Le conditionnementKeg pour débutant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Keg pour débutant

Message par doublejef »

Un keg se conserve bien plus de 2-3 mois. Si les mises en perce sont faites proprement la durée de vie est supérieure à celle d'une bouteille.
Je vois un problème à ton plan, pour utiliser un beergun, la bière dans le fut doit être la plus fraiche possible sinon ça mousse un max, idéalement maximum 3°donc tu as besoin d'un frigo.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Louch'p »

Merci !
Oui j'ai prévu de stocker le keg au frigo.
Mais en fait la question est aussi : est-ce possible de laisser le beergun en permanence branché sur le keg (avec un anti-retour) ? Ou faut-il privilégier un système plus court tel qu'un robinet type pique-nique ?
quentinchap
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Clermont-ferrand
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Keg pour débutant

Message par quentinchap »

Bon ça y est, j'ai craqué pour le pack avec deux petit keg de 5l ( je passerai a 19L si ça va bien) et ce qu'il faut pour lui mettre une bouteille de soda stream au cul :) prochain brassage go le fût ! Il y a plus qu'à apprendre les bases d'ici-là ;) merci des conseils.
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Keg pour débutant

Message par Youenn69 »

Bonjour

Je remonte un peu ce sujet, car je m’apprête à acheter le même système de 2 kegs de 5L chez Brewkegtap, car ça me semble répondre tout à fait à mon besoin de faciliter la corvée d'embouteillage pour une conso domestique, avec le fût mis au frais avant usage.

L'idée est d'enfuter 2x5L pour la conso locale, et le reste du brassin en bouteilles pour emporter-offrir, etc.

Ma question à ce stade est celle du bouchage des fûts, ou plutôt leur débouchage. En effet, suite au remplissage des deux fûts il va bien falloir les fermer et les mettre en pression (ressucrage ou carbo forcée on verra, mais de toute façons le problème est le même), mais que se passera-t-il à l'ouverture ?

J'imagine qu'au moment de consommer on ouvre le bouchon à vis pour y substituer rapido le bouchon ball lock 3 voies et qu'on repressurise juste derrière pour regagner ce qu'on a perdu à l'ouverture, c'est bien ça ?

Et ai-je raison de craindre des épisodes explosifs à l'ouverture du bouchon en question ?

Dernière question : j'hésite entre le robinet intertap et un robinet déporté. Pour celles et ceux qui ont ce système, pouvez vous me dire quel est la hauteur de l'ensemble Keg + intertap, histoire de voir si ça rentre dans le frigo ?

Merci :!:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Keg pour débutant

Message par benmince »

c'est bien ça ?
Non , il y a des clapets étanches . Les ball locks gris et noir sont déclipsables sans perdre la pression .

Le fut doit rester en pression permanente 0.8 à 1 bar pour moi
Mon robinet est en place en permanence ( surveiller les fuites )
Quand je veux servir je branche le ball lock gris sur le fut , j'ouvre le CO2 , je sers , je ferme le CO2 j'enlève le ball lock gris et je remets le keg au frigo .
Ca va bousiller à terme le joint du keg , faut que je réfléchisse à une solution fixe .

Le keg c'est le pied ! :drunken:

Edit : connait pas tes robinets , mais sans compensateur c'est galère pour gérer la mousse

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Keg pour débutant

Message par Youenn69 »

Ca je comprends bien, mais si je ne me trompe pas, les sorties triples (gaz/bière/soupape de sécu) sur ce modèle ne sont pas installées à demeure sur le fût, mais sur un bouchon spécifique (6ème photo sur ce lien).

Or il me semble qu'il n'y a qu'un seul exemplaire de ce "Ball lock lid with silicon flexible dip tube", donc que le second fût est à fermer par le simple bouchon qu'on aperçoit "par terre" dans la 2ème photo, d'où ma question de ce qu'il se passe à l'ouverture de ce second fût.

J'achèterais bien un second de ces "ball lock lid", mais je ne les trouve pas sur le site...

Edit : j'ai trouvé la pièce en plus, mais si ceux qui connaissent peuvent me dire si le kit en contient bien 2, et/ou qu'il est possible de gérer avec le bouchon simple entre 2 mises sous pression je suis preneur si ça me fait économiser 40 balles au passage !
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Keg pour débutant

Message par benmince »

Ha.. OK ! Je comprends
Oui il faut cette pièce dès que tu remplis ton fut .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Keg pour débutant

Message par Youenn69 »

Merci pour la réponse, même si pour le coup j'en ai trouvé une autre dans ce fil (bas de la page) qui dit qu'on peut fermer les futs "de réserve" avec un bouchon simple (de préférence avec une soupape comme celui-ci histoire de pouvoir dégazer avant de placer la tête complète sans se prendre le bouchon dans la figure).

Je pense que je vais opter pour cette seconde option qui se trouve quand même moins chère, et plus logique à mes yeux pour le coup !
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

Bonsoir, je commence à m'intéresser aux mini keg et je suis moi aussi tombé sur le site brewkegtap.

Puis je avoir un retour de ceux qui ont pris le mini keg 5l SodaStream kit (https://brewkegtap.co.uk/collections/ke ... stream-kit)?
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Keg pour débutant

Message par Youenn69 »

C'est ce que j'ai pris (avec un robinet compensateur pris ailleurs) et rien à redire, livraison rapide et sans soucis, et ça fait ce pour quoi c'est fait (de la bière en fût, sans complication)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter