, directement depuis la palette ou pas, rincées ou pas, stockées comment ? Car si ça ne vient pas du contenu, ça peut venir du contenant.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
IGGP
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : o
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par IGGP »

Je te rejoins sur les protéines et les bières blanches... donc ça ne vient du taux de protéine.

Nos deux types de bières sont non filtrées.
La DF est atteinte à chaque fois.
On à même laissé plus longtemps un brassin de blonde en fermentation en se disant que c'est peut être la levure trop fraiche, ou le CO2 résiduel trop présent... mais ca ne change rien.
Et encore une fois, nos deux bières ont la même levure, le même temps de fermentation. (je rappel que c'est depuis 1 mois et demi, avant aucun problème)

Bouteilles neuves, désinfection acide peracétique. pour la blonde comme la blanche.
Vraiment la seul différence c'est le malt. Pour la blonde j'utilise du malt aromatique que je n'utilise pas dans la blanche (et qui à plus de froment).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par Penn-Maen »

tu connais le principe du rasoir d'Occam ?


Ps : quand je parlais filtration, je parlais post-empâtage et "filtration du trub", pas d'une micro-filtration des levures.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter