Epices, herbes et fruitsDu fenouil !

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zéparti
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Du fenouil !

Message par Zéparti »

Salut !

Petit post pour savoir si quelqu’un avait déjà exploité le fenouil lors d'un brassage pour ces propriétés aromatiques? Et savoir si on pouvait y trouver un intérêt gustatif !

Il me semble avoir vu que l'on pouvait déjà l'utiliser pour adoucir la bière .

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Du fenouil !

Message par RemyBD »

Salut ! Moi j'aime bien les idées bizarres, alors tu me parles de bière au fenouil je débarque de suite.
J'ai pas encore pensé à l'utiliser personnellement mais ça me paraît une piste intéressante. En farfouillant un peu j'ai vu que plusieurs recettes "historiques" (cad avant l'utilisation systématique du houblon) en utilisait, sous forme de graines notamment. Tout dépend de l'objectif de goût que tu recherche, si c'est pour une note subtile je pense que quelques graines (1 cuillère a café pour 20L selon un site US) en fin d'ébullition pourrait le faire, si c'est plutôt pour baser l'intégralité du goût dessus ça peut être intéressant d'utiliser le bulbe (ils proposent ici de mettre du bulbe rôti à l'empatage et j'avoue ça me plaît bien)
L'avis général semble être que ça se marie bien avec une base maltée costaude, mais j'ai envie de penser que ça serait pas dégueu dans une bière de blé (peut-être avec d'autres épices ?)
En conclusion, personnellement je t'encourage grandement à essayer, en commençant par des dosages faibles quitte à en rajouter à ton goût ensuite !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Zéparti
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Re: Du fenouil !

Message par Zéparti »

Merci pour tes conseils je me penche là dessus !

On veut pas trop s'éparpiller peu être partir sur une base de Pale Ale avec le bulbe justement à l'ébullition?
En vu des périodes estival on voyait bien un mélange fenouil framboise, ginseng, avec de la framboise en fermentation et du ginseng à l’empâtage.

A creuser, peu être trop curieux pour nos faibles connaissances !
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Du fenouil !

Message par RemyBD »

Ah tiens c'est marrant j'aurai eu tendance à partir plutôt sur des trucs citronnés pour se marier avec le fenouil (citrons confits, citronnelle, et des houblons genre Citra ou Lemondrop) mais pourquoi pas le mariage framboise-ginseng !
Par contre, les épices je conseillerai de les mettre en fin d'ébullition plutôt, on réserve l'empâtage pour le malt et les éventuels légumes (même si faut savoir s'éloigner des sentiers battus). Je connais pas exactement le ginseng, mais j'ai brassé dimanche avec du gingembre frais, je l'ai ajouté en milieu et fin d'ébullition par exemple.
L'idée étant que les arômes des épices sont souvent assez volatils donc on préfère leur épargner une longue ébullition !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Zéparti
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur

Re: Du fenouil !

Message par Zéparti »

A tester ! On a encore du citra, ou partir sur un houblon plus mentholé poivré pourquoi pas !

Du coup tu ne rajoutes rien dans le bac de fermentation, tout est mis juste en fin d'ébullition ? (racines de ginseng , bulbe et framboise )

Merci pour toute ces infos c'est top !
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Du fenouil !

Message par RemyBD »

Alors les fruits par contre je les mettrai en fermentation, comme tu le suggérais à la base ! À noter que les épices aussi peuvent se mettre pendant la fermentation, y'a pas vraiment de règle en fait aha !
Pour le bulbe, aucune idée, j'avoue que le principe de rôti à l'empâtage me plait bien, je sais pas trop quel intérêt ça peut avoir mais ça peut être à tester !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter