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Kapsul a écrit : ↑10 janv. 2023 0:33
Ça reste quand même bancale et tu n'auras pas d'étanchéité entre les filets donc sans téflon tu peux déjà prévoir un beau goute à goute sous ta sortie.
Faut imaginer les chemins différents que peux emprunter le fluide, et même sans pression il en trouve toujours un
Donc avec ton adaptateur il te faut au moins le contre écrou extérieur (côté TC) sur du téflon et un joint contre la paroi.
Dans le cas du passe cloison TC, l'épaulement à l'arrière prend le joint en sandwich contre la paroi et élimine le chemin de fuite du filet.
D'ailleurs il existe des kits avec 2 joints mais mécaniquement un seul est nécessaire, le second à l'intérieur de la cuve est là pour éviter un contact ferraille-feraille et préserver la surface.
Perso je déteste le téflon (grattage à la brosse, nettoyage, remise en place, à chaque fois... ) donc je choisis tjrs la solution qui permet de s'en passer.
Effectivement, je suis pas amateur de téflon non plus, et ça doit pas être prévu pour l'alimentaire non plus. Bon vu tes réponses (merci encore!), je vais me faire une raison et prendre la pièce de Guiguish.
Si je peux abuser, est-ce que tu voudrais bien juste me confirmer qua la pièce de Guiguish est bien compatible avec la résistance chauffante ci-dessous ? Je n'ai pas l'habitude du tri-clamp et j'ai peur de faire une bêtise.
Et je ne suis pas sûr de comprendre la dénomination, quand ils parlent de "ferrule tri-clamp 50,5mm/1,5″" ça veut dire diamètre extérieur de 50,5mm pour le couplage et diamètre intérieur du tube 1,5" non ? Mais du coup pour le collier de serrage, pourquoi il est aussi marque DN1-1/2" / 50,5 ???
Hello !
Je partais sur une de leurs résistances à montage écrou à la base, mais celles de 3,5kW sont trop longues (j'ai un diamètre interne de 398mm).
Au final, comme l'auteur du sujet, je me suis dis que le tri-clamp c'est pas plus mal pour le nettoyage et que j'allais passer à leur résistance clamp de 3,5. Je n'ai ni le matos, ni les compétences, pour souder une ferrule directement en place donc là je cherche une solution intermédiaire qui me permettrait de tout de même utiliser du tri-clamp mais sans soudure.
Je te rejoins sur le coté démontable, c'est confort et évolutif.
Pour le tri clamp c'est pas tellement compliqué, tu as :
- La ferrule :
50.5 fait bien référence au diamètre extérieur de ferrule en mm, c'est elle qui donne la taille du raccord, collier et joint.
Peut être donnée en pouce, dans ce cas 50.5 = 1-1/2" (désignation en fraction, la plus usuelle) = à 1,5" (forme décimale, berk)
Ne pas faire l'erreur d'une conversion par le calcul de pouce vers mm ou inversement, cela ne correspondra pas du tout.
- Le passage :
DN = Diamètre Nominal (hérité des normes de tuyauterie industrielle) faut y voir une famille de taille plus qu'une dimension réelle.
Peut être aussi donné en imperial ou métrique selon les applications (normes sms, iso, din)..
Il y a évidemment un joyeux mélange de tout cela, de quoi se perdre facilement. Sur canard rouge c'est plutôt simple et clair.
Le plus important est de bien comprendre les deux notions ci dessus et de savoir les déchiffrer selon comment elles sont exprimées.
Kapsul a écrit : ↑10 janv. 2023 17:09
Je te rejoins sur le coté démontable, c'est confort et évolutif.
Pour le tri clamp c'est pas tellement compliqué, tu as :
- La ferrule :
50.5 fait bien référence au diamètre extérieur de ferrule en mm, c'est elle qui donne la taille du raccord, collier et joint.
Peut être donnée en pouce, dans ce cas 50.5 = 1-1/2" (désignation en fraction, la plus usuelle) = à 1,5" (forme décimale, berk)
Ne pas faire l'erreur d'une conversion par le calcul de pouce vers mm ou inversement, cela ne correspondra pas du tout.
- Le passage :
DN = Diamètre Nominal (hérité des normes de tuyauterie industrielle) faut y voir une famille de taille plus qu'une dimension réelle.
Peut être aussi donné en imperial ou métrique selon les applications (normes sms, iso, din)..
Il y a évidemment un joyeux mélange de tout cela, de quoi se perdre facilement. Sur canard rouge c'est plutôt simple et clair.
Le plus important est de bien comprendre les deux notions ci dessus et de savoir les déchiffrer selon comment elles sont exprimées.
Ah oui ok super je comprends la logique !
Mais du coup sur les résistances électriques, quand ils précisent "50,5mm/1,5″ " c'est juste la taille de l'interface tri-clamp à coupler, donc comment savoir le diamètre du trou à prévoir (ou le DN de la ferrule du coup) ? Juste à l'expérience ?
Chez Canard rouge ils ont à la fois du DN 1" et du 1-1/2" pour une interface clamp 50,5 ...
"50,5mm/1,5″
Yep c'est juste pour donner l'équivalence mais c'est la même donnée, à savoir la taille de ferrule.
Pour passer une résistance dans du 50.5 il faut la taille max soit le DN1-1/2″ qui donne grosso modo un diamètre interne dans les 34-35mm. Dans un tube DN1" elle ne passera pas.
Oui c'est un peu à la devinette lol..
En photo avec ces mêmes valeurs (ça tombe bien c'est ce que j'ai) :
Kapsul a écrit : ↑10 janv. 2023 18:15
"50,5mm/1,5″
Yep c'est juste pour donner l'équivalence mais c'est la même donnée, à savoir la taille de ferrule.
Pour passer une résistance dans du 50.5 il faut la taille max soit le DN1-1/2″ qui donne grosso modo un diamètre interne dans les 34-35mm. Dans un tube DN1" elle ne passera pas.
Oui c'est un peu à la devinette lol..
En photo avec ces mêmes valeurs (ça tombe bien c'est ce que j'ai) :
IMG_20230110_182123.jpg
Génial, c'est beaucoup plus claire _
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions
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