Devenir prola transition difficile d'amateur à pro et des questions

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par JorisG »

Bonjour à tous,

avant toute chose et bien que je me soit déjà présenté je vais ici faire un rapide résumé, je suis un brasseur amateur de 30 ans, je brasse depuis en gros 2 ans de manière assez intensive (15 brassins de 20l) sur du matos amateur (cuve brewmoonk).

Il se trouve que mes bière reçoivent une réception très favorable auprès d'amis comme d’inconnus et que j'ai déjà eu quelques commandes de brassins par bouche à oreilles. De fait une opportunité s'offre à moi puisque un bar à bière qui ouvre dans le centre d'une grande ville me propose un local attenant pour y installer une brasserie pour une bouchée de pain. (ils distribueraient mes bières mais ne serais pas exclusifs cependant ça représente une consommation importante)

Après mure réflexion je vais saisir cette opportunité avec un amis, me voici donc en train de murir mon projet et c'est pour cela que j'ai besoin d'aide:
Le buisness plan est établi, les perspectives sont bonnes voir même très favorable.

Cependant il me reste à acheter le matériel et là c'est un peu le drame. J'espérais à la base me tourner vers du matos d'occasion que vendait un brasseur de ma connaissance mais il s'est vendu avant que je prenne ma décision. De fait j'ai assez peu d'argent pour ce lancement (35k je dirais pour la partie matérielle), mon souci étant que je veux un système qui me permette de brasser de la bière sans trop de problème et à coup sûr, dans une quantité d'au moins 500l par brassins (1000 si possible). PAr ailleurs j'ai un peu peur d'oublier des éléments dans ma liste initiale de ce que j'ai besoin. De ce fait j'ai plein de questions à poser mais aussi je sollicite votre avis. Avant toute chose je tiens à préciser que mon souci actuel est de créer une unité de brassage viable en faisant des économies où je peu pour ensuite ajouter du matériel petit à petit en fonction des occasions et des besoins.

Pour le matos j'ai pensé à un système classique en trois cuves (ébullition, empâtage et tampon), par ailleurs j'hésite à faire grossir la cuve ébullition en 1000l en gardant les deux autres en 500. Cependant ça veut dire que je laisserais refroidir une partie de mon moût après l’empâtage le temps de faire la seconde partie puis que je lancerais l’ébullition des 1000l ensuite, ça ne me semble pas problématique à priori mais je voudrais être sûr.

Je pense me faire ce système auprès d'aura industrie qui a l'avantage d'avoir les cuves en stock car hélas je dois me lancer assez rapidement, je proportionnerais mes bruleurs en fonction de la taille de mes cuves (je risque d'un peu overkill mais j'aime pas attendre que ça chauffe). je me pose par contre la question du type de gaz, y as'til des avantage au butane au gaz de ville? je pense choisir un système au butane car ça me permettras de me déplacer ou de revendre le matériel facilement si je grossit mais peut-être le gaz de ville as'til d'autre avantages.
Autre question sur les système à trois cuve (je n'aie jamais brassé dessus même si je comprend comment ça marche) comment enlevez vous les drêches une fois l’empâtage fait dans ces quantités? je pensait éventuellement à un système de palan avec le panier mais peut-être y as t'il une autre méthode?

Concernant la partie fermenteur je pense commencer avec des cylindro-conique atmosphérique soit 2 1000l et 3 625l, soit carrément 2 1000l et 3 cuve oeuf en pet mais je n'aie pas trouvé énormément de retour dessus alors je suis un peu sceptique. Ma question sur cette partie concerne le refroidissement des fermenteurs. Je compte faire un système D avec des tuyau d'arrosage entouré autour des fermenteurs, cependant je me demandais s'il serait efficace autour des cuve oeuf? d'autre part si je met mes fermenteurs en chambre réfrigéré (16-18°) ai-je besoin des les refroidir tout de même sachant que je compte faire uniquement de la fermentation haute. (comprenez bien qu'a terme mes fermenteurs seront réfrigéré mais justement est-ce que je peux brasser de la bière en attendant pour acheter un système plus standard plus tard)

Concernant la partie embouteillage enfutage, j'ai plusieurs questions: est-il possible de partir avec une embouteilleuse assez basique (c'est quoi le minimum?) en attendant une occasion ? par ailleurs est-ce qu'on peut adapter les embouteilleuse pour le vin à la bière car il y a dans ce cas beaucoup de matériel d'occasion en circulation mais je ne suis pas certain que ce soit possible ou facile.
Seconde question pour enfuter, je n'aie aucune idée de comment on enfute (je m'en rend compte en écrivant je vais me renseigner de ce pas) sachant que je serais en petainer, est-ce que je peux tout de même faire une carbo forcée en secouant le fut ou est-ce que c'est trop fragile? est-ce qu'on peut refermenter en paitainer d'ailleurs?

Voilà après je prendrais une capsuleuse pneumatique et une étiqueteuse à colle pas du luxe mais suffisantes.

J'ai pas parlé du moulin à grain qui serai un système de visseuse (on fait les économies là où on peut) et de l'échangeur à plaque qui sera classique aussi.

Voilà je suis conscient qu'il me manque une formation de brasseur pro, je suis en train actuellement de chercher ça, beaucoup de mes questions trouveraient alors leurs réponses. Cependant je suis aussi un peu pris par le temps je l'avoue. alors j'anticipe en vous posant aussi les question xd :).
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par Epidemaiis »

Salut,
Deux points de vigilance :
- un projet prends toujours du retard (au moins 3 mois pour le miens) et si tu es très pressé il va falloir payer beaucoup plus cher pour tenir les délais (chez des fournisseurs qui ont du stock notamment).
- ce qui coûte cher (et que l’on prévoit pas forcément suffisamment) c’est tous les à côté du projet. Donc si tout ton budget passe dans le matériel principal, ça va coincer. Aménagements spécifiques du local, électricité, conduites de gaz, pièces de rechange, création de la société, formations (éventuellement), le nettoyeur haute pression, les brosses de nettoyage, etc... (et la liste est très très longue).
- et le moulin visseuse, il faut oublier pour du 500l... (ça passe encore pour 100l).
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par NicolasBa »

Salut, alors je ne peux pas trop t'aider sur la partie matériel mais je tenaus juste à soulever un point précis.
JorisG a écrit :Pour le matos j'ai pensé à un système classique en trois cuves (ébullition, empâtage et tampon), par ailleurs j'hésite à faire grossir la cuve ébullition en 1000l en gardant les deux autres en 500. Cependant ça veut dire que je laisserais refroidir une partie de mon moût après l’empâtage le temps de faire la seconde partie puis que je lancerais l’ébullition des 1000l ensuite, ça ne me semble pas problématique à priori mais je voudrais être sûr.
L'empâtage se fait à des températures précices et je ne sais pas si le fait de se balader dans la gamme de température quand tu vas refroidir est vraiment bon... Si par exemple tu souhaites faire un empâtage à 68 C pour avoir de la rondeur, quand tu vas laisser refroidir les enzymes n'auront plus la même action donc ta bière sera un peu différente (un peu car après 1h d'empâtage, je ne suis pas sûr que l'activité enzymatique soit encore très intense... Enfin à confirmer).
Pourquoi ne pas faire l'empâtage pendant l'ébullition de l'autre ? C'est pas faisable pratiquement ?
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par JorisG »

Je peux maintenir le moût à température le temps du second empatage.

Mon but si je fait une seule ébullition dans une grosse cuve est relatif à l'ajout de houblon puisque je le fais qu'une fois pour chaque palier de température (sinon je dois réaliser un empatage et une ebu à la fois j'ai peur de perdre en précision ou de devoir faire deux choses à la fois) . D'autre part si je dois faire l'ébullition en deux fois j'aurais des houblon résiduels qui vont me déranger sur la seconde ebu avec un risque d'amertume non maîtrisée. Ou alors je fais mon ébullition dans 'à cuve d' empatage ou de sparge mais dans ce cas là mes brûleurs sont un peu sous-dimentionnés
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par Jinac »

Suffit de faire un mash-out et tu t'affranchi du problème
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par fddp »

Tu peux ajouter une tonne de question d'ordre financieres, réglementaires, administratives, douanes, comptables ... et tu te diras que la question matos reste vite bouclée
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par JorisG »

fddp a écrit :Tu peux ajouter une tonne de question d'ordre financieres, réglementaires, administratives, douanes, comptables ... et tu te diras que la question matos reste vite bouclée

chaque chose en son temps, mais en vrai ces questions là j'ai une meilleurs idée de comment m'y prendre et je suis accompagné un minimum, pour le moment j'avoue me poser surtout les question de matos car une fois le choix fait on ne peut plus corriger une erreur c'est une perte sèche.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par psykomaz »

J y connais rien mais le gaz de ville est pas trop limité pour faire chauffer 1000L ? (Ou le probleme ne se pose que sur les bouteilles)
Et sinon la visseuse oublie c est pas viable, au pire un truc que tu fabrique toi meme
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Mousse Ayon
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 2 cuves de 30 litres, moulin Crankandstein
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par Mousse Ayon »

Beaucoup de questions en effet. Et ce n'est qu'une petite partie.
Je dirais que quand on a brassé 15 fois 20 L. dans sa cuisine et qu'on veut passer à 1000 L. en pro, il faut chausser les bottes de 7 lieux !
Puisque tu demandes des conseils, moi je te conseillerais, ça coute rien de ma part, de commencer avec des 100 L. (voire moins), des fûts en plastiques PEHD et matériels manuels, embouteilleuse, capsuleuse, étiqueteuse, etc. Avec 35 000 balles ca devrait le faire, et dans 6 mois/1 an tu seras un champion, et tu pourras passer a 1000 L. (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: la transition difficile d'amateur à pro et des questions

Message par ajja »

JorisG a écrit :Bonjour à tous,
je brasse depuis en gros 2 ans de manière assez intensive (15 brassins de 20l) sur du matos amateur (cuve brewmoonk).

Salut
Si tu es dans l'intensif avec 15 brassins en 2 ans, je dois être dans l'hystérico-maniaque avec mes 60 brassins sur la même période.
Je vais donc consulter rapidement ! :lol:

Allez, je te souhaite bon courage et une bonne réussite pour ton projet.

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter