Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Salut,

j'ai pas non plus les ergots sur mon fond filtrant, mais il me semble bien plus gros que celui de la video. Je pense qu'on a une sorte de v2 car j'ai aussi un couvercle en verre transparent et sur la video c'est en inox.

Image

L'impression filet sur les parois c'est le reflet du fond dans l'inox tout neuf et brillant :mrgreen:

Après je suis pas inquiet, sur mon ancienne cuve j'avais pas ce fond filtrant et j'arrivais à brasser sans problème. En fait on est pas sur un fond filtrant traditionnel qui permet de retenir les drêches, c'est le tube à malt qui fait ça, ce fond filtrant est juste là pour récupérer quelques petits bouts et éviter qu'ils ne viennent cramer le fond de la cuve ou encrasser la pompe. Sur ce point là je pense qu'il fait le job !

J'utiliserai un hopspider par contre ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

Mais le fond filtrant non calé (et il est super leger) ne va-t-il pas flotter /se balader et donc laisser tout passer dans la pompe (farines en recirculation, mais aussi surtout toutes les merdes lors du transfert en fermentateur via la pompe) ? En gros idem que s'il n'y en avait pas...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

avec 16kg de malt + le poids du panier sur le coin du museau je pense pas :mrgreen:

Après à l'ébu je sais pas ce que ça va donner. Je vous dirait ça :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

il y a au moins 2-3cm entre le fond filtrant au fond et le bas du tube à malt (donc pas de poids sur le fond filtrant, tout le poids du malt est intégralement supporté en haut par le rebord supérieur du tube). Donc le fond filtrant a la place pour se décoller de plusieurs centimetres pendant l'empatage ! Apres peut etre que je m'inquiete pour rien et qu'il va rester bien au fond, plaqué par l'aspiration de la pompe.

Edit : vu avec leon, qui a vu avec brewolution, et c'est normal, c'est une sorte de v2 comme tu disais : sans ergot (et couvercle en verre) car les ergots sur la v1 posaient plus de probleme qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

On attaque Dimanche !

Bon pour cette première avec la nouvelle cuve ça va être plutôt tranquille, on a pas d'embouteillage.

Vu qu'on maîtrise aucun paramètre de la cuve on va commencer par une de nos classique. Un single hop centennial avec un peu de cara ruby.

Le truc c'est qu'en y réfléchissant ça me gonfle un peu de garder mon ancienne cuve de 35L en chauffe eau. Mon chauffe eau de 18L est compact et rentre bien dans mon meuble de brassage.

L'objectif sur le moyen terme et d'utiliser un fermzilla 55l. Donc l'idéal pour nous c'est d'essayer de faire 55l de bière avec 18L d'eau de rinçage ! "Challenge accepted !!!" On va essayer d'empater avec 58L d'eau et 14kg de grain. On devrait être un peu raz la gueule mais en rinçant avec 18l d'eau on va essayer de voir le max qu'on peut faire avec 18L au rinçage. Si c'est trop juste à l'empatage on virera quelques litres d'eau

Comme on tatone un peu sur tout, je pars sur un rendement à 70% pour une bière à 6 degrés. Comme ça si c'est un peu plus ou un peu moins ça sera pas trop grave

On va essayer de traiter l'eau pour voir si on voit une différence, faut encore que je calcule tout ça, mais surtout que je trouve une balance au 10 ieme de gramme, et ça c'est pas gagné. Bon après la priorité de dimanche c'est de sortir la même bière que d'habitude et de bien tout mesurer à chaque étape pour pouvoir prévoir précisément mes futures recettes

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Baestir
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Maischefest 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon (69)
A remercié : 1 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Baestir »

Bonne chance pour le brassage et tiens nous au courant !!
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Alors pour l'eau :

Profil eau du robinet de TARNOS :
  • Ca : 49.8
  • Cl : 81
  • So4 : 13
  • Mg : 5.9
  • Na : 52.3
  • HCO3 : 190
je vais faire un truc simple, rajouter 26G de Gypse pour 76L d'eau ça devrait donner le résultat suivant :
  • Ca : 130
  • Cl : 81
  • So4 : 209
  • Mg : 5.9
  • Na : 52.3
  • HCO3 : 190
EzWater me donne un PH à 5.7, c'est pas top mais bon ça me semble quand même pas trop mal et j'ai pas de malt acide ni d'acide sous le coude...

vous en pensez quoi ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Salut néo,

Tout dépend de ce que tu veux brasser avec cette eau, mais ayant déjà vu ce que tu aimes, ça devrait être dans un style ricain ! :D

Avec ta correction au gypse, ton ratio Cl/SO4 est très (trop?) bas. Il favorisera l'amertume. Tu peux peut-être ajouter moins de gypse, de sorte à viser une concentration en Ca de l'ordre de 80-100ppm.
Mieux, il serait préférable de corriger en combinant avec du chlorure de calcium.
Pour les ratios Cl/SO4 et d'après ce que j'ai pu lire, le ratio < 1 favoriserait l'amertume, le ratio = 1 serait "équilibré", le ratio > 1 (genre 2 ou 3/2) favoriserait l'aromaticité.

Pour le pH, si tu n'as pas de quoi corriger, ça ne me paraît pas dramatique mais c'est vrai qu'avec tes 190 ppm de bicarbonates, ton eau doit être assez alcaline.

Une question car je trouve que le taux de Cl est relativement élevé dans ton eau. Es-tu sûr qu'il s'agit bien de la concentration en chlorures et non du chlore résiduel comme on peut parfois le trouver sur certaines eaux traitées ?

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Un peu de lecture très intéressante au sujet du ratio sulfate/chlorure (présenté comme ça) de notre ami Scott Janish qui devrait intéresser tous les amateurs de bières bien houblonnées :
http://scottjanish.com/chasing-mouthfeel-softness/
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Salut vince,

Alors c'est pour brasser une IPA :)

Le taux c'est bien des chlorures dans l'analyse de l'eau.

Pour le ratio c'est SO4/Cl pas CL/SO4 non ?

Du coup l'idée c'est 2.5 pour favoriser l'aromatique... quelqu'un peut confirmer ?

Merci,
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter