BibliographieBiblio Serieuse

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Biblio Serieuse

Message par Glop »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à monter une petite bibliothèque un peu sérieuse concernant les techniques de brassage, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur l'eau et comment la corriger par exemple, ou comment faire évoluer ses recettes, choisir et travailler ses houblons etc etc... Et peut-être aussi des livres qui concerneraient une approche gustative de la bière, qui pourrait se rapprocher de ce que font les sommeliers avec le vin.

Est-ce que ça vous tente de monter un sujet en post-it avec des livres "importants" et plus technique concernant la bière, bien loin des livres qu'on nous propose sur le marché pleine d'infographies très jolies mais qui rentrent pas dans les détails ?

En tout cas j'ai commencé "How to brew" et je me régale, un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à sa traduction.

Glop-Glop.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Biblio Serieuse

Message par Glop »

J'ai eu notamment l'occasion de survoler "Bières, Leçon de dégustation" d'Elisabeth Pierre juste avant de l'offrir à un ami et je me souviens d'avoir découvert un livre assez détaillé sur l'histoire de la bière et une (trop) courte leçon de dégustation mais qui entrait pas mal dans les détails et posait des noms sur les sensations gustatives qu'on pouvait ressentir lorsqu'on découvrait une bière pour la première fois, plutôt axée sur une forme "Sommelier de la bière".

Glop-Glop.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
BourseMolle
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Biblio Serieuse

Message par BourseMolle »

Pour ce qui est de technique de l'eau tu as "Water" du même Palmer, et "Yeast" de Chris White (White Labs) pour les levures, les deux appartiennent aux brewing element series (je ne recommande pas Hops et Malt, c'est surtout bien pour ta culture G)
Pour sortir des sentiers battus et faire évoluer tes recettes tu as le génial "Radical Brewing" de Mosher
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Biblio Serieuse

Message par Glop »

Super ! J'imagine que tout est en anglais ? Est-ce qu'il y a des ouvrages en français qui valent le détour ?
Glop-Glop !
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Biblio Serieuse

Message par pHRED »

BourseMolle a écrit :Pour ce qui est de technique de l'eau tu as "Water" du même Palmer, et "Yeast" de Chris White (White Labs) pour les levures, les deux appartiennent aux brewing element series (je ne recommande pas Hops et Malt, c'est surtout bien pour ta culture G)
Pour sortir des sentiers battus et faire évoluer tes recettes tu as le génial "Radical Brewing" de Mosher
Tu peux developper ton ressenti pour Hops et Malt stp, je les ai, mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire. Juste pour savoir à quoi m'en tenir
Avatar de l’utilisateur
BourseMolle
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Biblio Serieuse

Message par BourseMolle »

pHRED a écrit :
BourseMolle a écrit :Pour ce qui est de technique de l'eau tu as "Water" du même Palmer, et "Yeast" de Chris White (White Labs) pour les levures, les deux appartiennent aux brewing element series (je ne recommande pas Hops et Malt, c'est surtout bien pour ta culture G)
Pour sortir des sentiers battus et faire évoluer tes recettes tu as le génial "Radical Brewing" de Mosher
Tu peux developper ton ressenti pour Hops et Malt stp, je les ai, mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire. Juste pour savoir à quoi m'en tenir

En fait ce ne sont pas des livres destinés au brasseur en tant que tel, tu vas apprendre peu de choses concrètes qui te serviront pour tes prochains brassins. C'est surtout l'histoire des deux produits et comment les produire, mais on aborde peu utilisation derrière (à l'inverse de Yeast et Water). Tu retrouves pas mal d'infos que tu auras déjà lu dans How to Brew par exemple
Maintenant j'ai quand même apprécié les lire, surtout pour la culture personnelle. En particulier Malts où on sent que l'auteur est un passionné et se pose les bonnes questions (pourquoi la seule variété d'orge avec qualités organoleptiques supérieures reconnue c'est Maris Otter ? Pourquoi ne pas en développer d'autres ? Pourquoi on ne développe pas plus de malts fumés avec différentes essences de bois, vu que chaque essence doit posséder sa propre signature ?)
Avatar de l’utilisateur
grigore
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Wambrechies (59)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Biblio Serieuse

Message par grigore »

Glop a écrit :Super ! J'imagine que tout est en anglais ? Est-ce qu'il y a des ouvrages en français qui valent le détour ?
Une référence à mon sens en français sur l'approche dégustation de la bière est le livre (en deux volumes) de nos cousins d'outre atlantique;
Les saveurs gastronomiques de la bière - David Levesque Gendron et Martin Thibault - édition Druide
pour les longues soirées d'hiver avec un bon stout pour faire glisser, il y a 620 pages !
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Biblio Serieuse

Message par pHRED »

BourseMolle a écrit :
pHRED a écrit :
BourseMolle a écrit :Pour ce qui est de technique de l'eau tu as "Water" du même Palmer, et "Yeast" de Chris White (White Labs) pour les levures, les deux appartiennent aux brewing element series (je ne recommande pas Hops et Malt, c'est surtout bien pour ta culture G)
Pour sortir des sentiers battus et faire évoluer tes recettes tu as le génial "Radical Brewing" de Mosher
Tu peux developper ton ressenti pour Hops et Malt stp, je les ai, mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire. Juste pour savoir à quoi m'en tenir

En fait ce ne sont pas des livres destinés au brasseur en tant que tel, tu vas apprendre peu de choses concrètes qui te serviront pour tes prochains brassins. C'est surtout l'histoire des deux produits et comment les produire, mais on aborde peu utilisation derrière (à l'inverse de Yeast et Water). Tu retrouves pas mal d'infos que tu auras déjà lu dans How to Brew par exemple
Maintenant j'ai quand même apprécié les lire, surtout pour la culture personnelle. En particulier Malts où on sent que l'auteur est un passionné et se pose les bonnes questions (pourquoi la seule variété d'orge avec qualités organoleptiques supérieures reconnue c'est Maris Otter ? Pourquoi ne pas en développer d'autres ? Pourquoi on ne développe pas plus de malts fumés avec différentes essences de bois, vu que chaque essence doit posséder sa propre signature ?)
Merci beaucoup.

Pour ceux qui sont intéressés par les bières acides, il y a American Sour Beers qui est super. En anglais, mais ça englobe plein de choses sur le sujet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter