Autres LogicielsBeerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Top d'avoir refait l'expérience !!! :clap:

Et ça me parait beaucoup plus logique :mrgreen:

Bon beerxcel marche quand même et c'est pas mal si il se trouve qu'on a du non-fermentiscible en solution, suffit que tu le change par 100% de rendement et ça fait le job !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Hellwood »

Bonsoir Jinac,

Merci à 314r pour son expérience.
J’appliquerai 100% de rendement au Lactose désormais.

Je commence à mettre sérieusement le nez dans Beerxcel.
Et je crois avoir décelé une petite erreur dans la formule des IBU. :cyclops:
En effet, pour chaque situation (Ebu, DH, Hop stand, FWH, etc.), tu appliques un pourcentage correctif que l’on retrouve dans le petit tableau "taux d’utilisation houblon" dans l’onglet "paramètres" (qui, soit dit en passant, n’est pas lié à celui du Stock).
Or, pour le cas du FWH le correctif (dans ta formule) apparait en plein dans un exposant (?!), alors que pour chaque autre situation le correctif est appliqué en fin de formule.
… Bizarre ? Amha, je crois qu’il s’agit d’une petite coquille. :think:
Pour preuve, les 10% supplémentaires indiqués dans le tableau ne semblent pas s’appliquer lorsqu’on compare un houblonnage à 60min d’Ebu et un FWH à 60min avec même taux %AA.

Par ailleurs,
Étant initialement utilisateur de LittleBock, j’ai l’impression que les IBU de Beerxcel sont légèrement sous-évalués (notamment pour les ajouts à 60 minutes). Je ne sais pas ce que ça donne en comparaison avec BS ?...
J’utilise habituellement des Pellets, c’est sans doute aussi pour ça. Je ne rentrerai pas dans le débat du calcul des IBU. Je me suis juste contenté d’augmenter les correctifs du tableau que j’évoquais précédemment pour retrouver mes ptites habitudes (c’est comme ça que j’ai repéré le petit bug)…

HellWood - œil de lynx.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

:clap: :clap: :clap:

Bien vu !

Le pire c'est qu'il me semblait avoir vérifier...et que dans el calculateur la formule est bonne :shifty:

En comparaison avec BS, c'était kif kif balou, après tout dépend des formules et de si on considère le mour après ou avant ébulition en terme de densité et volume...ça change

La version corrigée est postée !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par MementoMori »

Bon Jinac merci encore pour la communauté.
J'avais dit que je regarderais ça quand tu as sorti la première version et même si de nombreuses personnes en parlent souvent je n'avais pas encore pris le temps de le faire.
Super travail :clap:

PS : Tu devrais mettre directement dans ta signature un lien permanent vers la page wiki : https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Bon pour la signature c'est fait,

je viens de poster une nouvelle version de Beerxcel avec encore des corrections de coquilles et quelques améliorations.

Merci beaucoup à Hellwood pour ces propositions et pour l'échange de MP qu'on a eu

J'ai repris les calculs de pH de LeRetour au début du post sur le traitement de l'eau ici : ftopic4588.html

Et comme ils sont très différent de ceux d'Ezwater je laisse le choix à chacun et chacune de celui qu'il ou elle veut suivre.

Hellwood postera peut-être une version à lui avec entre autre plus de place pour les houblons, à voir !

Au plaisir, brassicolement votre

Jinac
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Hellwood »

Houla, grosse responsabilité pour moi d’aller poster une version "dissidente" de Beerxcel.
Surtout qu’avec ton nouvel upgrade sur le PH, ma contribution serait basée sur une version antérieure de la feuille de calcul, donc pas très utile.

En revanche, je peux essayer d’expliquer les quelques petites modifs que j’ai réalisées, pour ceux qui seraient tentés de "customiser" leur propre Beerxcel (…et qui réussiraient à lire toute ma prose ! :D ) :

Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un pro d’Excel (loin de là) mais il faut quand même maitriser quelques rudiments, comme les Protections de feuille, l’ajout de lignes ou colonnes et surtout la manip pour "étirer" des cellules (en reproduisant automatiquement les formules qu’elles contiennent)…
Si déjà, ami lecteur, tu pipes que dalle à ce que je viens de raconter, je crois qu’il vaudrait mieux ne pas chercher à modifier le travail de notre respectable Jinac.


Voici les quelques légères modifs qui m’ont semblé opportunes :

- Déjà, j’ai passé du temps à rempli le fichier Stock avec les références des malts, houblons et levures que je trouve chez mes fournisseurs habituels. C’est un peu laborieux, mais ça facilite grandement la vie ensuite !
Il y a d’ailleurs énormément d’infos sur les Levures et Houblons dans les onglets du même nom dans le fichier Beerxcel (ça peut aider pour remplir les données du Stock).
A l’occaz, je vous partagerai mon fichier Stock, ça pourra en intéresser certains…

- Les tableaux du fichier Stock m‘ont paru un peu petits (et oui). J’ai donc rajouté des lignes dans la feuille :
Pour cela, il faut ôter la protection de ladite feuille, puis étirer les cellules des tableaux (ou ajouter des lignes au milieu des tableaux de la feuille). Vous pouvez ajouter autant de lignes que nécessaire (…moi j’y ai rentré pleins de malts Château et Weyermann entre-autres :dance: )
Mais les fichiers Stocks et Beerxcel sont liés (comme vous devez le savoir). Il vous faudra donc faire de même dans les onglets Paramètres et Stock du fichier Beerxcel (sinon il vous manquera une bonne partie des références quand vous saisirez vos recettes).

- Après, dans l’onglet Brassage de Beerxcel (là où nous saisissons nos recettes justement !), j’ai ajouté des lignes dans les tableaux des malts et surtout des houblons (…parce qu’avec aromatiques, flame out et autres DH, on a vite fait de dépasser la capacité du tableau).
Prenons la ligne 50 par exemple : elle passe au milieu du tableau des houblons et entre les tableaux Fermentation et Embouteillage (…ce qui est bien pratique, puisque ça nous évite de modifier ces deux derniers tableaux). On clique dessus (sur le 50 tout à gauche de la feuille, ça sectionne toute la ligne) et on fait "Insérer des lignes dans la feuille". Vous pouvez ainsi en ajouter autant que nécessaire (…raisonnablement quand même).
Seul problème : les cellules qui viennent de s’ajouter sont vides. Elles ne contiennent pas les formules adéquates pour faire fonctionner le tableau.
Là, il faut simplement sélectionner la plage de cellules juste au-dessus (dans notre exemple, ce serait de la B49 à la G49) et "Étirer la sélection vers le bas" avec la souris. Et comme Jinac a bien fait son taff, les bonnes formules vont automatiquement se reproduire dans les nouvelles cellules.

- Pour le reste, j’ai fait quelques réglages d’ordre esthétique : j’ai agrandi certaines hauteurs de lignes (la 50 par exemple) ou largeurs de colonne pour rendre le truc plus clair et plus lisible (...enfin pour moi).
Attention, quand vous modifiez ainsi les proportions des tableaux, vous cassez la mise en page initiale de Jinac qui tenait à ce que tout ça s’imprime sur des formats A4. Moi, je n’imprime pas spécialement… Mais vous pouvez toujours jouer sur les "options de Mise en page" pour tenter de faire rentrer votre présentation sur du A4.

Enfin, les dernières petites modifs notables que j’ai proposées ont été acceptées et intégrées dans le fichier de Jinac (…quel Honneur pour moi ! :yawinkle: ). Il y avait notamment :
- La case "Perte cuve filtration" (pour les pertes en faux-fonds filtrants par exemple)
- La case du Volume d’eau total (bien pratique)
- Les cases DF théorique et DF réelle (en lien avec l’ajout de non-fermentescibles)
- Et même le texte en bleu des cellules à remplir (hé, fallait y penser…)
Bon, pour le reste, je me suis fait recaler… J’ai pas que des bonnes idées non plus. :D

Merci Jinac
Et bon Brassagexcel à tous !

HellWood
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par MementoMori »

Bon bah moi j'ai tout compris car ça fait 25 ans que j'utilise excel mais je n'utilise pas beerexcel
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Fr@nçois »

Pour ma part, j'utilise beerxcel et j'aime bien. Voici les petits points d'amélioration que je propose (la forme essentiellement).
- affichage en g/l des houblons en dry hop et hop stand
- conversion directement dans la feuille de brassage des densités brix
Aussi, j'ai vu récemment une des dernières versions avec des évolutions sur l'eau. Ça semble pas mal. Je me demandais si ça prend bien en compte les sels que j'utilise (y compris les h2o) : caso4.2h2o (gypse) et cacl2.2h2o
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Fr@nçois a écrit :- affichage en g/l des houblons en dry hop et hop stand
Bonne idée ça
Fr@nçois a écrit :- conversion directement dans la feuille de brassage des densités brix
Ca je vois pas trop l'intérêt sachant que pendant le brassage y'a pas de conversion à faire du fait de la présence d'alcool et que logiquement le réfractomètre est à double échelle...
Fr@nçois a écrit :Je me demandais si ça prend bien en compte les sels que j'utilise (y compris les h2o) : caso4.2h2o (gypse) et cacl2.2h2o
oui
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Fr@nçois »

Sur mon refractomètre je n'ai qu'une seule échelle en brix. Du coup je convertis en densité plusieurs fois pendant le brassage. Ça me fait changer d'onglet c'est pas l'amer à boire!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter