Autres fabrications maisonPain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

Et le levain de seigle est de loin le meilleur niveau efficacité. Et en goût aussi, même si là c'est subjectif. 👍😍
Dernière modification par Pedzouille le 04 janv. 2023 17:48, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par juju31 »

Pedzouille a écrit : 04 janv. 2023 16:14
juju31 a écrit : 04 janv. 2023 15:51 Ca fonctionne très bien et ca correspond a mon idée du process le plus simple possible.
Les rafraîchis sont une perte énorme de bonne farine.
Qu'est ce que tu racontes ? Où perds tu de la farine ? Tu le jettes ?

Le levain s'utilise donc 0 pertes, j'ai peur de comprendre :doh: :think:
Je ne jette rien, mais a faire des raffraichis trop nombreux je ne vois pas comment tu peux ne rien jeter.
Pedzouille a écrit : 04 janv. 2023 17:19 Et le levain de seigle est de loin le meilleur niveau efficacité. Et en goût aussi 👍😍
Je pense que ton levain doit être attribué a la farine que tu utilises, mais ca n'engage que moi.
Ceci dit ca m'a été soufflé par un boulanger qui utilise une grande variété de farines de blés anciens et je trouve ça plutôt logique.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

juju31 a écrit : 04 janv. 2023 15:51 Je ne jette rien, mais a faire des raffraichis trop nombreux je ne vois pas comment tu peux ne rien jeter.
Fort logiquement, partir petit pour au bout des 3 rafraichis journalier, arriver à la quantité exacte + quelques grammes. Et au pire, le surplus tu l'utilises en tant que farine et eau dans toute recette en néscessitant. En plus ça acidifiera ta préparation, donc plus digeste.
Exemple, pour 1kg de farine, il te faut 200 à 300g de levain selon sa maturité, donc son ph. En partant de 30g de levain et en doublant à chaque fois la quantité, tu fais 15+15 = 60g / 30+30 = 120g / 60+60 = 240g. Oui, si on suit pas les calculs sont faux. :shock: :lol:
T'en utilise 200g, il t'en reste +/- 40g.

Et tu recommence quelques jours plus tard :D
juju31 a écrit : 04 janv. 2023 15:51Je pense que ton levain doit être attribué a la farine que tu utilises, mais ca n'engage que moi.
Ceci dit ca m'a été soufflé par un boulanger qui utilise une grande variété de farines de blés anciens et je trouve ça plutôt logique.
Oui ca se tient, et c'est logique, mais scientifiquement le levain de seigle, si on doit en choisir un seul, est le meilleur choix ;) Déjà s'occuper correctement d'un levain c'est bien, mais si on doit investir dans un frigo ou panifier avec autant de levain que de farine :pray:

Si le sujet t'intéresse, je t'invite à investir dans ces livres. Un boulanger paysans, qui était avant tout un biologiste !! Et qui à créer la seule formation en panification au levain sur farine biologique.
Bien loin des cap "boulanger" ou t'apprends à faire du pain déguelasse t'affilier à un meunier pro et acheter ton pain sur catalogue, mais rentable :whistle:
Dernière modification par Pedzouille le 04 janv. 2023 18:31, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par pigeon_la_barrique »

Pedzouille a écrit : 04 janv. 2023 18:04 Bien loin des cap "boulanger" ou t'apprends à faire du pain déguelasse t'affilier à un meunier pro et acheter ton pain sur catalogue, mais rentable :whistle:


Position certes un peu extrémiste, mais à laquelle j'adhère complètement. :mrgreen: :clap: :clap: :clap:

Et dans ma ville, je confirme le fossé entre les disciples de Thomas Teffri Chambelland et les boulangers "normaux".
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

Absolument pas extrémiste, juste très réaliste, y a que les aveugles, ou les sans papilles qui ne s'en rendent pas compte.

Ne parlons pas du "pain" des lidl et autres GSA :violin:
Imagine le pain maison en suivant les méthodes de TTC 8-)
► Afficher le texte
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par juju31 »

@pedzouille
Je n avais pas imaginé le fait de garder les précédents rafraîchi,oui ça se tient.
Mais je vais continuer à faire a ma manière. Je fais 2 pains par semaine, ça reste très actif d une fois sur l autre.
De plus pour les curieux, il n'y a pas de goût avec un"vieux" levain.
D'ailleurs, c'est l'heure de la bière du soir et d aller allumer le four :drunken:
RAS
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par benmince »

boule de pâte reste dans un bol dans le frigo pendant tout ce temps ! Mais comment font-ils ???
Je ne comprends pas l'interrogation . Je mets mon levain au frigo quand je pars en vacances . Un mois plus tard, un ou deux rafraichis sur deux jours et ça repart .
Les rafraîchis sont une perte énorme de bonne farine
Un rafraichis par jour de 40g d'eau et 50g de farine , un pain par jour avec 85g de levain . Rien ne se perd tout le rafraichis va dans le pain .

Faut que j'essaie la crêpe mille trous ou Baghrir . Si y'a des conseils .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Jinac »

Tafdac avec plus ou moins tout ce qui a été dit.

Levain au frigo se conserve longtemps et si trop longtemps ça se sauve sans trop de problème en quelques jours.

La méthode de la boule de pâte est valable et très utilisée, mais si fournée rapprochées, c'est moins actif qu'un levain sans sel et prélevé avec une population de levure et bactérie plus développée

Pour le coup de la farine différente selon le type de four...je vois pas trop pourquoi...
Eventuellement si tu utilises une petite proportion de farine de malt pour corriger le pouvoir diastasique de la farine, le fait que le four soit généralement plus chaud à l'enfournement sur un four à bois ça peut majorer la prise de couleur rouge, peut être dans des proportions dérangeante mais à part ça je vois pas trop ce que ça change...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par timoon »

Jinac a écrit : 04 janv. 2023 22:41Pour le coup de la farine différente selon le type de four...je vois pas trop pourquoi...
J'avoue ne pas trop comprendre non plus. Mais une excellente pizzeria à Bâle a deux pâtes, une pour l'électrique et une pour le bois (avec des températures comparables, c'est un gros électrique à pizza avec un dôme et tout), et le seul boulanger à peu près correct à côté de chez moi dis aussi utiliser une farine différente pour les rares cuissons au bois qu'il fait. Je n'ai pas plus d'infos et n'en trouve pas des masses... Peut-être est-ce une pâte différente, pas une farine différente ?
benmince a écrit : 04 janv. 2023 21:26Faut que j'essaie la crêpe mille trous ou Baghrir . Si y'a des conseils .
Pas de conseil à donner, c'est super facile à faire ! La difficulté viendra peut-être du fait de trouver une bonne semoule de blé dur.
benmince a écrit : 04 janv. 2023 21:26
Les rafraîchis sont une perte énorme de bonne farine
Un rafraichis par jour de 40g d'eau et 50g de farine , un pain par jour avec 85g de levain . Rien ne se perd tout le rafraichis va dans le pain .
Le problème vient de là : avant de mettre le pain en pot hermétique, j'avais besoin de faire beaucoup de rafraîchis pour l'obtenir suffisamment actif après 2 semaines de frigo, et du coup je finissais par jeter le surplus. Peut-être mon levain était-il trop jeune, aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Pain au levain naturel pour les gens occupés (ou confinés)

Message par Pedzouille »

Si tu ne fais qu'un rafraîchi en sortie de frigo avant de pétrir, surtout après un long moment au frais, soit tu attends très longtemps qu'il soit au bon ph, soit plus simple t'en fais plusieurs !

Ca modifie l'organisation mais c'est plus sûr.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter