Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Cela fait 7 jours que j'ai brassé et la FG est à .....1.000. Le fermenteur est bien infecté, je ne l'ai donc pas bien nettoyé. :(
Je vais gentillement oublier le prochain concours régional et me concentrer sur le national en juin. Mais avant de brasser, je vais remplir le Brew Bucket de soude caustique à 70°C, ensuite je vais passer un acide nitrique et essayer de changer les o-rings. Deux brassins de perdus, ça pique un peu.
Dernière modification par El Pibe de Oreo le 24 mars 2023 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Leberrichondud »

Aïe, deux fois de suite, ça fait mal... Pis dommage pour une recette prévue pour un concours !!
Un gros nettoyage devrait te sortir de tout ça, bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Presque un an d'absence sur ce forum..... :roll:

J'ai été pas mal occupé ces derniers temps, j'ai peu brassé pour ma pomme et je vais essayé de faire le point sur mon aventure brassicole au Brésil.

Dans un premier temps, avec un noyau dur de brassams, on essaie de relancer l'asso de brasseurs amateurs du coin. J'ai intégré la nouvelle direction et notre défi sera de relancer l'intérêt pour le brassage maison, qui a pris un sacré coup dans l'aile au Brésil depuis le COVID. On a toujours notre concours que j'organise, on va essayer aussi de faire en sorte que l'état d'Espirito Santo soit bien représenté au concours national (l'an passé un de nos associé a gagné le Best of Show avec une California Comon) et on penche sur une série de workshops, notamment avec des représentants des principaux fournisseurs. On espère avoir un calendrier bien garni pour accueillir et aider les nouveaux brasseurs à progresser. La tendance des néophytes, c'est de s'informer sur youtube où malheureusement certains contenus laissent à désirer. Je vois beaucoup de clients ici au brewshop qui débarquent perdus et qui ne cherchent pas vraiment à comprendre ce qu'ils font. Bref, on a du pain sur la planche.

Côté personnel, avec mon boss, fin 2023, on a brassé en collab à la brasserie Mula Rouge (Mula = Mule) une première bière commerciale. Ici à la boutique, on a une chambre froide équipée pour servir des pressions, et on a voulu faire un test. On s'est fait plaisir avec une Session IPA à 3,5%, Mosaic/Sabro, idéale pour afronter le climat estivale. On s'est retrouvé avec 210L de bière à vendre pour commencer à réunir quelques fonds et developper une brasserie itinérante, ou "cigana" comme on dit ici. Avec le Carnaval d'ici une dizaine de jour, on s'est pris un charriot et on va profiter du bazar pour vendre 500L de Lager dans les rues de Vitoria et continuer de financer notre projet.
J'ai testé quelques recettes, nottament une Mexican Lager avec différente levure, NovaLager, BF16 Angel Yeast et W34/70 et on a eu de bons retours. C'est plutôt encourageant, manque plus qu'à bien s'organiser pour réussir à se faire une place sur le marché.

Maintenant, pour faire un point sur les tendances ou pas brésiliennes, deux mouvements (timides) liés émergent, es deux avec l'idée de brasser brésilien.
Un premier projet a vu le jour l'an passé, celui d'une bière sauvage fermentée avec une levure issue du manioc, la manipueira. Seulement une cinquantaine de brasseries a participé mais ça reste un début encourageant. Ça s'inspire d'une boisson indigène appelée Caium, qui est un moût de manioc fermenté naturellement. Le projet souhaite développer l'idée d'un "terroir" brésilien. Même si je suis un opposant du mot terroir, trop souvent utilisé à tord, l'iniciative mérite d'être encouragée.
Et cette année, parallèlement, un groupe essaie de lancer la mode de la Chicha moderne, bien implantée chez nos voisins et qui présente un bon potentiel ici. Wait and see.

Voilà pour un bref résumé de la situation. Sur le prochain post, je vais parler des dernières bières que j'ai brassé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

Wow et bien ce fut une bien belle année bien riche !
C'est toujours un plaisir de te lire et bien content aussi de voir que tu n'as cette fois pas introduit de mollusques autochtones dans tes bines
Pressé de lire la suite, c'est le dernier jour pour le faire alors bonne année à toi !

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Demain, c'est brew-day !!!

Première bière perso de l'année avec une pale à 3% Idaho 7/Strata.


https://share.brewfather.app/9Vz3JggTwRgXdM


Deux trois précisions.
Au niveau des ajustements de l'eau, le Sulphate de Magnesium entrera seulement à l'ébulition. Je ne vois pas l'intérêt d'en mettre à l'empâtage, donc je vais recalculer ça.
Je vais utiliser un peu d'Alfa Amilase pour assurer une bonne conversion, environ 1g.
À l'origine je pensais utililser 500g d'avoine m'ais je n'est que la moitié. Je vais compenser avec du Carapils et voir ce que ça donne.

Pour le reste, l'idée est d'avoir une bière de soif tout en essayant le combo Idaho 7/Strata, deux excellents houblons, Idaho 7 au whirlpool et le Strata en dry hop.


PS: j'ai pas eu le temps de penser à un nom....
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Petit retour sur la bière de table.

Comme je l'avais imaginé, je me suis retrouvé avec une OG plus haute que prévue, 1.036 au lieu de 1.030. Je n'ai pas cherché à corriger ça, un peu par flemme je dois avouer, et vu que la FG a atteint 1.010, la bière compte 3,40% de ABV. Ça reste trés léger et avec les chaleurs qu'on se tape dans le coin, c'est bien rafraichissant.
La Verdant étant une levure plutôt rapide, la bière à été "enfutée" 10 jours aprés la date du brassage. Elle continue tranquillement sa garde en chambre froide, j'ai réservé 9L que je vais libérer lors de la Saint Patrick de l'asso dimanche 17/03. Le reste, je m'en charge doucement.


WhatsApp Image 2024-03-06 at 12.52.06 (1).jpeg


Commençons par l'apparence. On a un joli hazy et une couleur presque orangée. J'ai d'abord pensé à une oxydation mais le goût n'a pas été affecté. Je vais plutôt mettre ça sur le dos du malte Munique de la malterie Agraria.
Au nez, on sent un côté malté, qui rappelle la croute de pain. Je ne m'attendais pas à ce que soit aussi présent, j'espèrais quelque chose de plus discret. Encore une fois, j'ai l'impression d'avoir exagéré sur le Munique. Les houblons sont présent mais rien de très punchy. C'est résineux, légèrement herbal (houblon frais) et ça tend vers les agrumes, oranges confites.
En bouche, mauvaise surprise, le corps est trop bas. Alors on est sur une OG de 1.036, donc ça s'explique, mais j'ai pensé ma base de malte pour rajouter du corps et je suis sur un ration chlorures/sulfates de 3/1. Question arômes, c'est plaisant. On retrouve le côté résineux avec un dank en retour et un côté fruité allant du fruit de la passion en passant vers les fruits rouges.

C'est la seconde fois que je répète cette base maltée. La première fois, la bière avait plus de corps. La différence était sur le houblonnage, 200g pour 20L, ici nous sommes sur 100g, et la levure puisqu'à à l'époque j'ai utilisé la London 3. On a peut être des pistes pour expliquer cette différence.
Concernant le Munique, sur ce genre de bière, je diminuerais jusqu'à 20% pour ne pas qu'il soit aussi omniprésent. Encore que, avec la London 3 et plus de houblons, il s'était fait plus discret.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Pedzouille »

Munique et unique ? La cousine à Monique ?

Je suppute Munich !?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Pedzouille a écrit : 07 mars 2024 18:00 Munique et unique ? La cousine à Monique ?

Je suppute Munich !?
:lol: :lol:

Tu peux supputer, Munique c'est la version brésilienne du Munich
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Pedzouille »

Mounique donc :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter