Autres fabrications maisonPain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Dab2 »

A mon avis le mieux dans une cuisine reste le four classique, encore mieux si y’a une fonction vapeur j’imagine. Pour épargner ma sole je place juste un plat inox dessus dans lequel je verse l’eau bouillante avant de fermer le four.

Je suis pas très fan non plus du cumul d’appareils électroménagers qui finissent oubliés au garage ou à la cave.
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par gog3 »

Moi j'ai opté pour cette solution la
Ca marche bien aussi
20221114_161627.jpg
Mais c'est un peu plus encombrant :P
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Dab2 »

Ahah trop classe, je me suis pas mal renseigné là dessus, peut-être un jour si je déménage
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par gog3 »

oui c'est vraiment top, le bois apporte un reel plus a la cuisson du pain
en plus ca permet de cuire plein d'autres choses, je n'utilise plus le four electrique. j’allume le four a bois une fois par semaine, je fais le pain pour la semaine et en profite pour y faire cuire les gratins, tartes, pizzas et meme y faire secher des fruits.
mais il faut de l'espace
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par gog3 »

La fournée du jour
Pièces jointes
20221229_171239.jpg
20221229_160012.jpg
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par juju31 »

Dab2 a écrit : 06 juil. 2022 9:41
De mémoire Foodgeek sur yt avait même fait une expérience avec un levain sorti du frigo, ça fonctionne très bien mais il faut laisser le temps aux micro organismes de se réveiller, le pointage est donc bien plus long dans ce cas.
Je renouvelle mon levain dès son utilisation dans la pâte (je met tout le pot), j'attends la journée a l'air ambiant afin qu'il pousse et je le met au frigo.
Ca m'arrive de le mettre directement au frigo, il poussera dedans en 2 jours.
La veille du pain je le sort du frigo, mais parfois j'oublie et le fais le matin même du frasage.

Ca fonctionne très bien et ca correspond a mon idée du process le plus simple possible.
Les rafraîchis sont une perte énorme de bonne farine.
RAS
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par timoon »

juju31 a écrit : 04 janv. 2023 15:51Les rafraîchis sont une perte énorme de bonne farine.
+1 !
J'utilise la méthode du pot fermé de Ni Cru Ni Cuit pour conserver le levain sur une semaine ou deux. Je le sors la veille du pain, et le multiplie pour avoir un levain bien frais avant de faire mon pâton, ça marche du tonnerre et zéro gâchis.

gog3 a écrit : 29 déc. 2022 17:18 La fournée du jour
Joli ça ! Je me renseigne pour un four à bois en ce moment (une bonne occasion pour, aussi, faire des Keptinis un peu plus traditionnels :D ), et je me pose une question : tu utilises une farine particulière pour la cuisson au bois ? J'ai souvent entendu dire que tu ne pouvais pas avoir la même préparation qu'un pain dans un four domestique et/ou électrique.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

juju31 a écrit : 04 janv. 2023 15:51 Ca fonctionne très bien et ca correspond a mon idée du process le plus simple possible.
Les rafraîchis sont une perte énorme de bonne farine.
Qu'est ce que tu racontes ? Où perds tu de la farine ? Tu le jettes ?

Le levain s'utilise donc 0 pertes, j'ai peur de comprendre :doh: :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Penn-Maen »

Je me greffe sur le topic car je voudrais vous faire part d'un procédé très particulier qu'on m'a raconté la semaine dernière.
Une amie m'a ramené une miche de pain énorme (dans les 2 ou 3 kilos peut-être, je n'ai pas pesé) faite par sa mère. Diamètre entre 40 et 45 cm, mie dense, croute marron (un vrai pain de campagne quoi).
Ce pain "de ménage" est excellent, et voici la méthode employée depuis .... très longtemps (au moins 4 générations dans le village).
Je vous raconte le truc avec les mots de la copine ! C'est une histoire de village, racontée tard en soirée, pas forcément ultra précise ni dans les termes ni dans l'exactitude du déroulé (disons que l'apéro était déjà passé depuis un moment :whistle: )

Son pain est fait non pas à partir d'un "vrai levain", mais tout simplement à partir d'une boule de pâte de la pétrissée précédente.
De la taille d'un poing, elle est conservée au frigo, ressortie et mise à température ambiante le matin précédent la fournée.
Le soir avant le jour de cuisson, elle est délayée avec de l'eau tiède et mélangée à la farine ("avec une pelletée de sarrasin par sac").
Pétrissage manuel à pleins de mains (toutes les voisines) jusqu'à ce que la pâte "ne colle plus trop".
Pousse en masse toute la nuit dans la chaufferie.
Le lendemain, pendant que chauffe le four à pain (il doit dater des années 1800 au minimum, peut-être plus, le village est ancien) : façonnage très grossier, repos "en boule" sur planche farinée.
Ensuite c'est la cuisson classique, les tartes, tourtes, rôtis etc. Ca leur prend 1 samedi toutes les 2 ou 3 semaines (pour l'avoir vérifié il y a des années, leur pain se congèle sans souci). Et c'est là amha qu'il y a un truc que je ne comprend pas : la boule de pâte reste dans un bol dans le frigo pendant tout ce temps ! Mais comment font-ils ???
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par gog3 »

timoon a écrit : 04 janv. 2023 16:11 je me pose une question : tu utilises une farine particulière pour la cuisson au bois ? J'ai souvent entendu dire que tu ne pouvais pas avoir la même préparation qu'un pain dans un four domestique et/ou électrique.
Non,
Pas de farine particulière,
Je varie même selon les périodes.
J'ai commencé à la t80, puis t110 en blé.
Actuellement j'ai de la t110 d'épeautre, c est sympa mais pas forcément bon marché.
Perso la t110 ble était tout à fait à mon goût, Je trouve que c'est le bon compromis.
Côté recette, exactement la même chose qu'à l'electrique pour moi hormis la température d'enfournement et donc le temps de cuisson.
Sur mes dernières fournees j'ai commencé à convertir mon levain au seigle, Ça change complètement le pain..

@juju, d'accord avec pedzouille, Je ne vois pas où sont les pertes. La farine des rafraîchis est utilisée pour le pain
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter