Les bières !Hitachino Nest

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Hitachino Nest

Message par Vince de la BDH »

Yep,

J'avoue que j'ai rien compris à votre "Hitachino Nest", ni jamais goûté d'ailleurs...
Mais ça a le mérite d'être beau, il faut le souligner ! :D

++
Don't worry, be hoppy !
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

En fait c'est la red rice d"Hitachino Nest pour être précis. Une bière au riz rouge plutôt sympa.
Globalement on en est venu à penser/trouver que le riz est préparé comme pour le saké plus ou moins et on fat des expériences pour obtenir qque chose de proche :)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Vivement ton retour !
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

alors lezius, cette dégustation?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

Bon, je viens de faire un cold crash puis transfert histoire de séparé le riz du reste. Je repars pour un cold crash et bientôt l'embouteillage.

Au transfert, voici les remarques pour plus tard :
- Je pense que mélanger régulièrement permettrais peut être de grappiller de la densité. En tout cas il restait beaucoup de matière au fond (cosses de riz, levures, koji et probablement protéines/sucres de riz)
- Si possible, utiliser du riz sans cosses / perlé
- mettre le riz dans un sac type brewbag pour moins de perte
- sinon trouver un meilleur moyen de filtrage que le bouncer daddy + canne autosiphon car bcp de perte

Bref, je me retrouve à 17L soit presque 10L de moins qu'a la mise en fermentation.

La couleur est rouge, peut être pas autant que la photo de benboum, mais c'est pas mal :)
L'odeur umami est la, j'ai pas gouté par contre. Je préfère attendre une veille de week end, on sait jamais.

enfin, j'ai une partie en fermentation forcée pour voir si c'est bien finie, le pb c'est que c'est pris dans le fond et donc trouble avec peut etre du sucre non dilué et donc pas attaqué. On verra ce que ça donne.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

benboum a écrit :alors lezius, cette dégustation?
Dsl j'avais pas vu ton post, c'est assez mouvementer ces dernier temps et j'ai pas tenu mon planning brassicole.
Bref, ca sera bientôt en bouteille (samedi ou dimanche je pense)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Hitachino Nest

Message par benboum »

Après bien quelques bières descendues, ma carbo était un poil élevée, du coup on ressent moins la subtilité de la bière. En général, je la sers dans un verre, et j'attends 5-10 minutes avant de la boire. C'est lorsqu'on arrive au fond qu'elle devient encore plus superbe. Donc je conseille une carbo plutôt douce, et une température de service vers 8-10°C.

Pour la prochaine fois, je vais rajouter un poil de cara pour mieux coller à la Hitachino. Je vais essayer de filtrer la papette de spore et riz, incorporer le solide dans le brassage pour terminer la saccharification et mettre le jus en flame out pour conserver le plus de saveurs.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

Alors ça y est c'est en bouteille, 14L à 1018 sur le réfracto et 980 sur le densimètre. (Je rappel, départ à 1.053 au réfracto et
1.056 au densimetre)... Plus qu'à trouver les calculs qui vont bien pour l'abv.


Première surprise à l'ouverture
Image

C'est gras on dirait, une bonne couche.

Au transfert en cuve de ressucrage, entre le fond ou des farines/levures étaient passées et la couche grasse, j'ai abandonné pas loin de 3L.


Histoire de couleur
Image
A gauche, une partie de ce qui restait dans la cuve de fermentation, à droite dans celle de ressucrage.

Niveau odeur, l'odeur présente depuis le début et provenant du riz est tjs bien présente, sucrée, c'est agréable
Au gout, la version de gauche est effectivement grasse, c'est déplaisant. Le gout correspondant à l'odeur est la, mais trop présent je trouve, et suis une amertume assez sèche/cassante, enfin désagréable.
Pour celle de droite, on perd en coté gras, c'est déjà ça, mais la bière n'est clairement pas équilibré et le gout, que je pense être le gout umami, est trop présent, et toujours cette amertume pas extra...

Bref, de toutes mes bières, la première que je ne prend pas plaisir a finir ce qui n'est pas en bouteille.
A voir si le temps et le ressucrage à 6.4g/L (oui, j'avais prévu pour 17L bêtement... ca devait faire 5.3) et la fraicheur la rendront plus sympa, mais j'ai de gros doutes.

A refaire, je mettrais moitié moins de riz je pense.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hitachino Nest

Message par Eric974 »

lezius a écrit :...........14L à 1018 sur le réfracto et 980 sur le densimètre. (Je rappel, départ à 1.053 au réfracto et
1.056 au densimetre)...
Tu es certain de tes mesures car ça ne colle pas du tout :naughty:
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Hitachino Nest

Message par lezius »

Je pense que ce décalage est normal,en effet le koji est sensé transformer l'amidon pendant la fermentation et celui ci va devenir alcool.
Le truc étant de trouver quel est l'ABV en fct de tout ça :)

Sachant qu'en prime, la bière finale à, même si j'ai essayer de pas en embarquer, un coté gras qui doit jouer aussi sur la lecture de densité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter