Brassage automatiséDemande d'avis Braumeister 20l +

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par benboum »

Très surpris de ton commentaire sur le GF. Je connais très peu voire pas de mécontents. Brewmonk jai pas testé mais le prix est intéressant.
Bref... tu trouveras les 3 installations chez brauundrauchshop.ch
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
YMS
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par YMS »

Je ne pensais pas critiquer le GF, je me posais juste la question sur les différences de prix, et quand j'ai vu les systèmes comme Brewmonk à moins de 400 euros, j'ai toujours dans ma tête un petit.. "où est le piège" qui traîne. Après j'avais pas trouver le site dont tu fais mention et cela va me permettre d'ouvrir un peu plus ma réflexion. Je ne suis pas fan de commande par internet et j'aime bien le contact physique avec le fournisseur. Pour moi c'est important en cas de problème.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par psykomaz »

Sinon tu peux aussi faire du « biab » une cuve un sac un syteme de chauffe ça ne prend pas de place et c est pas cher. Et tu peux ranger ton systeme de refroidissement dedans
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par Cede »

Avant il y avait eu la Gruber HB50, mais c'est autre chose, plus une pico pilote.
La Braumeister est une des première, si ce n'est la première a être sortie sur le marché en tout en un.
Sa particularité est de brasser en sens inverse des autres. Elle pompe sur le coté et injecte dans le tube de malt du bas vers le haut, cela donne moins de chances de tasser le gateau et de boucher.

Mais je me demande si son prix est justifié de nos jours. Ça a beau être de l'allemand, on en voit d'autres qui sont bien faites pour moins de la moitié du prix.

Je suis d'accord avec psykomaz sur le BIAB.
C'est simple et ne nécessite pas un gros investissement.
Tu peux même réutiliser le matériel pour faire une pico par la suite.
En fait les Braumeister et autre ne sont que des BIAB avec un sac en inox et une pompe :)

La quantité de bière que tu veux faire, c'est toi qui décide.
J'ai une pico de 50L, et un semblant de pico de comptoir de 20L max.
En fait ça fait un moment que je ne brasse plus que du 10-11L, ce qui me permet de brasser plus souvent et tester plus de choses.
Je pense que la dernière fois que j'ai fait un brassin de 40L, c'était en 2009.
Là je suis en train de m'amuser à dessiner une femto pour ne brasser que du 11L et moins, et c'est un choix.

Le choix du matériel est très personnel, et je suis partisan de la réutilisation et de l'achat en fonction de l'évolution prévue.

Au fait, si tu penses revendre ton Braumeister un jour, pourquoi ne pas le prendre d'occasion justement ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Messages : 480
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : toulouse
A été remercié : 21 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par RouxDeSecours »

Salut
Je possède un braumeister 20 l , depuis quelques annees . Il fonctionne toujours tres bien . Pas d'ajout de type wifi ou cheminee cuivre .
Il'te permet de sortir pas mal de types de bieres différents , et plus tu l'apprivoises mieux ca se passera . La pompe est facilement démontable pour nettoyage et tu peux le passer entierement au jet .
Sur Utilisation de cones , il'est'judicieux de la demonter . La couverture isolante est une option choisie a l'époque que j'utilise toujours .
YMS
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par YMS »

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais explorer un peu la technique du BIAB. Et creuser aussi le reste,... je viens de finir de brasser mon deuxième brassin et j'ai quelques difficulté pour le transvasage et rinçage des drêches… J'en fous chaque fois partout (empilement de passoire à pâtes et chinois, bref la galère) et ça colle :icon-rolleyes:
Benoit Massin
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par Benoit Massin »

Braumeister 20l plus acheté d'occasion. 5 brassins à ce jour. Petit bilan

Points positifs :
- températures assez fiables : c'est un très gros point positif par rapport à d'autres marques. J'avais essayé un brewmonk je crois : entre le température réglée et la température réelle du moût, il y avait jusqu'à 15°C d'écart!!! Quand on voit que la bière se joue à 1 degré près...
- qualité/fiabilité : ça n'a rien à voir par rapport aux autres marques. C'est flagrant, ça saute aux yeux... Le brewmonk essayé partait en lambeau de tous les côtés, plastiques de mauvaise qualité... Ici, sur un Braumeister, on sent que tout est de qualité, solide et ne va pas lâcher au moindre soucis.
- tout automatique, pratique. Réglage un peu à l'ancienne, mais facile à comprendre
- prend peu d'espace
- vidange totale par un trou en fond de cuve (sur le modèle "plus")
- pompe solide et puissante (parfois trop d'ailleurs... créant des geysers en haut du tube à malt).

Points négatifs :
- rendement assez faible : 60-65% max
- la double enveloppe pour le refroidissement n'est pas efficace (trop petite, trop peu de contact avec le moût)
- quantité d'eau initiale imposée (23l) limitant le nombre de litres disponibles pour le rinçage des drêches
- serpentin de chauffage dans la cuve : pas très pratique à nettoyer
- appareil lourd (... = qualité?)
- pas (ou peu) de possibilité de "brasser" (touiller au fourquet)
- filtres mous assez fragiles (tendance à se déliter sur le bord et laisser pas un peu de malt)
- faux fond assez important (environ 3,5 l de bière perdu si on s'arrête au tirage au clair). Possibilité de penché l'appareil pour en récupérer plus, mais avec le mouvement, on remets toutes les particules en suspension.
- cher

Sinon, le couvercle type cheminée n'est pas indispensable, mais est très pratique pour remplir le malt sans en mettre en dehors du tube à malt (utilisé retourné)
Le compteur de "blops" à mettre le barboteur (option) : sympa, permet de suivre un peu la fermentation, mais très grossièrement...
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par one-r »

Salut,
intéressant car on est peu à parler de BM.
Mes pistes de réponses:
-la pompe est puissante oui. Sur les nouveaux modèles la puissance semble modulable. Si tu as des geyser c'est potentiellement parce que le moût a du mal à circuler dans la pipe à malt et créer donc des chemins préférentiels. Ca se produit lorsque tu charges trop en malt, ou il y a beaucoup de céréales sans enveloppe (blé, seigle, avoine). J'ai eu ça avec une 50/50 blé avoine. L'utilisation de balle de riz devrait régler ce problème.

-le rendement n'est pas ouf. Sur des faibles densités il est bien meilleur, et décroit fortement en fonction lorsque tu cherches à avoir une haute densité. Les solutions: empâtage bieeen plus long, concassage fin, balle de riz et touillage sont des pistes.

-les 23 listes de base ça fait beaucoup oui. Si trop tu peux utiliser la pipe courte. Perso je ne rince presque pas (genre 1L et basta).

-pour brasser tu peux enlever les filtes du haut et touiller. Éventuellement soulever la pipe sur le 1er cran si ton eau dépasse le haut de la pipe.

-il faut pencher le BM tout doucement et ca ne fait pas bouger le trub au fond. Tu peux vider la fin du moût à travers un hop tube pour limiter le transvasement du trub. Aussi, l'idéal est d'attendre un peu (30min, 1h) entre la fin du refroidissement et le transvasement, au moins tout est au fond. J'arrive à ne perdre qu'1 à 1,5L comme ca. Avec la version PLUS tu peux vider par le fond non? Pourquoi ne pas vider un peu le trub par le fond, puis transvaser que "le bon"?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par timoon »

Pas vraiment un vais, je n'en utilise pas, mais, One-R, as-tu envisagé de remonter ta quantité de rinçage, pour augmenter ton efficacité ?
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par one-r »

oui je l'ai envisagé et effectué, sans succès probant :x . Mais après un test positif sur plusieurs points ce we je vais réitérer un test de recirculation complète du moût par le haut. A suivre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter