Le conditionnementKeg pour débutant

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Benjigentil »

Pedzouille a écrit : 06 juin 2022 14:00 Salut, vu le faible volume de ces fûts, en tout cas les miens :D, je ne mets pas la tête pour tirer, j'ouvre le fût, et les pauvres 4 litres sont vites parti :dance:
J'ouvre ça au moins pour 2 personnes :lol: :drunken:


C'est un biberon en 3.8 litres. Ca existe en plus volumineux dans ce format ???
Et oui je recarbonate naturellement, en sucrant comme pour les bouteilles.

Pour le changement de bouchon au moment du service, si t'as de quoi remettre sous pression, je vois pas le problème :)
Merci pour ton retour !

En effet, en carbonatation naturelle, j'imagine que ce process n'altère pas la qualité de la bière. Mais quid de laisser la bière non-carbonatée en fût jusqu'au moment souhaité ? :think:
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Keg pour débutant

Message par Mauwice »

Benjigentil a écrit : 06 juin 2022 13:11 Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour avoir vos retours sur le conditionnement en mini-keg, et la conversation.

Lors du conditionnement, est-il possible de remplir les différents mini-keg ( après purge au CO² ), et de simplement les fermer avec le bouchon en photo ci-dessous, jusqu'à utilisation ? Finalement, cela reviendrait à une fermentation tertiaire ?

bouchon.JPG

Ou faut-il nécessairement les carbonater dès l'enfûtage, et donc les fermer avec la tête ball-lock, en photo ci-dessous ?

tê^te.JPG

Disposer d'une tête ball-lock par mini-keg fait vite monter la facture ... :lol:

Si la carbonatation est indispensable dès l'enfûtage, alors la refermentation naturelle pourrait-elle être une alternative, en mettant la tête ball-lock au moment souhaité, après dépressurisation délicate ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ! :wink:
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé de conserver un brassin avec ces bouchons.

Cela dit, si la question est la facture, tu peux mettre ton brassin dans un soda keg et transférer sous pression dans le minikeg.
Tu n'auras qu'un soda keg, un minikeg et une tête à acheter.

C'est ce que je fais. Je remplis un mini et un soda keg par brassin. Le minikeg va au frigo et l'autre, pressurisé, dans la remise.
Quand le mini est vide, je le remplis sous pression.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter