Les projets en coursProjet Brasserie 500 litres (38)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Penn-Maen »

Organisation du travail : - 1.5 jours/semaine pour le brassage et mise en fermentation
- 2 jours/semaine pour l'embouteillage, l'étiquetage, et le conditionnement.
- 0.5 jours/semaine pour les papiers
- 1 jour/semaine pour la partie commerciale
amah, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette répartition. Même si les journées sont très loin des 8 heures.
1- Braumeister automatique 500 litres
8 - Cuves de fermentation Polsinelli double parois, fond conique en 550 litres.
Fermenter 500 litres de moût dans des cuves de 550 litres, ça risque d'être un peu juste. Si le BM ne sort que 420/450 litres maxi, peut-être.
Outre le volume des fermenteurs, leur nombre est peut-être un peu juste.

Sinon, ne prend pas mal les remarques qui te sont faite, mais avoue de ta démarche est pour le moins... exotique.
Quantité de brasserie ouvrent toutes les semaines. Certaines montées par des anciens amateurs qui ont des recettes au point depuis des lustres. D'autres par des affairistes qui se contentent de faire des produits sans originalité à défaut d'être vraiment mauvais. Une partie non négligeable se cassent la figure, d'autres passent à autre chose après 7 ou 8 ans. En admettant que tu n'as jamais brassé, ni élaboré tes propres recettes, tu commences l'aventure avec de sacrés cailloux dans tes poches.

Comme dans tous les domaines "porteurs", on voit souvent ici des vagues d'opportunistes, qui pensent gagner de l'or en travaillant peu parce que la bière est "un produit hype surtout que le mot 'artisanal' fait vendre, tant pis si on fait de la non qualité " mais qui au final coulent et laisse dans leur secteur une très mauvaise image de la bière artisanale. Cela nuit à tout le monde.

Donc ils ne sont pas méchants avec toi, mais sceptiques (avoue qu'on le serait à moins ;) ) ! C'est surtout une réaction épidermique des amateurs "partageurs" quand ils sentent un potentiel "opportuniste" qui prendra sur le forum ce qu'il lui faut, mais qui ne fera jamais de retour ensuite (ses méthodes, ses tracas, ses réussites, ses recettes —oulà là, surtout pas les recettes :lol: —, ses outils, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscription : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par ben-ot »

Pour en revenir sur ton statut, je pense que ton expert comptable saura mieux d'aiguiller, mais pourquoi une SASU?

Tu peux garder ton chômage avec d'autre statut, je pense à l'EURL notamment, qu'elle rôle vont avoir tes collègues/partenaires? Car dans une SASU il me semble que leurs rôles est assez limité en terme de décision et autres.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscription : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par riff »

Penn-Maen a écrit :
Organisation du travail : - 1.5 jours/semaine pour le brassage et mise en fermentation
- 2 jours/semaine pour l'embouteillage, l'étiquetage, et le conditionnement.
- 0.5 jours/semaine pour les papiers
- 1 jour/semaine pour la partie commerciale
amah, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette répartition. Même si les journées sont très loin des 8 heures.
Quelle serait une répartition plus réaliste ? Sur une base de journées de 12h ;-)
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscription : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par juju31 »

Je maintient que c'est un poisson d'avril :lol:
RAS
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscription : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Vince de la BDH »

PM a écrit :Comme dans tous les domaines "porteurs", on voit souvent ici des vagues d'opportunistes, qui pensent gagner de l'or en travaillant peu parce que la bière est "un produit hype surtout que le mot 'artisanal' fait vendre, tant pis si on fait de la non qualité " mais qui au final coulent et laisse dans leur secteur une très mauvaise image de la bière artisanale. Cela nuit à tout le monde
+1 PM et tant pis si c'est un banc de sardines :D

EDIT : Je connais un pro installé dans mon secteur en 500L. Le plus souvent seul, et de temps en temps avec l'aide de sa femme qui a due maintenir un emploi à côté, ils arrivent à produire 3 à 4 brassins/mois en bossant 7j/7 sans compter les heures...
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Penn-Maen »

Quelle serait une répartition plus réaliste ? Sur une base de journées de 12h ;-)
cf l'avis d'un vrai pro (là c'est Tofito, mais il y a d'autres avis sur le forum qui vont tous dans le même sens : pas plus de 20% à brasser grand maximum). Certains fonctionnent en temps masqué, avec l'embouteillage pendant le brassage.

Un petit patron qui fait 35h, qui ne bosse que 5 j/semaines et s'accorde 5 semaines de congé/an, moi je n'en connais pas :)
(edit : ah si, j'en ai connu, mais à ce rythme ils ont fermé rapidement, ou ont revus grandement leur prétention à la baisse...)

D'un coté, je comprend l'auteur du topic qui veut voir si le pâturage est plus vert ailleurs et se lance dans le vide. C'est franchement courageux et couillu.
Mais je comprend aussi le coté brassam qui visite des caves à bières / brasseries régulièrement pour souvent trouver des produits qui ne valent le prix payé. Voire qui entend des discours type "ah ouais, de la bière artisanale ? Y'en avait une à tel endroit, mais c'était pas bon. Faire de la bière, c'est un métier, y'a Kro / HK / Leffe pour ça" (j'exagère à peine) :( (re-edit: y'a aussi des micros qui font de la bière de chiotte, mais dans un secteur touristique, et qui sont toujours en rupture...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Hyeronimus »

Hello, soit poisson d avril soit sacré projet, et du coup il fait avoir les reins solides financièrement.

Les allocs risquent de ne pas suffire car la banquier peut estimer que l apport en capital ne vaut pas salaire càd qu il faudra dégager fissa fissa un salaire très s rapidement. Cela implique d avoir un réseau de distribution....etc...
Bref l idée peut sembler attrayante, je verrouillerais quand même bien à ta place le business plan et je prendrai contact avec des brassams ayant démarré pour anticiper une partie des difficultés. Par exemple pour le recyclage des drêches, comment tu géreras les 120 kg à 150 kg 4 fois par mois ?

Et tant qu à faire, soit je partirais sur du recyclage de verre avec un système pour laver les bouteilles soit je partirais sur des bouteilles neuves. Car le lavage et le rinçage,...... c est vite le bagne a la maison :D
Et je compterais du temps pour les livraisons, etc... Tout cela n augure pas de la bière que tu produiras, de sa qualité et des afficionados que tu créeras :alien:
Bon courage dans ton projet, à coeur vaillant, rien d impossible et il y a de belles expériences réussies partout
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscription : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Eric974 »

On ne fait pas du blé avec de l'orge
Penn-Maen a écrit : y'a aussi des micros qui font de la bière de chiotte, mais dans un secteur touristique, et qui sont toujours en rupture...)[/i]
Comme des restos de chiotte qui sur les côtes touristiques te servent du poisson très frais à -18°et sont toujours plein

Je partage tout ce qui a été dit ici et ailleurs : se lancer dans le brassage pro sans savoir ce qu'est le brassage est un doux rêve ou une folie
Pour gagner un pognon de dingue il y a la pizza, pas trop de matos, une marge d'enfer, pas trop compliqué, il y a même des écoles, et puis les pizzas pas géniales n'entachent pas la profession vu que c'est souvent ce que les consommateurs aiment
Penn-Maen a écrit :C'est surtout une réaction épidermique des amateurs "partageurs" quand ils sentent un potentiel "opportuniste" qui prendra sur le forum ce qu'il lui faut, mais qui ne fera jamais de retour ensuite (ses méthodes, ses tracas, ses réussites, ses recettes —oulà là, surtout pas les recettes :lol: —, ses outils, etc)
Tout a fait, on passe du temps a expliquer des trucs ou astuces ou donner des renseignements juridiques au futur pro qui arrive avec un projet pharaonique, quand celui-ci ouvre (s'il ouvre) aucun retour, pas le moindre petit coucou pour expliquer et raconter son aventure,

je ne vais pas être trop précis mais je connais une brasserie ( on ne dira pas ou) ou là c'est du foutage de gueule total, tu vois que le gars n'avait jamais brassé avant, a commandé son matos et a mélangé au pif en lisant de vagues recettes, présentant sur l'étiquette un truc qui n'a rien a voir avec ce qui est dans la bouteille

Je vais relancer notre ami du Panama pour savoir si sa gigantesque brasserie qui nous avait beaucoup diverti a enfin ouvert depuis deux ans
ty rouz a écrit :C'est peut-être fou de se lancer sans jamais avoir brassé mais comme c'est exactement ce que j'ai fait il y a un peu plus de 20 ans maintenant, je suis mal placé pour critiquer ta démarche.
C'était il y a 20 ans, vous étiez combien en France à l'époque
Ne compare pas des pionniers qui en voulaient avec des gars qui pensent avoir décroché l'idée du siècle
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscription : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par ben-ot »

Au risque de passer un peu pour l’avocat du « diable » je vous trouve un peu dur.

Le gars vient sur le forum, présente son projet et souhaite partager son expérience à venir (ce qui est honorable de sa part) et Il a à peine commencé que vous lui casser presque tout ses beaux rêves.

Je suis d’accord avec vous l’idée me semble très ambitieuse pour ne pas dire un peu folle mais laissez lui le temps de nous livrer quelques retour avant de lui dire son projet est insensé.

Là pour le coup pas sûr qu’on le revoit...
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscription : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par ty rouz »

Eric974 a écrit :
ty rouz a écrit :C'est peut-être fou de se lancer sans jamais avoir brassé mais comme c'est exactement ce que j'ai fait il y a un peu plus de 20 ans maintenant, je suis mal placé pour critiquer ta démarche.
C'était il y a 20 ans, vous étiez combien en France à l'époque
Ne compare pas des pionniers qui en voulaient avec des gars qui pensent avoir décroché l'idée du siècle
Ah mais moi je ne compare rien du tout je dis juste que je me vois mal critiquer ce projet dans ma position. Et puis je reconnais que c'était pure folie de se lancer comme je l'ai fait, d'autant qu'être isolé ne facilitait pas forcément les choses, il a fallu essuyer les plâtres et créer le marché. Heureusement qu'on ne savait pas que c'était impossible!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter