Brassins et expériencesLe Journal de BREWERB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

C'est ce que j'aimerai avoir en résultat :lol:

l'étiquette pourra être changée si besoin... Je vais surement mettre en bouteille ce week-end après un cold crash de quelques jours.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Bon bah j'ai déjà le programme pour ma prochaine bière, ça sera une DIPA voir TIPA!

Northern Monk relance sa compétition de brassage sur le thème d'Imperial IPA entre 7.5% et 10%
Le vainqueur pourra brasser sa recette commercialement donc on va tenter le coup!

Je ne suis qu'à l'ébauche de la recette et il y déjà des pistes à suivres...

Dark IPA?
IPA à la Verdant, Deya.. genre jus de houblons?
IPA old style avec une franche amertume ?
Red IPA?

Dur de choisir..... :lol:

https://northernmonk.com/news/northern-monk-homebrew-club-2021/
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Oui tout a fait il y a du choix, tu peux aussi tenter le coup sur des houblons moins connus.
J'avais ouvert un sujet pour mon Imperial IPA, la Polish Hussar où je n'ai employé que des houblons polonais.

Sachant qu'elle fait 10 ABV je n'ai pas encore fait de retour car elle manque encore un peu de garde mais pour le moment j'ai un côté Rose/Litchies assez marqué.

Quoi qu'il en soit il y a cette notion d'affinage à ne pas négliger mais aussi surtout tes phases de DH en fonction de tes moyens. Pour l'exemple j'ai dû laisser mes houblonnages en place jusqu'à la fin, pas forcément le mieux.

Il y a quelques lectures intéressantes avec de bonnes infos que je peux te conseiller si tu le souhaites mais je ne peux pas avant le début d'aprem.

A+ Virgil
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Salut Memento,

En effet je veux commencer à brasser au plus tard le week end du 20 pour me laisser un peu de temps d'avoir un bière "finie".
Pour le houblon polonais ca peut être une bonne idée!

J'avais également fait une IPA avec la levure verdant et du thym-citron. C'était pas mal, j'avais juste un peu trop dosé mon houblon car je n'avais pas fait d'ébullition sur cette IPA. Donc je peux aussi reprendre cette base de recette et la modifier un peu.

Pour la lecture j'ai notamment "The New IPA" par Scott Janice qui regroupe tous les articles scientifiques récents pour avoir une IPA "jus de houblon".
Je pense que je vais me laisser jusqu'à ce week-end pour trouver les ingrédients.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Donc en fait tu as déjà ton idée, ce sera jus de houblon :)
Par contre si tu pars là dessus je n'ai pas de notion de tels ABV, gaffe au hors style non ?
Si tu as des infos/exemples commerciaux je suis preneur.
Bonne et belle journée.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Bon quand faut se lancer, on se lance!

Comme je le disais, je dois brasser une double/triple IPA pour le concours de brassage de Northern Monk. Je dois avoir un ABV de 7.5-10%.
Je pense partir sur une base "Verdant" jus de houblons. Je voudrais un truc bien "hazy", juteux et opaque.

Je vais prendre une base de bière que j'avais brassé pour la compétition Verdant. J'avais sortit un truc pas trop mal mais je n'avais pas fait d'ébullition et j'avais un peu merdé sur l'amertume. En revanche, l'utilisation du thym citron s'était avéré intéressante et je souhaite réitérer la chose pour ce brassin.

Pour la base malt, je suis allé fouillé des informations sur le net, et Malt Miller propose notamment des kits Verdant avec notamment une DIPA "Pulp" qui correspond au profil que je recherche.

Je vais donc partir sur la base malté suivante: Pale Ale + Flocons d'avoine + Carapils + Wheat malt
Pour le houblon, j'ai pas mal de truc en stock et je vais partir sur une combination Colombus pour l'amérisant et Galaxy, Vic Secret et Amarillo pour le Whirpool + DH à J2 pour favoriser la biotransformation. Je me tâte encore à faire un deuxième DH en fin de fermentation à voir.
J'ai notamment peur d'enlever mon premier DH et de choper une infection.

Pour la levure, je vais prendre la Verdant IPA évidemment! 2 paquets par contre.

Pour mon thym-citron, je vais l'ajouter en whirlpool à 80° pendant 5-10mn, je vais mettre 10g (la même dose que sur mon test précédent), je réduis un peu la température par contre.

Pour le mash c'est du 68° pour avoir un peu plus de corps sur la bière.

Quelques petits points à régler comme le profil de l'eau mais je pense déjà avoir une bonne base.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours, je pense commander en fin de semaine.

Voici la recette

DIPA Lemon-Thym
8.1% / 20.1 °P

All Grain


Default
72% efficiency

Batch Volume: 23 L
Boil Time: 60 min


Mash Water: 29.6 L

Sparge Water: 5.63 L
Total Water: 35.23 L
Boil Volume: 28 L

Pre-Boil Gravity: 1.074


Vitals
Original Gravity: 1.083

Final Gravity: 1.021

IBU (Tinseth): 34

Colour: 11.2 EBC


Mash
Temperature — 68 °C — 60 min


Malts (8.7 kg)
6.5 kg (74.7%) — Simpsons Pale Ale Golden Promise — Grain — 5 EBC
1 kg (11.5%) — Briess Oats, Flaked — Grain — 2.8 EBC
600 g (6.9%) — Weyermann Carapils/Carafoam — Grain — 3.9 EBC
600 g (6.9%) — Crisp Wheat Malt — Grain — 4.1 EBC
Hops (140 g)
20 g (24 IBU) — Columbus (Tomahawk) 14% — Boil — 60 min

25 g (4 IBU) — Galaxy 14% — Aroma — 20 min hopstand @ 80 °C

25 g (5 IBU) — Vic Secret 15.5% — Aroma — 20 min hopstand @ 80 °C

15 g (2 IBU) — Amarillo 9.2% — Aroma — 20 min hopstand @ 80 °C

20 g — Galaxy 14% — Dry Hop — day 2

20 g — Vic Secret 15.5% — Dry Hop — day 2

15 g — Amarillo 9.2% — Dry Hop — day 2


Hopstand at 80 °C


Miscs
10 g — Lemon-Thym — Flameout


Yeast
2 pkg — Lallemand (LalBrew) Verdant IPA 77%
Fermentation
Primary — 20 °C — 14 days


Carbonation: 2.4 CO2-vol
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Re,

Quelques points qui m'interpellent même si je n'ai pas de soucis avec la base maltée, sans aucune conviction autre qu'amateur, juste un ressenti.

- Je suis étonné de ton peu d'eau de rinçage. Empâtage à 3.5l/kg c'est sûr, grosse quantité de grain il en reste peu. Peut-être descendre à 3L/kg histoire de bien gérer ta DI par un bon rinçage. Sauf si tu as déjà fait des High ABV avec ton matos et que tu maitrises :)

- Température d'empâtage un peu haute, on reste sur de l'IPA, même si l'ABV est élevé, on ne cherche pas non plus trop lourd. Finir dans les 1.010/1.015 me parait plus judicieux. La Verdant est très fruitée, elle va équilibrer le tout.

- Trop peu de Verdant c'est sur, vise à priori 3 sachets mini ou fais un starter, la Verdant c'est déjà 2 paquets pour 20L sur une DI 1.050.

- Pourquoi ne pas tenter un low AA en amérisant pour une fois ;) Allez tente-le tu verras :) Tu as du stock tu vas bien trouver quelquechose.

Après pas grand chose à dire, la question de ton deuxième DH se pose en effet c'est là tout la difficulté, gérer le retrait du premier DH selon le matos que l'on a. Tu as encore un peu de temps pour y réfléchir.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Quelques modifications sur la recette donc avec notamment la levure qui change, plus de Verdant mais c'était elle qui était responsable de la faible atténuation, donc je vais prendre de l'US-05 (deux sachets).
J'arrive donc a DF de 1015.

Pour le houblon je vais faire 2 DH à J+2 et J+7 (90% de la fermentation), je pense balancer mon houblon directement dans le fermenteur et faire un cold crash dehors avant de mettre en bouteille.

Memento, pour te faire plaisir j'ai du Spaltz à 4% d'AA en amérisant :lol:
Je vais commander les ingrédients, cette semaine et brassage la semaine prochaine!

DIPA Lemon-Thym
8.0% / 18.4 °P

All Grain


Klarstein EasyBrew 30L (copy)
76.8% efficiency

Batch Volume: 16 L
Boil Time: 60 min


Mash Water: 19.01 L

Sparge Water: 7.16 L
Total Water: 26.17 L
Boil Volume: 21.21 L

Pre-Boil Gravity: 1.063


Vitals
Original Gravity: 1.076

Final Gravity: 1.015

IBU (Tinseth): 45

Color: 9.9 EBC


Mash
Temperature — 67 °C — 60 min

Mash out — 75 °C — 10 min


Malts (5.17 kg)
3.7 kg (71.6%) — Simpsons Pale Ale Golden Promise — Grain — 5 EBC
630 g (12.2%) — Briess Oats, Flaked — Grain — 2.8 EBC
420 g (8.1%) — Weyermann Carapils/Carafoam — Grain — 3.9 EBC
420 g (8.1%) — Crisp Wheat Malt — Grain — 4.1 EBC

Hops (230 g)
40 g (26 IBU) — Select Spalt 4.75% — Boil — 60 min

30 g (8 IBU) — Galaxy 14% — Aroma — 20 min hopstand @ 80 °C
30 g (9 IBU) — Vic Secret 15.5% — Aroma — 20 min hopstand @ 80 °C
20 g (3 IBU) — Amarillo 9.2% — Aroma — 20 min hopstand @ 80 °C

20 g — Galaxy 14% — Dry Hop — day 2
20 g — Vic Secret 15.5% — Dry Hop — day 2
15 g — Amarillo 9.2% — Dry Hop — day 2

20 g — Galaxy 14% — Dry Hop — day 7
20 g — Vic Secret 15.5% — Dry Hop — day 7
15 g — Amarillo 9.2% — Dry Hop — day 7

Hopstand at 80 °C

Miscs
10 g — Lemon-Thym — Flameout

Yeast
2 pkg — Fermentis US-05 Safale American 81%
Fermentation
Primary — 20 °C — 14 days


Carbonation: 2.4 CO2-vol



Sinon, j'ai pu gouter ma première bouteille de Kölsch, c'est probablement une des meilleurs bières que j'ai brassé, je voulais quelque chose qui se rapproche le plus d'une lager et là je retrouve vraiment ce côté neutre, subtile c'est vraiment bon et j'ai une très bonne clarté. C'était aussi la première fois que je faisais un lagering de 2 semaines à 5° donc cela doit aider.



Image
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par ioz73 »

Ola,

Tu comptes retirer le houblon de ton premier DH ? Par mes récentes expériences faire un double DH et laisser le houblon du premier jusqu'à la fin, aie aie astringence !

Je t'avoue que autant avec l'utilisation de la verdant je comprennais ce choix de double DH en high krausen, mais avec une US 05 un peu moins ... me semble pas qu'elle bio transforme ?

Autre question qui me titille mais en lieu et place du ton mélange thym / citron, tu as songé à du thym citronné tout simplement ? C'est très bon aussi :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

En effet pas bête, je vais probablement rebalancer une partie de mon premier DH sur le whirpool et l'autre partie sur le DH.

Pour le thym citronné, c'est exactement ça mais en anglais il semblerait que ça s'appelle lemon thym, mais je confirme c'est bien du thym citronné :D
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter