Brassins et expériencesjournal de lowman

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: journal de lowman

Message par syr88 »

Joli reportage Lowman, sinon je n'avais pas vu , ni lu ta réponse du 11 février. Je suis impatient de suivre l'évolution de ta NEIPA,

concernant
lowman a écrit : 1. pour quelle raison? je suis ouvert et j'ai aussi du pale...
2. j'ai lu sur un post que ca se faisait pour une dizaine IBU
3. j'ai lu aussi que le premier DH on le retirais pas et j'ai pas les moyens des pro, après je peux me débrouiller pour le retirer à voir pour l'oxydation.
4. c'est aussi mon point d'interrogation, sur brewerfriends il y a une page avec les profils d'eau par ville et par style, je me suis basé sur ca

5 et 6 au moins 2 points ou ca colle :lol:
je suis bien content que nous aillons des points ou ça colle :D

sinon pour :
1. c'est une histoire de goût personnel, en effet à chaque fois que j'ai fais une base maltée avec du pilsen pour une apa ou une ipa j'ai retrouvé un coté acidulé que je n'aimais pas, chose que je ne retrouve pas avec du pale ale. Peut être est ce un mauvais lot de pils ou mes goûts qui soient peu tolérant avec l'acidité.
2.Je pensais qu'il fallait apporter le - d'IBU possible pour ne garder que le coté aromatique du houblon, après je vais être honnête ça m'arrange d'en mettre un peu en FW car je ne sais pas si le houblon utilisé qu'en aromatique ou en DH ai les mêmes pouvoirs "aseptisant" après c'est un style qui se garde pas très longtemps mais tu m'as convaincu
3.Là par contre j'ai une très mauvaise expérience avec un DH accidentel de 10 jrs, en effet je n'ai pas pu mettre en bouteille avant : résultat une bière astringente amère que je n'ai pas aimé par contre mon eau n'était pas corrigée avec un ratio mettant en avant les chlorures, est ce le secret pour ne pas avoir ce coté herbeux. Je voudrais savoir si parmi nous ceux qui ont déjà élaboré avec succès une NEIPA si vraiment ils conservent le premier DH aussi longtemps dans leur fermenteur
4.Ca2+ 121 Mg je suis d'accord :D

Finalement on est d'accord en 2 4 5 et 6 :D
Encore bravo et pressé d'avoir un retour
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: journal de lowman

Message par lowman »

Salut syr..

J avoue j aurai peut être du mettre du pale car la c était clair de chez clair comme moût...

Pour le premier dh j ose espérer que la biotransformation permettra d avoir un goût top..

Et surtout je ne manquerai pas de faire un retour...
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal de lowman

Message par neo64 »

Si tu penses que les flocons posent soucis dans ton process essais avec du froment en grain. De notre côté on a pas vu de différence sur le goût ou la mousse.

Sinon bravo il me tarde de suivre la fermentation et surtout la dégustation

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: journal de lowman

Message par lowman »

Non néo j ai pas de soucis avec les flocons

J en utilise souvent la j en avait pas mal mais ça s est bien passé
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal de lowman

Message par neo64 »

Ok j'avais mal compris dsl, maintenant il me tarde de voir le résultat de ce DH Nous on adore le houblon, pour l'instant on essaie de rester raisonnable mais si t'as de bon résultats ça nous donnera certainement envie d'essayer

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: journal de lowman

Message par MementoMori »

Bon bah je le suis quand même pris quelques minutes pour lire ton journal entièrement car pour le tien j'avais du retard :)

On peut dire que tu enclenches et tes habitudes de process ont l'air de te réussir ;)

Je brasse depuis peu mais j'ai envie d'essayer tellement de trucs que je me sens déjà limité par mon matos... je vais me calmer un peu et continuer d'essayer sur des quantités raisonnables de faire de bonnes choses.

Merci pour ton partage d'expérience.

A ce propos quelques détails sur ton FWH ? (j'ai l'habitude de chercher mais là j'ai un peu la cagne) sachant que je pratique systématiquement le hopstand depuis mon premier brassin.

Tu parlais de bio-conversion : sur ta blanche (conseil donné par Cede et désormais approuvé) garde une partie de ta coriandre et tu la balances en fermenteur une fois que le krausen est monté.

Bonne soirée/nuitée

PS : un petit cours accéléré KEG aussi pour nous autre ce serait du temps de gagné :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: journal de lowman

Message par lowman »

MementoMori a écrit :.

A ce propos quelques détails sur ton FWH ? (j'ai l'habitude de chercher mais là j'ai un peu la cagne) sachant que je pratique systématiquement le hopstand depuis mon premier brassin.

Tu parlais de bio-conversion : sur ta blanche (conseil donné par Cede et désormais approuvé) garde une partie de ta coriandre et tu la balances en fermenteur une fois que le krausen est monté.
Pour le FWH, je fais simple (surment plus dur en cuve tout en un quoique)
- je prépare ma filtration avant rinçage
- je me mon houblon dans ma cuve qui va recevoir le mout
- et je filtre et le houblon est directement en contact avec le mout qui sort de filtration avant ébu.

Il parait que ça fixe mieux les arômes/saveur de houblon correspondant à une ébu de 15/20' et en plus le houblon me sert d'amérisant vu qu'il va rester toute l'ébu... Parait-il aussi que l'amertume serait moins franche...

La bio-transformation de la coriandre, je connais pas je vais peut être tester, mais j'ai que des bon retours sur ma blanche donc pas sur..... par contre on verra celui de la NEIPA....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: journal de lowman

Message par MementoMori »

Du coup ton FWH dure le temps de ta filtration qui est un peu longue à ce que j'ai pu lire. Je tenterai cela !
Merci beaucou pour les infos !

Solutionnable pour moi car filtre en bas de cuve. Je reoriente sur la deuxième avec la pompe directemznt sur le houblon et c'est réglé :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: journal de lowman

Message par lowman »

Hello les brassams...

Petit retour de ce qui a fermenté.

Déjà la pale ale lemon drop est partie a L évier....
Je L ai déplacé pour laisser la place à la neipa.. Elle sentait bon une vrai pale ale fruité et tout, limpide etc... Et 15 jours plus tard.... Bien trouble, quelques bulle genre fermentation et une odeur de colle solvant avec une petite couche huileuse sur le dessus... Et surtout plys de goût fruité.....


Directe évier 20 litres... Deg car j ai un contentieux avec les pale ale... J ai déjà eu le même problème L année dernière sur un apa cascade....


Sinon la neipa ça donne ça...
IMG_20200309_163952.jpg
Ça gouté bon le pamplemousse fruité et amer C est bon...

J ai gardé le process habituel.. Irish moss whirlpool le trouble c est que la biotransformation...


Par contre je galère à carbonate le keg c est la première fous que ça m arrive bizarre j ai aussi galère à mettre dans le keg ça mis 3 plombes genre C est pas fluide..... Bisarre je patiente encore 5 6 jours et on verra
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: journal de lowman

Message par MementoMori »

Ouep joli joli :)
Le pamplemousse ce serait l'amarillo qui a pris le dessus ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter