Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Très intéressant pour la "philosophie" de la fabrication de ces bières.
Ca donne envie de visiter ces brasseries et de faire ce genre de bière, mais est-ce faisable sur des brassins de 20/25l??
Je vais chercher un peu sur le forum.
Merci pour le lien.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
F6EEQ a écrit :Ca donne envie de visiter ces brasseries et de faire ce genre de bière, mais est-ce faisable sur des brassins de 20/25l??
Je vais chercher un peu sur le forum.
Tout à fait faisable oui
Sans forcement passer par un fût en bois d'ailleurs.
Tu as tout un tas de possibilités, du plus contrôlé au plus improvisé.
Pour une acidification contrôlée (ce n'est pas du spontanée, mais c'est acide ) : ftopic33562.html
Un vrai test de fermentation spontanée : ftopic37637.html
Topic très intéressant - un projet d'un lambic avec assemblage et compte rendu sur plusieurs années : ftopic13155.html
Mon test perso de Rouge des Flandres (en cours depuis plus d'an an) : ftopic37602.html
Sinon pas mal de topics sympa dans la partie du forum qui va bien : forum144.html
Pour le process du lambic, perso je partirais là dessus :
On peut imaginer faire sur 3ans et brassin 6L initial (+ 4kg fruits)
fermentation spontanée Enterobacter (bactéries acétiques) et souche levure Saccharomyces cerevisiae (levure sauvage bière)
Après 3/4mois si ça a fonctionner ajout purée de fruits non stérilisés (bactéries lactiques) 40% de framboises ou cerises par exemple ( pour aider développement lacto mettre à 37°C 24h ou 48h puis laisser à 20°C ?). Après 8/9mois ajout Brettanomyces. Laisser 3ans
Refaire le même brassin Sur 1an pour ajouter le vieux avec le plus jeune. Essayer de faire le brassin plus jeune en fonction du premier (peut être moins sur l'acidité, moins sur les bretts) et mettre les brassins ensemble en fonction des goûts. Faire attention au sucrage, les bretts pouvant entrainer une surcarbonatation
Je suis étonné que tu mettes les fruits dès le début pour 3 ans. Normalement, dans tout ce que j'ai pu lire, les fruits sont toujours rajouté à la fin, quelques mois seulement. Il doit y avoir une raison !?
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Adhafera a écrit :Je suis étonné que tu mettes les fruits dès le début pour 3 ans. Normalement, dans tout ce que j'ai pu lire, les fruits sont toujours rajouté à la fin, quelques mois seulement. Il doit y avoir une raison !?
Bonne question, je ne suis pas spécialiste
Perso sur le brassin le plus jeune oui 1mois avant embouteillage ça peut être bien. Je le fais sur mes berliner weiss framboise et c'est pas mal.
Pour le brassin de 3ans d'après la vidéo (après les 7premières minutes ils parle process) Cantillon semble dire que c'est la 3eme étape à 8/9mois ajout juste avant 4eme étapes les bretts. Mais peut être que c'est moi qui n'est pas compris.
Avec l'acidité est ce que l'aromatique de la framboise bouge sur la durée? les proportions entre vieux lambic et plus jeune? aucune idée là dessus
En été (fin Juillet début Août), 150 kilos de fruits seront mélangés à 500 litres de lambic de deux ans d'âge.
La macération sera de minimum 3 mois afin que la bière puisse extraire du fruit son goût, sa couleur et ses sucres. Elle sera alors mélangée à un tiers de jeune lambic. (apport de sucre pour la champagnisation), légèrement filtrée et mise en bouteilles.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute