Les projets en coursBesoin de renforts pour un chouette projet !

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Karlikarl
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Tout pour faire des brassins de 20L (Cuve Brewferm 27L, fonds filtrant inox, seaux de fermentation, densimètre) et une pico 150L en cours d'aménagement
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Besoin de renforts pour un chouette projet !

Message par Karlikarl »

2007 Appel à bénévoles Brassage & Partage.pdf
(218.72 Kio) Téléchargé 141 fois
Salut à toi, qui aime la bière artisanale,

Je t’écris pour te présenter un chouette projet associatif autour du brassage, et te proposer d’y contribuer pour le faire vivre et le développer !


Le pitch

Brassage & Partage est une association Strasbourgeoise créée en 2017 par quelques amis passionnés de bière artisanale. Les objectifs de l’association sont de promouvoir le brassage artisanal en permettant aux novices et aux amateurs de s’initier et de progresser.

https://brassage-et-partage.fr/

Dans notre local situé au port du Rhin, à Strasbourg, nous avons aménagé l’espace pour travailler sur des formats 20L et 200L, et nous accueillons chaque mois des stagiaires dans un esprit convivial et de partage, pour expérimenter avec eux des recettes de bière.

L’association a noué des partenariats avec différentes structures, par exemple :
• Bendorf pour la communication et l’achat des matières premières
• la Cophoudal qui nous sponsorise en houblons en échange de recettes et de retours sur l’utilisation de leurs houblons.
• Meteor qui nous paye des animations d’initiation au brassage

Quelques chiffres :
• Environ une cinquantaine d’adhérents
• 30 stagiaires accueillis en 2019
• Entre 10 et 12 Hl de bonnes bière sortent de nos fûts chaque année ;)


Le besoin

Brassage & Partage tourne bien. Presque trop bien ! Actuellement, et sans faire de communication particulière, les stages se remplissent tout seuls (l’agenda est plein jusqu’à fin 2020). Le projet a le vent en poupe, et répond à un besoin évident sur la région de Strasbourg.

L’association est déjà bien structurée, et a atteint son équilibre économique. Les rentrées d’argent constituées à 50 % d’actions pédagogiques (stages, animations…) et à 50 % de vente de bière (aux membres de l’asso et à certains bars), permettent de payer les matières premières, les loyers et autres charges.

On a donc atteint un « rythme de croisière » : nos efforts ne sont plus concentrés sur le démarrage mais sur la gestion courante.
Or de mon côté, je suis un défricheur, un gars passionné par le lancement de nouveaux projets à partir de rien ! Du coup, maintenant que celui-ci fonctionne, je ne m’épanouis plus autant que dans les débuts, quand tout était à construire. Pour autant, je sais que tout le monde n’est pas comme moi, qu’il y a beaucoup de gens d’action qui aiment s’investir pour faire tourner des projets qui fonctionnent déjà et les touchent ! Et c’est de ce genre de personnes dont Brassage et Partage a besoin aujourd’hui, pour se pérenniser et se développer.



Brassage & Partage a donc besoin de renforts, et prioritairement :
• de brasseurs amateurs motivés pour transmettre leur expérience et accompagner des stagiaires lors des brassins.
• de personnes motivées, brasseurs ou non, pour s’impliquer dans la gestion courante de l’asso


Ce que ça peut t’apporter

• De belles rencontres et du partage d’expérience
• De pouvoir brasser dans un local dédié et bien aménagé
• Un réseau de partenaires : brasseurs pros et amateurs, fournisseurs ...
• De la place pour ta créativité : animations (on a un bar et une tireuse, héhé!), recettes, partenariats, bricolage, ...
• Une belle expérience de gestion de projet
• Et si y’en a qui sont chauds, à mon avis il est même possible de structurer un poste salarié, au moins à mi-temps


La perche est tendue ! Si ces quelques lignes ont éveillé ta curiosité, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions, de te faire visiter le local et rencontrer l’équipe.

Et bien sûr, merci de faire tourner ce message autour de toi !

Charlie CARLE
Président de Brassage & Partage
06 95 22 47 25
charlie@carle.be
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Besoin de renforts pour un chouette projet !

Message par benmince »

Menace détectée
Cette page Web comporte du contenu potentiellement dangereux.
Menace : JS/Agent.OEQ cheval de troie
J'ai ça sur le site ...

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Besoin de renforts pour un chouette projet !

Message par Kannsen »

Pareil avec karspersky...
Avatar de l’utilisateur
Karlikarl
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Tout pour faire des brassins de 20L (Cuve Brewferm 27L, fonds filtrant inox, seaux de fermentation, densimètre) et une pico 150L en cours d'aménagement
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de renforts pour un chouette projet !

Message par Karlikarl »

Ah ? étrange, c'est la première fois qu'on me dit ça. Le site marche bien normalement.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Besoin de renforts pour un chouette projet !

Message par bbn »

Je n'ai eu qu'une seule fois ce message d'alerte de Firefox dans l'onglet "Actualité" puis plus rien par la suite:

Firefox a détecté une menace de sécurité potentielle et n’a pas poursuivi vers justcannabis.online. Si vous accédez à ce site, des attaquants pourraient dérober des informations comme vos mots de passe, courriels, ou données de carte bancaire.
b
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Besoin de renforts pour un chouette projet !

Message par Kannsen »

J'ai toujours le problème. Ca peut pas venir de pubs ou autre ? En tout cas moi je continue pas quand je vois un message pareil. dommage.
gardon
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : BIAB 9L
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 2 fois

Re: Besoin de renforts pour un chouette projet !

Message par gardon »

Je n'ai pas de message d'erreur, je suppose qu'ad-block bloque ce fameux "justcannabis.online", le site fonctionne bien.

Sinon je suis venu en stage en Mai (l'IPicon c'est moi et mon collègue :whistle: ), j'aimerais bien venir de temps en temps mais c'est difficile de savoir quelles sont les actualités et activités au local. Une newsletter avec un calendrier mensuel serait bienvenue. Niveau matos pour les brassins de 20L il y aurait deux trois détails à régler pour que ça soit plus fluide, on peut en causer en MP si tu veux.

En tous cas le local et les gens sont sympas, bonne ambiance avec des passionnés et de bonnes voir très bonnes bières!
C'est la dose qui fait le poison.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter