ChauffageChauffage Bois - Rocket stove

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thierryj
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Chauffage Bois - Rocket stove

Message par Thierryj »

Marre du gaz, je tente le rocket stove. Je me suis inspiré de l'Institutional Barrel Stove et des videos rocket tove de Barnabé Chaillot.

Chez moi ça donne:

Un bidon de 200 l d'huile
1
Image

Dans lequel je met une bouteille de gaz 13 kg découpée
2
Image

S'y insère un morceau d'une autre bouteille de gaz 35 kg
3
Image

Je stabilise avec du sable+gravier, des briques réfractaires serviront d'appuis à la cuve
4
Image

Pour solidifier je coule du mortier refractaire
5
Image

50 litres d'eau à 14°C
6
Image


7
Image

40 minutes après allumage, ça bout franchement :dance: 1,5 °C/min je suis ravi
8
Image

La suite après un vrai brassin
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par lenogre »

Je fais un mix : Je chauffe mon eau d'empâtage et de rinçage à la cuisinière à bois (ça chauffe pendant que je mouds mon malt à la manivelle). Je régule ma température d'empâtage sur le gaz (c'est peanuts). Par contre je fais l'ébullition au gaz parce que sinon je serais obligé de faire tourner la cuisinière à bois plein pot et je finirais en slip dans une pièce à 35°c !

Sinon, c'est propre et efficace. On peut savoir le volume d'eau chauffé et le nombre de bûches brulées ?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par Vince de la BDH »

Salut Thierryj !

Très belle réalisation ! Bravo.

J'avais déjà vu le principe pour faire un bbq. Je reste épaté par la capacité du Rocket stove à cuire 24 saucisses avec 3 brindilles ... :D

Comment comptes-tu réguler la température pour les paliers d'empatage et pour ne pas que l'ébu s'emballe ? Une trappe de tirage ?

++
Don't worry, be hoppy !
Joppi
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par Joppi »

Super boulot Thierry félicitations !
Ca donne envie... :drunken:

Pour la précision des paliers ça risque peut être d'être un peu compliqué :-/ (si tu as une astuce je suis preneur !^^)
Mais le "mix de Lenogre" a l'air top ! (grosse économie de gaz!)
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par looping »

ca doit être compliqé de gérer les paliers et l'empatage, perso j'imaginerai bien un empatage en infusion monopalier a l'anglaise. tu chauffe l'eau et transfert dans un cuve isolée au moment oû elle est a la bonne temperature pour l'empatage. Puis apres filtration retour dans la gamelle qui va sur le rocket stove et tu relance le feu...
Laguigue
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gard

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par Laguigue »

Bonsoir Thierry,

Super ton installation !

Quel a été le résultat après plusieurs brassins ? Tu recommandes ?
vince34
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par vince34 »

Salut Thierry,

Je trouve ta création très intéressante, c'est simple et ingénieux, je réfléchi à quelque chose dans le même style avec un brûleur à granulé.

Je m’interroge en particulier sur deux aspects, ne pas avoir de contact directe entre la flamme et la marmite pour éviter de la percer prématurément et avoir un parcours de fumée optimisé.

Dans les chaudières à bois la flamme est dirigée vers un matériaux réfractaire, se sont uniquement les gaz de combustion qui vont chauffer l'eau.
Il y a des chicanes, ou turbulateurs, pour ralentir les fumées et augmenter le transfert thermique.

Dans ton système le parcours des fumée semble plutôt direct, as tu mesuré la température des fumées pour estimer le rendement ?

Il faut trouver le bon compromis dans le bois il y a entre autre de l'eau et du souffre, les condensats sont acide (acide sulfurique), donc il faut maintenir une température de fumée suffisante pour ne pas condenser. Les conduits de fumée sur les installations bois sont généralement en inox 316L pour être résistants aux condensats.

Je me demande quel pourrait être la durée de vie des marmites en inox 304 avec des brûleurs à bois, si certain on des retours d'expérience, je suis intéressé.
MazetteDeMazout
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montendre
A été remercié : 3 fois

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par MazetteDeMazout »

Bonjour,
j'ai fais quelque chose de très similaire avec des résultats épatants puisqu'au plus fort de la flambée mes 65L d'eau montaient de plus de 4°C par minute :dance:
Présentation de l'installation:
IMG_20210530_135548 (Moyen).jpg
Vue de dessus:
PXL_20210827_123936710 (Moyen).jpg
Vue de l'intérieur
PXL_20210827_124002902 (Moyen).jpg
Schema:
PXL_20210827_125747236 (Personnalisé).jpg
La sortie est connectée à 3m de conduit simple paroi D150.

L'idée générale est d'avoir un foyer avec le moins d'inertie possible, donc pas de béton ni de brique, pour pouvoir faire varier rapidement la puissance. A la place j'ai isolé le foyer avec de la laine céramique.
Pour maximiser l'échange, on fait tourner la fumée autour de la cuve en lui donnant un sens avec les ailettes en sortie de foyer et en plaçant la sortie tangentiellement au bidon. On profite ainsi de toute la surface de la cuve pour l'échange et l'espace restreint entre bidon et cuve force les gaz à des vitesses élevées qui améliore encore l'échange.
Le bidon est isolé par l'interieur avec 3 cm de laine de roche pour que la chaleur se transfert à l'eau et pas à l'exterieur. D'ailleur la peinture du bidon n'a même pas cloqué. L'isolant a été protégé par un bidon (il en faut donc deux) dont on a retiré le haut et le bas avant de le fendre sur toute la hauteur puis de le rouler un peu pour le faire passer par l'ouverture de la cuve; il vient ensuite se déplier en plaquant l'isolant, quelques vis auto-forante pour le maintenir à son diamètre (l'isolant ne doit pas être trop compressé non plus) et le tour est joué.
Toute l'installation est faite avec des vis auto-forante, pas de soudure.
La cuve repose sur ses poignée.
Un tampon fendu est placé en entrée de foyer pour moduler la puissance une fois l'ebullition atteinte.

Le tableau des mesures faites lors du premier test:
kfbhccidhfhohioa.png
Consommation de bois pour ce test: 4.2kg soit un rendement moyen de 65%, je ne crois pas qu'on puisse faire beaucoup mieux sur une si petite surface d'échange!

Le chauffage de l'eau d'empatage et l'ebulition sont faite au bois.
Empatage mono-palier à l'anglaise, on conserve un bruleur gaz pour ajuster les dixièmes de degrés en début d'empatage et on entoure la cuve d'une couverture ensuite pour qu'elle se maintienne au chaud toute seule. Après 1h30 (dont une sieste) on a perdu moins de 2°C.

Il faut tout de même savoir que la gamelle se noircit au contact des fumée, on ne cherche même pas à l'enlever mais c'est relou pour le nettoyage. Après un an il n'y a aucune trace d'usure de l'inox.

Si j'avais à refaire ce genre d'installation , je ferais remonter mon entrée de foyer à 45°, à l'horizontale c'est pas pratique, il faut se mettre à genou pour voir ce qui se passe dedans!
Je gagnerais sans doute aussi à placer un joint entre la cuve et le bidon.

Pour la mise en oeuvre des bidons, je me suis inspiré des bruleurs de cuisine de feu follet/Atelier du zephir, ainsi que des bruleurs universels d'Oxalis qui donnent tous deux de nombreux trucs et astuces de mise en oeuvre, merci à eux pour leurs partages!

Damien
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par hyeud »

Ah merci, je comprends mieux comment ça fonctionne. Peu de bois, montée en ébullition rapide, joli système.
MazetteDeMazout
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montendre
A été remercié : 3 fois

Re: Chauffage Bois - Rocket stove

Message par MazetteDeMazout »

Et surtout, beaucoup moins de gaz (donc de GES)!
Par contre niveau propreté et particules, ça laisse des traces :think:
PXL_20220103_162009715 (Moyen).jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter