Le conditionnementFut qui dégaze

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par benboum »

Je crois que tu t'es trompé, avec un fut froid la pression est plus faible normalement. Ou j'ai peut être mal compris le sens de ta phrase..
=> oui je voulais dire fût chaud
A 4 degrés, le dégazage sera moins important, tandis qu'à 25 degrés, lorsque ta bière va rencontrer la pression atmosphérique, elle va se dégazer

Je comprends que lorsque la bière sort du robinet et se retrouve à la pression atmosphérique une partie du gaz dissout s'échappe de la bière. Mais pour ce qui est du dégazage dans le tuyau en sortie de fut, il y a un lien ?.
=> oui il y a lien, si la pression n'est pas atteinte à ce niveau. Un prédégazage conduit à la mousse en sortie selon moi.

Il te faut refaire les connexions et les isoler. Je t'avoue que je connais pas très bien le fonctionnement de la tireuse.
Et effectivement, tu as éliminé bien des problèmes courants.

Si toute la pression est en ligne entre le fût et le bec, comme c'est le cas sur un Kegerator, oui c'est pas normal, il devrait avoir une fuite.
Si tu as un anti-retour (normalement on n'en met pas il me semble sur la ligne bière), si la pression décroit sur la ligne, si une vanne te coupe la pression entre la ligne et le bec, il est possible que cela vienne d'une fuite ou un souci au niveau de la tireuse. Mais un fût froid peut corriger le problème en attendant réparation. A part ça j'ai vraiment de la peine à cerner, mais oui refait cette connexion à neuf.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Fut qui dégaze

Message par Cede »

Ce que tu décris ressemble bien à une fuite entre la tête et la tireuse.
Ils ont combien d'année tes tuyaux ?
Essaye de mettre du neuf entre le fut, (c'est pas ça qui coute trop) et la tireuse et vérifie les raccords à l'eau de vaisselle.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par Truk »

Ce que tu décris ressemble bien à une fuite entre la tête et la tireuse.
Oui c'est ce que je me dis de plus en plus. Voici la suite des aventures de cet après-midi :

- J'ai revérifié tous les raccords CO2 + bière à l'eau savonneuse. Je n'ai trouvé aucune fuite.
- Dans le doute, j'ai refait entièrement les raccords du tuyau bière : j'ai coupé les deux extrémités du tuyau pour repartir sur du propre, j'ai changé la tête bière par une autre (pas neuve), j'ai vérifié le joint au niveau du serrage de la tête. J'ai aussi changé les colliers de serrage à vis en les remplaçant par des colliers à oreilles.

Je rebranche tout, fut toujours à 2,2 bars, j'envoie 2,4/2,5 bars, ça dégaze. Je monte progressivement la pression de service en vidant le gaz du tuyau bière au fur et à mesure.
Ça dégaze toujours...

ZENNNN

L'idée ne me plaisait pas trop mais comme le fut est déjà quasi vide et vu que je veux pas mourir idiot j'ai décidé d'essayer la technique du secouage suivi de plusieurs purges successives. Je mesure, le fut est bien à 0 bar. Je rebranche tout, j'envoie 0,5, j'ouvre le robinet, rien ne bouge. En laissant le robinet ouvert, j'augmente progressivement la pression au détendeur jusqu'à environ 0,7 pour que la bière sorte. Que de la mousse pendant un bon moment. Puis de la bière claire et plate. Il y a plein de grosses bulles au fond du verre mais plus de CO2 dans la bière... Je m'y attendais un peu quand même.

En résumé, j'en suis toujours au même point. Et un fut en moins ...
Ils ont combien d'année tes tuyaux ?
Ils datent de fin 2016.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Fut qui dégaze

Message par Cede »

Essaye de changer les tuyaux, au cas où.
Par définition c'est poreux, plus ou moins, mais avec l'age ça ne s'améliore pas.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par Truk »

Oui je vais essayer de changer les tuyaux bière et CO2 pour le prochain fut. Inutile pour la fin de celui-là puisqu'il n'est plus carbonaté, donc là c'est clair que ça dégaze plus.
J'en ai mais du renforcé, je trouve que c'est pas pratique parce qu'on voit pas à travers donc on voit pas les bulles dedans.

Je vous tiendrai au courant pour vous dire où j'en suis.

Et merci à vous pour vos conseils.
Truk
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Albi
A remercié : 1 fois

Re: Fut qui dégaze

Message par Truk »

Je tenais à vous dire que le problème a été résolu en changeant le tuyau de la ligne bière.
Peut-être que ça rendra service à ceux qui pourraient rencontrer le même problème.

Et encore merci à vous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Fut qui dégaze

Message par Cede »

C'est cool ça :)
De la bonne bière carbonatée ! :jesors3:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
mariosollier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut qui dégaze

Message par mariosollier »

Bonjour,

Je sais que ce sujet date un peu, mais j ai le même problème qui hélas ne s est pas resolu avec le changement de tuyau...

Ma bière dégaze dans mon circuit, j ai plein de grosses bulles entre la tete et l entrée dans le systeme de froid. Du coup quand je tire ma 4 eme biere j ai que de la mousse.

J ai changé tout mes joints et raccords entre la tete et la poignée compensateur ça n a rien changé. Ni changement de tete et sortie de tete.

Ma pression à la base est de 2,3 bars. Quand je monte a 3 bars ma biere ne degaze plus mais je ne tire que de la mousse même si je regle le robinet au mini.

Je penche sur mon manometre qui ne fait plus son boulot ?

Cela me fait le problème peut importe la marque de biere.
Actuellement j ai de la krombacher

Merci si vous avez une reponse
Pièces jointes
20220708_202639.jpg
Dernière modification par mariosollier le 20 juil. 2022 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fut qui dégaze

Message par neo64 »

t'as un tube plongeur inox ou un flotteur dans ton keg ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
mariosollier
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut qui dégaze

Message par mariosollier »

En inox
Pièces jointes
20220709_165947.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter