ConditionnementEmbouteilleuse à contre-poids

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Embouteilleuse à contre-poids

Message par lolobioine »

Salut à tous,

Après pas mal d'essais avec la remplisseuse 3 becs de chez Rolli...B et modifications de celle ci, je ne suis pas super convaincu.(voir le lien )
Beaucoup de nettoyage, elle prend de la place et quand les 3 becs fonctionnent le rythme est trop rapide pour suivre à l’encapsulage de mes 60 litres.

Du coup je voulais un truc plus compact,le plus près de la cuve à sucre, facilement nettoyable et pas compliqué.
Je suis parti sur un système avec contre-poids qui s'équilibre une fois la bouteille rempli et arrête le remplissage.
Ce système fonctionne bien mais le niveau n'est pas toujours le même et il faut parfois forcer la main pour finir de remplir la bouteille.
Sans parler des différentes bouteille qui varient en poids.

je l'ai testé sur 170 bouteilles à 2 personnes et le rythme est correct entre le remplissage et l'encapsulage, pas d'attente à l'encapsulage et pas de bouteilles qui sont en attente.Quand au temps je n'ai pas regardé :?

Maintenant, du fait du niveau aléatoire dans les bouteilles, j'aimerai remplacer le contre-poids par un vérin temporisé ou autre avec un interrupteur....histoire de lever la bouteille au remplissage et de la redescendre au moment voulu.
J'ai vu un poste sur une remplisseuse avec arduino mais je voudrai que ce soit plus simple et aussi garder la tuyauterie de remplissage.
Alors je fais appel aux fins connaisseurs et aussi à tout les autres :D : avez vous une idée qui pourrai m'aider ?

Merci d'avance

Quelques photos.

Image


Image


Image


Image
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Embouteilleuse à contre-poids

Message par lolobioine »

Salut,

J'ai finalement trouvé une solution.
Le remplissage s'arrête automatiquement avec 2 contrôleurs de niveau, 2 actionneurs et un adaptateur 12V
sans que ca revienne trop cher et tout en gardant le système à bascule de départ.

Voila ce que ca donne en vidéo. et photos.

[vimeo]https://vimeo.com/user124576416/review/ ... cb318d2322[/vimeo]


Image


Image


Image


Image
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter