Les projets en coursporteurs de projet sur le 86 ?

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

porteurs de projet sur le 86 ?

Message par Kob »

Salut tout le monde,

J'ai découvert il y a quelques mois le brassage et je trouve ça vraiment intéressant, voir même passionnant. Tellement intéressant que l'idée me passe par la tête d'en faire un projet professionnel pourquoi pas. Au delà de ça, c'est surtout le côté satisfaction d'avoir fabriqué quelque chose soit même, de bon, qualitatif et aussi l'indépendance. J'ai quitté mon travail et j'ai du temps libre pendant quelques mois encore. Tout ce temps pourrait être utilisé afin de mettre au point des recettes, des les peaufiner, de se parfaire techniquement et surtout étudier l'aspect financier, legislatif etc... Peut-être envisager ça comme un complément de salaire au début puis s'il y a la possibilité de se développer éventuellement. J'envisage de faire un formation afin d'avoir des bases solides. Peut-être est-ce une utopie mais j'aimerais tenter, du moins en discuter déjà. Si un brasseur amateur sur le département est intéressé par un tel projet, qu'il me contacte, qu'on en discute, autour d'une bière bien sur !

Tschuss !
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: porteurs de projet sur le 86 ?

Message par clemich »

Ceci est un conseil...

Donc en quelques brassins en casserole de 10 Litres tu décides d'investir >50 000€ et toutes tes soirées/weekends? La quantité de boulot à abbatre est énorme, renseigne-toi bien avant d'attaquer cela.
Pour que ca devienne rentable, en belgique il faut produire 700HL annuels pour avoir un salaire correct
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

Re: porteurs de projet sur le 86 ?

Message par Kob »

Comme je le disais, j'envisage ça plutôt comme un complément de salaire pour commencer. Donc pas de machines automatisées mais plutôt de la récup genre tanks à lait pour limiter les frais. Quel est le parcours type d'une personne qui monte sa micro-brasserie ? Je ne suis pas contre des retours d'expériences de personnes qui se sont lancées là dedans, dans un projet très local.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: porteurs de projet sur le 86 ?

Message par clemich »

Kob a écrit :Comme je le disais, j'envisage ça plutôt comme un complément de salaire pour commencer. Donc pas de machines automatisées mais plutôt de la récup genre tanks à lait pour limiter les frais. Quel est le parcours type d'une personne qui monte sa micro-brasserie ? Je ne suis pas contre des retours d'expériences de personnes qui se sont lancées là dedans, dans un projet très local.
2 ou 3 ans en amateur et au moins une formation sérieuse (pas 5 jours ou une initiation au brewmaster) me semblent un strict minimum mais ca n'engage que moi. Après tu peux apprendre sur le tas mais tes erreurs se paieront chers (infections, souci de qualité, ... => retours et argent de perdu)
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

Re: porteurs de projet sur le 86 ?

Message par Kob »

Tu as surement raison. C'est peut-être prématuré. C'est que l'occasion fait le larron comme on dit, étant sans emploi depuis peu, c'est un créneau opportun mais le manque d'expérience risque de pêcher en effet.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: porteurs de projet sur le 86 ?

Message par clemich »

Après t'as raison, cherches mais surtout en parallèle, entraine-toi, fais des boulettes, apprend de tes erreurs et savoures tes victoires!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter