Discussion de prosrisque oxydation cuve trop grande

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Starwax
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

risque oxydation cuve trop grande

Message par Starwax »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de créer ma microbrasserie et ça y est, après un an de travaux mon premier brassin en 400 L est réalisé!

pour l'instant la bière fermente dans une cuve 500 L avec un refroidissement type drapeau (je suis assez content, ça marche pas mal et le drapeau est facilement nettoyable).

je ne prévois pas pour l'instant de réaliser de transfert de cuve pour le secondaire mais il faudra que je le prévois à l'avenir, je m'explique :

Je dispose de deux cuves 500 L réfrigérées (je pompe l'eau du fond de mon puit à 12°C en ce moment pour alimenter le drapeau de refroidissement).

J'ai également eu l'occasion de récupérer pour quasiment rien deux cuves inox cylindro coniques de 1150 L (volume utile 1000 L) et je pensais à l'avenir faire mes transferts de secondaire dans ces cuves afin de libérer mes deux autres cuves réfrigérées et faire un roulement car je souhaite faire quatre brassins par mois (j'espère être assez clair).

Ces cuves on un diamètre interne au plus haut de 110 Cm

Cependant une question me turlupine au sujet du risque d'oxydation car si je fait comme prévu je transfèrerai mes 400 L dans ces cuves, il y aura donc plus de 600 L d'air au dessus de la bière....

Pensez vous que le "chapeau" de CO2 au dessus de la bière suffira à la protéger de l'oxydation ? (surtout que la bière sera en fermentation secondaire)

Merci d'avance pour vos retour.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par clemich »

Hello,


oui, clairement le fait de remplir le fut de co2 au prelable te prémnira de ce genre de problèmes.

Pär contre, je ferais plutôt la fermentation dans le cylindre et après transferer dans les autres (ou tout dans le cône)... L'avantage du cone c'est que tu n'as pas besoin de transferts (plusieurs niveaux de tirage) doc je trouves ca un peu inutile le fait de jouer avec des transferts dans le cône
Starwax
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par Starwax »

Salut et merci pour ton retour,

J'aurai bien fermenté en cylindro directement mais je n'ai pas de système de refroidissement sur les cylindro d'où le passage en premier par mes 500l

Je vais donc partir sur une bouteille 10kg de c02 pour saturer la cuve avant transfert.

Avez vous une idée du nombre de fois que je pourrais utiliser la bouteille avant de la recharger ?
Starwax
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par Starwax »

Ah et j'oubliais si vous etes intéressés par mon système de refroidissement par drapeau et puit je peux vous faire un petit report photos car apres essai en pleine periode de canicule jen suis pleinement satisfait, seul bémol le cold crash ne parait pas possible sauf peut être en hiver
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par clemich »

Pour le CO2, disons que pour générer 10Kg de CO2 il faut deja en sortir du gaz :-) Je ne sais pas te dire scientifiquement combien de gaz il te faudrait pour couvrir complètement ton fut mais le co2 est plus lourd que l'air donc je pense que c'est minime

Y'en a qui mettent des tuyaux gardena autour du fermenteur et ca marche pas mal aparemment (voir video youtube sur ) !
Pour le cold crash, ca sera de toute manière difficile avec de l'eau à 12°
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par Cede »

Si tu fais un soutirage de ta bière vers une autre cuve après la fermentation, il y aura très peu de Co2 produit.
Ça va consommer par loin de 2K de Co2 pour remplir ta cuve, la masse volumique à 15˚ et 1 atm du Co2, c'est 1.87Kg/m3.
Tu peux faire le calcul et peser ta bouteille pour savoir combien de gaz tu as envoyé.

Mais, en fait, le mieux serait de fermenter en cylindro et ensuite de passer la bière dans l'autre cuve qui servirait de brite tank.
Tu peux toujours bricoler un système de tuyaux autour des cylindros et isoler.
Fermenter en cuve a fond plus ou moins plat puis passer en conique, ça ne me paraît pas dans l'ordre normal des choses.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Starwax
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par Starwax »

Ah oui effectivement ca risque de coûter cher en co2...
Changement de cap alors je viens de commander un nouveau drapeau pour réfrigérer les cylindo.
je connaissait l'astuce mais je ne suis pas fan du tuyau autour de la cuve je ne pense pas etre aussi efficace qu'un drapeau qui refroidis le mout a coeur, surtout avec les plages de temperature de l'eau mon puit, on joue entre 9 et 12 degrés en fonction de la saison.
Merci pour vos retours je vous ferait un petit retour photos de l'installation une fois le drapeau installé sur une des cylindro
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par La Paille »

Salut après lecture de vos messages il me vient une idée ou question.
Si le CO2 est plus lourd que l'air et que l'on remplit le fermenteur par le bas pourquoi remplir de CO2 l'ensemble du fermenteur?
Une couche protectrice que j'estime sans réel fondement à un quart du volume du fermenteur pourrait peut-être être suffisante?
Bien sûr cela peut-être considéré comme une prise de risque inutile par certains mais quand je repense à mes débuts dans le brassage où l'aseptisation à tendance maniaque était de rigueur et aujourd'hui où j'ai toujours un protocole très carré mais sans tomber dans la paranoïa (du moins j'y travaille...) et bien il m'est venu cette question lié au problème de surconsommation de CO2.

Concernant le système de refroidissement par drapeau c'est actuellement le point qui m'intéresse le plus, donc je prends toutes les infos reportage ou retour d'expérience possible.
Tu serais le premier à apporter des réponses à ce sujet à de nombreuses personnes d'après ce que j'ai pu constater.
Je pense qu'il est préférable de continuer cette conversation sur une page qui y est déjà consacré pour que tout le monde puisse le trouver facilement.

ltopic21711-441131.html#p441131
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par RomainS »

Pour remplir ta cuve de CO2, partiellement ou pas, le mieux serait d'avoir du CO2 gratuit.
Ca tombe bien, tu en produit plein pendant ta fermentation dans la première cuve !

Redirige le CO2 produit dans la deuxième cuve, et voilà ? Gratuit, et sans doutes largement suffisant :)
Attention, il faut être sûr que tu as assez de place dans la conique, car si tu te retrouve avec du krausen partout dans la deuxième cuve... :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: risque oxydation cuve trop grande

Message par La Paille »

RomainS a écrit :Pour remplir ta cuve de CO2, partiellement ou pas, le mieux serait d'avoir du CO2 gratuit.
Ca tombe bien, tu en produit plein pendant ta fermentation dans la première cuve !

Redirige le CO2 produit dans la deuxième cuve, et voilà ? Gratuit, et sans doutes largement suffisant :)
Attention, il faut être sûr que tu as assez de place dans la conique, car si tu te retrouve avec du krausen partout dans la deuxième cuve... :mrgreen:

Romain
Bonne idée !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter