Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Le ratio peut être exprimé sous ses deux formes SO4/Cl ou Cl/SO4 mais oui, il est probable que la première forme soit plus courante dans le jargon des brasseurs. Peu importe finalement, les valeurs sont juste mathématiquement inversées.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

mais du coup SO4>CL c'est bien pour les IPA ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Cette idée semble de plus en plus controversée dans la littérature de ces dernières années (en tout cas de ce que j'ai pu lire).
Cela semble vrai pour les ipa dites de type "west coast", sèches, tranchantes et amères mais pas pour celles dites de type "east coast", plus douces, plus rondes et aromatiques. Il reste que les avis peuvent diverger sur ce point et qu'aucun accord unanime ne soit admis par la communauté brassicole.
Scott en parle mieux que moi dans l'article que je t'ai mis ci-dessus. Un coup de G-trad si c'est trop galère. Mieux vaut un article traduit maladroitement par google qu'une compréhension approximative de l'anglais (et c'est valable pour moi-même :whistle: :lol: ).
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

On veut faire du tranchant :mrgreen:

L'idée c'est justement d'expérimenter le traitement de l'eau donc autant faire quelque chose de significatif pour la première :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Tu as tout à fait raison de vouloir expérimenter !
L'idéal étant dans l'absolu, de prendre le temps de brasser deux recettes identiques avec un profil d'eau différent.
Bon brassage !
++
Don't worry, be hoppy !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Hush »

Bonjour,
neo64 a écrit :.
Vu qu'on maîtrise aucun paramètre de la cuve on va commencer par une de nos classique. Un single hop centennial avec un peu de cara ruby.
Bon après la priorité de dimanche c'est de sortir la même bière que d'habitude et de bien tout mesurer à chaque étape pour pouvoir prévoir précisément mes futures recettes
Pour le rinçage tu peux vérifier "en continu" la densité de tes rincures avec le réfracto. Juste pour ne pas laisser trop de sucre dans les drêches ou au contraire passer en dessous de 1.010.
Bonne brasse et reviens nous raconter.
Hush
tornlouses
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par tornlouses »

Salut Neo,

J'ai lu en entier ton journal 1 qui a faillit me faire partir sur une Maischfest "modifiée". Mais je préfère le côté tout assemblé de la pompe (je sais ça n'a pas que des avantages) et je réfléchissais entre Beacon et Mundschenk. Après pas mal de lecture sur le forum je pensais partir sur une Beacon. Reste à décider la taille... Mais actuellement il y a des bons prix chez Klarstein.

Par contre toi qu'est-ce qui t'a fait changer de marque? pourquoi tu n'es pas parti sur une mundschenk?
Après ton premier brassage de dimanche je sais que tu vas faire un retour que j'ai hâte de lire. Si tu peux aussi faire un retour sur ton appréciation de la qualité entre les 2 marques ça m'intéresserait!


De plus autre question : je vois dans votre matos un moulin double rouleau de chez Ali, aurais-tu le liens stp?

Merci et bon brassage dimanche.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

tornlouses a écrit :Par contre toi qu'est-ce qui t'a fait changer de marque? pourquoi tu n'es pas parti sur une mundschenk?
Avantages de la mundschenk 3XL 70l : 5% moins chere, très bon sav klarstein, satisfait ou remboursé klarstein, robinet (pour certains), possiblité de s'en servir comme fermenteur.
Inconvenients: robinet (pour certains), 1 seul cran pour releve le panier, pas de jauge de niveau, pas de fond filtrant

Avantages de la beacon 70l : fond filtrant, jauge de niveau indépendante, couvercle en verre plus haut de gamme, panier à malt qui m'a l'air légèrement plus grand (en hauteur) et donc plus de kg malt possible, 3 crans pour relever le panier, pas de robinet (pour certains).
Inconvenients : pas de robinet (pour certains), garantie 3 ans mais quid de la facilité de faire jouer cette garantie?


Une info à vérifier : le 3xl est double paroi, contre (peut etre bien) simple paroi pour le beacon.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

barbaresclub a écrit :
tornlouses a écrit :Par contre toi qu'est-ce qui t'a fait changer de marque? pourquoi tu n'es pas parti sur une mundschenk?
Avantages de la mundschenk 3XL 70l : 5% moins chere, très bon sav klarstein, satisfait ou remboursé klarstein, robinet (pour certains), possibilité de s'en servir comme fermenteur.
Inconvenients: robinet (pour certains), 1 seul cran pour releve le panier, pas de jauge de niveau, pas de fond filtrant

Avantages de la beacon 70l : fond filtrant, jauge de niveau indépendante, couvercle en verre plus haut de gamme, panier à malt qui m'a l'air légèrement plus grand (en hauteur) et donc plus de kg malt possible, 3 crans pour relever le panier, pas de robinet (pour certains).
Inconvenients : pas de robinet (pour certains), garantie 3 ans mais quid de la facilité de faire jouer cette garantie?
Tout est dit :mrgreen: pour la garantie j'ai pris sur un site français donc je suis confiant.
Le fond filtrant c'était pas un élément déterminant. Le robinet non plus...
La jauge de niveau c'est quand même assez important. Avec l'expérience je me suis aperçu que pour s'améliorer et bien préparer sa recette faut avoir des mesures fiables. Je crois que la klarstein n'est même pas gradué à l'intérieur, j'avais gradué mon autre cuve mais c'est pas forcément très lisible en plein "chantier" on s'est souvent retrouvé avec la lampe du portable pour bien lire le volume. La maîtrise des volume d'eau c'est quand même très important je trouve.
Les 3 crans pour relever le panier c'est pas non plus un détail. Sur ma 35L d'avant y en a qu'un de nous 3 qui arrivait à lever le panier (et c'est pas moi :mrgreen: ) sur 70L les cran vont permettre de lever ça plus tranquillement et de faire un meilleur rinçage.

Ce que j'ai aussi apprécié sur la beacon c'est qu'il y a tout une série de video où on voit la cuve fonctionner et comment faire étape par étape. Et franchement ben je pense que ça a pas mal contribué à mon choix car au final j'ai bien vu comment ça fonctionne (ils ont même fait une série de videos que sur le modèle 70L).

La klarstein elle fonctionne à peu prés pareil mais quand je vois la notice minimaliste je me dis qu'il doit falloir batailler un peu pour arriver à ses fin...

Je pense pas pouvoir objectivement faire un retour sur une différence de qualité entre un produit à 220€ et un à 560€, ma précédente cuve est clairement un premier prix, là on est dans du moyen de gamme. Faudrait que je puisse comparer à la mundschenk pour que ce soit objectif.

Le moulin que j'ai commandé sur ali il existe plus désolé... c'était un 2 rouleaux full inox payé 66€ à l'époque Il ressemble beaucoup à celui là : https://fr.aliexpress.com/item/40008219 ... web201603_
"In hop we trust"

Nos petits liens
tornlouses
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par tornlouses »

Merci barbaresclub pour la liste des avantages de chaque cuve. Globalement c'est mon impression, même si le moins cher pour Klarstein est temporaire :whistle:
La double paroi c'est utile? Au pire on met la housse thermique.

Merci neo64 pour les précisions. Tant pis pour la comparaison du coup.
La Mundschenk est gravée à l'intérieur de ce que j'ai pu voir, mais apparemment des fois les niveaux sont pas terrible... et c'est à l'intérieur donc des fois moins lisible.
Pour les vidéos je suppose que le matos étant semblable elles s'applique aussi pour la Mundshcnek plus ou moins.

Top merci pour le lien pour le moulin 2 rouleaux je n'en avais pas trouvé avec une recherche rapide ans frais de port exorbitant. Je vais checker ça.
Pas de problème de livraison? Car DHL il y a un risque de douane il me semble.
Celui vous en pensez quoi : https://fr.aliexpress.com/item/40001408 ... web201603_ ça ressemble au tien?


Sinon quelqu'un sait si il y a des volumes mort sur les BB40 et BB70?
Apparemment il y a 8L de volume mort sur la mundschenk XXL (50L), donc sur le 70L j'imagine que c'est plus!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter