Le conditionnementKeg pour débutant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

Merci, il est super complet ce document!!
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Keg pour débutant

Message par benmince »

Si tu carbonate ta bière à 1bar de pression d'équilibre au manomètre, il faut que tu mettes plus que ces 1bar pour pousser non ?
Non , tu n'as même pas besoin de pousser , 1 bar de carbonatation ( c'est 1 bar de plus que la pression atmosphérique ) te donne 10 mètres de colonne d'eau , donc théoriquement 3 à 4 étage plus haut la pression de carbonatation suffit pour servir la bière . en théorie :)

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Jinac »

Oui d'accord, ça va sortir en effet, l'usage le montre d'ailleurs, mais au bout d'un moment, la bière va se décarbonater et ne plus sortir puisque tu ne remplace pas le volume de bière qui sort de ton fut. Donc ta pression d'équilibre va diminuer jusqu'à ce que ça mqrche plus.

Sinon y'aurais pas à s'embêter avec une bouteille de CO2 ou les mini-mano à cartouche...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Meakusma »

quelqu'un a deja eu ce souci sur les têtes de minikeg 5L ?? ça se demonte pr le remetrre ?
Pièces jointes
120923159_1023250561413225_4693147943839560900_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Meakusma »

Meakusma a écrit :quelqu'un a deja eu ce souci sur les têtes de minikeg 5L ?? ça se demonte pr le remetrre ?
reponse a moi même, oui ça se demonte en fait j'ai pu recuperer le minijoint et remonter le tout ;-) :D
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Keg pour débutant

Message par doublejef »

Je les démonte pour chaque nettoyage.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Chimay41 »

Bonsoir a tous.

J'ai qq questions cons.

Je suis en train de carbonater un keg de 5l et je me pose des questions sur la méthode de contrôle de la pression d'équilibre dans le fut.

J'ai laissé 4 jours ma bonbonne de CO2 connectée au keg à 30 PSI (température ambiante de 20°C).

Je viens de couper le CO2 de la bonbonne et de purger le gaz dans le fut et dans le mano.

J'ai substitué mon connecteur anti retour par un connecteur standard et reconnecté le mano. Est ce nécessaire ?

J'attends maintenant un nouvel équilibre dans le fût et je suis sensé voir cette pression sur le mano basse pression non? Il faut qq minutes? Heures?

Merci pour votre aide.

A+

EDIT 5h plus tard :

Je lis 10 PSI. Je vais supposer que la pression est a l'équilibre dans le fut. Dans l'hypothèse où ce serait linéaire, il faut que je rebranche la bonbonne pour encore 8 jours.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Benjigentil »

Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour avoir vos retours sur le conditionnement en mini-keg, et la conversation.

Lors du conditionnement, est-il possible de remplir les différents mini-keg ( après purge au CO² ), et de simplement les fermer avec le bouchon en photo ci-dessous, jusqu'à utilisation ? Finalement, cela reviendrait à une fermentation tertiaire ?
bouchon.JPG
Ou faut-il nécessairement les carbonater dès l'enfûtage, et donc les fermer avec la tête ball-lock, en photo ci-dessous ?
tê^te.JPG
Disposer d'une tête ball-lock par mini-keg fait vite monter la facture ... :lol:

Si la carbonatation est indispensable dès l'enfûtage, alors la refermentation naturelle pourrait-elle être une alternative, en mettant la tête ball-lock au moment souhaité, après dépressurisation délicate ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Pedzouille »

Salut, vu le faible volume de ces fûts, en tout cas les miens :D, je ne mets pas la tête pour tirer, j'ouvre le fût, et les pauvres 4 litres sont vites parti :dance:
J'ouvre ça au moins pour 2 personnes :lol: :drunken:


C'est un biberon en 3.8 litres. Ca existe en plus volumineux dans ce format ???
Et oui je recarbonate naturellement, en sucrant comme pour les bouteilles.

Pour le changement de bouchon au moment du service, si t'as de quoi remettre sous pression, je vois pas le problème :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Keg pour débutant

Message par MacFlo »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais toujours est-il que j'ai une question.
Je suis un petit brasseur, mais je n'aime pas tellement la fermentation en seau en plastique et je n'aime pas non plus la mise en bouteille.
J'aimerais trouver un moyen de fermenter et de tirer ma bière le tout sous pression.
Pour la fermentation, je pensais acheter un fermenter de se type :
https://brouwland.com/fr/cuves-de-ferme ... litre.html
Faire une fermentation sous C02.
Ensuite, une fois la fermentation finie, je peux récupérer mes levures en bas et est-ce que je peux utiliser directement ceci ( https://brouwland.com/en/beer-dispensin ... kcarb.html ) pour faire la carbonatation et ensuite est ce que je peux tirer ma bière directement ?


En fait je veux éviter au maximum de transférer ma bière, la brasser la mettre dans fermenteur et la boire après.

J'espère avoir été suffisamment claire.




Merci de votre aide
Instagram > hops_reaper_home
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter