RecettesConseil pour recette (débutant)

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Namierre
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Conseil pour recette (débutant)

Message par Namierre »

Bonjour tout le monde :D

Je suis actuellement prêt pour commander mon équipement pour mes premiers brassins d'environs 20 litres.

Liste de course
Image

Je viens vers vous aujourd'hui en espérant recevoir quelques conseils de votre part.

Contexte :
Une amie se marie bientôt et j'aimerais, comme cadeau, lui offrir du fait maison (la classe). Elle n'est pas très fan de bière de base, mais elle apprécie celles qui sont légères, sucrées et fruitées.

Soucis :
Je ne sais pas vers quelle recette me tourner. De plus je me pose une question, comment créer une bière légère et sucrée en même temps ? Si je fais un empâtage à environs 63° en monopalier, ma bière aura un corps léger mais tout le sucre sera fermentescible ? (donc possiblement forte en alcool non ? Sachant qu'elle a du mal avec les boissons corsées)

J'espère que vous pourrez m'aiguiller ! merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Eric974 »

Namierre a écrit : Je ne sais pas vers quelle recette me tourner. De plus je me pose une question, comment créer une bière légère et sucrée en même temps ? Si je fais un empâtage à environs 63° en monopalier, ma bière aura un corps léger mais tout le sucre sera fermentescible ? (donc possiblement forte en alcool non ? Sachant qu'elle a du mal avec les boissons corsées)
Là y'a du boulot :lol:
Si tu ne l'as déjà fait potasse ce site http://univers-biere.net/

Plus tu empâtes bas ( 63°) plus tu as de sucres fermentescibles ou plutôt il y a des chance qu'il n'y ait pas ou peu de sucres non fermentescibles, donc bière très sèche
Plus tu empâtes haut ( 69°) plus tu as de sucres non fermentescibles donc de la rondeur
Le degré d'alcool n'a pas grand chose à voir avec la température mais avec la quantité de grains

Dans ta liste il y a en trop, entonnoir, goupillon, rince bouteille, 2 thermomètres, pelle à malt
Il manque un densimètre et son éprouvette, pour le thermo prend soit un électronique soit un classique mais pas celui à aiguille
Une cuve n'est pas suffisante, il faut soit un seau de filtration soit un sac pour brasser en DIAB
La capsuleuse emilie c'est de la daube, achète direct une capsuleuse à colonne la moins chère

Si ton amie se marie bientôt c'est tard pour commencer et sortir une bonne bière
Namierre
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Namierre »

Eric974 a écrit : Là y'a du boulot :lol:
Si tu ne l'as déjà fait potasse ce site http://univers-biere.net/

Plus tu empâtes bas ( 63°) plus tu as de sucres fermentescibles ou plutôt il y a des chance qu'il n'y ait pas ou peu de sucres non fermentescibles, donc bière très sèche
Plus tu empâtes haut ( 69°) plus tu as de sucres non fermentescibles donc de la rondeur
Le degré d'alcool n'a pas grand chose à voir avec la température mais avec la quantité de grains

Dans ta liste il y a en trop, entonnoir, goupillon, rince bouteille, 2 thermomètres, pelle à malt
Il manque un densimètre et son éprouvette, pour le thermo prend soit un électronique soit un classique mais pas celui à aiguille
Une cuve n'est pas suffisante, il faut soit un seau de filtration soit un sac pour brasser en DIAB
La capsuleuse emilie c'est de la daube, achète direct une capsuleuse à colonne la moins chère

Si ton amie se marie bientôt c'est tard pour commencer et sortir une bonne bière
Salut Eric, merci pour ta réponse :D Je vais aller faire un tour sur le site que tu m'as conseillé!

J'ai modifié ma commande, c'est vrai que j'avais un peu de superflue (j'avais pas fait attention aux deux thermomètres), mais c'est l'erreur du débutant que de vouloir tout avoir :lol:

En ce qui concerne le densimètre, l'éprouvette et le thermomètre j'ai déjà ça d'un ancien pack saveur de bière. Par contre j'ai oublié le sac pour le BIAB, bien vu :lol:

Je vais jeter un oeil sur les capsuleuse à colonne aussi.

PS: le mariage est dans 1mois et demi, j'ai du temps encore!
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Gooballs »

Salut,

Bienvenu dans le monde du brassam, mais comme le dit Éric, ça va être court pour sortir une bonne bière, surtout si c'est ta première. Au mieux elle sera juste correcte, au pire imbuvable.
1 mois et demi, c'est bien trop court à mon sens : 1 jour pour le brassage + 15 jours de fermentation (si elle ne bloque pas avant la fin) + minimum 3 semaine de garde pour la carbonatation en bouteille.
Sachant que les 3 semaines pour la carbo en bouteille, c'est juste pour les bulles. La bière a besoin de temps pour que les goûts s'affirment/s'affinent/s'harmonisent. Une bonne bière bue trop jeune reste bonne, mais on sent qu'il manque un truc (genre de la maturité).
Perso je les garde 2 mois mini avant de commencer à les boire.

Après chacun fait comme il veut, on n'est pas des nazis non plus.
--- ---
Dernière modification par Gooballs le 03 juil. 2020 16:47, modifié 1 fois.
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Eric974 »

Namierre a écrit : PS: le mariage est dans 1mois et demi, j'ai du temps encore!
Pour lui choisir une machine à coudre ou une sorbetière oui pour faire une bière je rejoins Goobalis ça va être chaud

Il faut fermenter vers 20° et je crois qu'en France c'est l'été donc si tu n'as pas un frigo pour refroidir le truc risque d'être compliqué, après si tu es en Normandie c'est jouable et il reste la levure kveik pas besoin de réguler la température et la fermentation est rapide

Au pire il te faudrait une recette simple genre APA avec peu d’amertume avec 1 ou 2 malt et 1 ou 2 houblons sympa
Le mieux serait de faire 2 brassins à quelques jours intervalle, le 1er pour te faire la main et le 2eme pour avoir une chance de réussite mais dans ce cas il te faut un 3eme seau pour le ressucrage
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Gooballs »

Je plussoie ce que dit Éric.
En revanche, je suis en extrême total désaccord avec son propos sur la Normandie !!!!! La Normandie ça a beau être vert, il n'y fait pas plus froid qu'ailleurs, mes parents y habitent et crèvent de chaud en ce moment, plus qu'en Rhône Alpes où je me trouve. (Bon, je veux bien en reparler dans un mois quand le four du Val de Saône sera sur ON).

PS :
"Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour"

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 619
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par ioz73 »

Eric974 a écrit :
Namierre a écrit : Au pire il te faudrait une recette simple genre APA avec peu d’amertume avec 1 ou 2 malt et 1 ou 2 houblons sympa

J'approuve ce choix.

Pour une recette en 20L, tu dois pouvoir faire faire un truc genre 5kg de Pale, un amerisant et un aromatique et une US 05 en levure. Si madame aime l’exotisme faut viser peut être un cascade ou un chinook en aromatique.

A titre perso pour avoir fait un essai du genre, la fermentation était pliée en quelques jours. Après j'ai laissé décanter un peu, mais en gros, en 10 jours j'avais embouteillé.
Niveau carbo, je suis d'accord, c'est quand même bien d'attendre minimum une dizaine de plus.

Donc bon, niveau délais ça peut se tenter .... mais ce qui fait surtout peur c'est que tu as pas encore le matos, et je pense que à moins d'avoir déjà une expérience en la matière ou une personne aguerrie avec toi, tu risques de prendre plusieurs brassins avant de te familiariser ne serait-ce que avec le matériel :think:

Et je suis assez d'accord avec Eric, sur le principe d'avoir d'avantage de seaux de fermentation. Déjà car tu risques de devoir faire plusieurs essais successif, et ensuite car si tu comptes brasser par la suite, ca sera un confort d'avoir plusieurs fermenteur pour pas jongler avec ton calendrier pour brasser ;)
Namierre
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Namierre »

Merci pour toutes vos réponses !

Tout d'abord j'ai bien noté ce que vous m'avez dit. J'ai déjà fait 2 brassins tout grain en 4-5 litres par le passé, la première était une IPA que j'ai trouvé vraiment bonne, la deuxième tentative était plus délicate (des bouchons en liège qui ont explosés, plus jamais !!).

Pour vous répondre aussi : Je ne pense pas lui offrir les bières pour qu'elles soient consommées durant la soirée du mariage, donc en ce qui concerne les semaines de garde je ne me fais pas de soucis (ce qui me donne encore plus de temps!)
Namierre
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Namierre »

ioz73 a écrit :
Eric974 a écrit :
Namierre a écrit : Au pire il te faudrait une recette simple genre APA avec peu d’amertume avec 1 ou 2 malt et 1 ou 2 houblons sympa

J'approuve ce choix.

Pour une recette en 20L, tu dois pouvoir faire faire un truc genre 5kg de Pale, un amerisant et un aromatique et une US 05 en levure. Si madame aime l’exotisme faut viser peut être un cascade ou un chinook en aromatique.

A titre perso pour avoir fait un essai du genre, la fermentation était pliée en quelques jours. Après j'ai laissé décanter un peu, mais en gros, en 10 jours j'avais embouteillé.
Niveau carbo, je suis d'accord, c'est quand même bien d'attendre minimum une dizaine de plus.

Donc bon, niveau délais ça peut se tenter .... mais ce qui fait surtout peur c'est que tu as pas encore le matos, et je pense que à moins d'avoir déjà une expérience en la matière ou une personne aguerrie avec toi, tu risques de prendre plusieurs brassins avant de te familiariser ne serait-ce que avec le matériel :think:

Et je suis assez d'accord avec Eric, sur le principe d'avoir d'avantage de seaux de fermentation. Déjà car tu risques de devoir faire plusieurs essais successif, et ensuite car si tu comptes brasser par la suite, ca sera un confort d'avoir plusieurs fermenteur pour pas jongler avec ton calendrier pour brasser ;)

Je viens de voir la description du houblon chinook en aromatique et ça me plaît plutot bien : https://www.microbrasseur.com/Ingredien ... on-Chinook.

La levure : https://www.microbrasseur.com/Ingredien ... seche-US05. J'ai déjà pu l'utiliser pour ma IPA.

Le malt : https://www.microbrasseur.com/Ingredien ... eau-Pilsen. C'est le malt qui m'a l'air de se rapprocher le plus dans leur gamme, un conseil à ce niveau-là ?

Parce que j'avoue que c'est dommage d'aller commander 2-3 produits sur un autre site pour repartir avec 20€ de FDP e nplus :cry:

EDIT : Je viens de voir sur Saveurdebière (l'un des sites les plus connu, mais pas forcément le plus attractif j'imagine), les FDP sont à 6€, c'est correct finalement !
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Conseil pour recette (débutant)

Message par Gooballs »

Le chinook et le cascade ce sont de bons choix qui se complètent bien.

La US-05, on l'appelle la dépanneuse. C'est une valeur sûre pour une fermentation rapide neutre en goût. Après, elle fera pas beaucoup plus, mais pour le prix on va pas se plaindre.

Le pils pourquoi pas mais ce sera quand meme plus sucré/doux qu'avec du mâle (si je ne dis pas de conneries). J'ai déjà fait une "american wheat beer" avec une grosse base de pils faute de pale, et ça fait le job. Je ne pense pas qu'une personne non avertie fasse la différence.

Saveur bière.... On l'aime ou on le quitte. Y'a de bonnes choses chez eux, mais pas tout, ça dépend de ce qu'on achète je trouve (et de la personne qui prépare la commande). Personnellement j'en suis globalement satisfait malgré quelques couacs très vite résolu.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter