Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

pour les volumes morts je sais pas mais pour DHL sans frais de douane c'est mort :mrgreen:

Livraison DHL = frais de douanes
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Alors c'est partit pour cette première journée de brassage avec la beacon 70L, prenez un bière et un truc à grignotter ça va être un peu long :mrgreen:

La recette, notre single hop centenial que l'on aime tant :mrgreen:

Style : IPA Américaine
Méthode : Tout grain
Volume : 53.0 L
Céréales
QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME COULEUR PROPORTIONS
13 kg Malt Pale Ale Grains 6 EBC 91.5 %
600 g Flocons de froment Grains 0 EBC 4.2 %
600 g Malt Cara Ruby Malterie du Château Grains 49 EBC 4.2 %
Houblons
QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU
16 g Centennial Pellets 8.0 % Ébullition 60 minutes 6.1
60 g Centennial Pellets 8.0 % Ébullition 20 minutes 13.2
90 g Centennial Pellets 8.0 % Ébullition 10 minutes 11.7
120 g Centennial Pellets 8.0 % Hors flamme 20 minutes 12.8
210 g Centennial Pellets 8.0 % Houblonnage à cru 4 jours 0
Houblonnage à cru : 3.96 g/l
Levure
QUANTITÉ NOM LABORATOIRE FORME
22 g US-05 Safale American DCL/Fermentis Sèche

-7H avant de prendre mon café, tout excité je lance la chauffe des 56L d'eau préparés la veille... ok j'avais dis que je tenterai avec 58L mais au dernier moment je l'ai pas senti :mrgreen: donc on est parti sur 56L
-8H un petit café et on a commencé à faire bosser jeannette :mrgreen:

Image

14Kg de grain ça commence à faire... aprés 17 minutes, on entend ce bruit qu'on adore, celui du moulin qui tourne à vide et donc qui a fini son travail :mrgreen: => note pour la prochaine fois : lancer jeannette avant la machine à café.

Malgrés mon optimisme débordant je me suis vite aperçu que ça aller être un peu juste pour rentrer tout ce grain avec toute cette eau :shifty:

Image

Alors on s'y est repris à 3 fois mais au final on a enlever 6L d'eau pour intégrer tout le malt, le truc c'est qu'en brassant le malt on voulait surtout pas que le grain se barre dans les 2 trous du tube à malt qui servent à accrocher la poignée pour le lever

Image

La différence entre la théorie et la vraie vie : la cuve fait 70L mais en vrai 70L c'est le bord du bord, dans la vraie vie à 65-66L on est au taquet...

... mais y a un truc qui me chagrinait, avec 6L d'eau en moins on aurait moins de bière, et une fois qu'on a mis la grille au dessus du malt, pourquoi on remettrait pas l'eau qu'on a sorti :mrgreen:

sisi on l'ai fait et j'ai un peu insister pour qu'on mette les 6L :mrgreen:

ça passe LARGE !

Image

Donc là autant vous dire qu'on aurait pas pu mettre 1/2L d'eau de plus.

On avait de l'eau qui commençait à sortir du bouchon de la jauge qu'on voir en noir sur cette photo, on été au max de chez max.

Image

Pour rappel l'idée était de pouvoir sortir 50-55L de bière en ne rinçant que 18L (capacité max de notre chauffe eau historique) on a donc poussé le concept jusqu'au bout !

Première petite erreur, personne n'a pensé à baisser la température pendant qu'on a incorporé le malt. On a donc commencé à empâter à 66.5° au lieu de 64.5°

J'ai pas de photo mais une fois la grille et la pompe de recirculation bien en place ça recircule bien. Système bien conçu (comme sur toutes les cuves de ce style) on touche à rien et ça marche tout seul.

... bon sauf qu'aujourd'hui c'était un peu compliqué, en fait le pote avait mal validé le changement de puissance (on voulait empâter à 800w) et, lois de l'emmerdement maximum madamme avait mis une machine à laver sur le même réseau électrique en cachette. Donc BIM disjoncteur coupé, panique générale, le temps de trouver le problème (la machine à laver) de relancer en speed sur un programmateur qu'on maîtrise pas, re érreur de température mal validée, on est descendu dans le 62 de mémoire, donc re-chauffe en express à 3000W, bref un peu le chantier pendant 15-20 minutes... après on est arrivé à la température cible, 800w de chauffe réglé sur 64.5 et là ... le top température super stable quiétait la plupart du temps à +/-0.2 avec quelques rares écarts à +/- 0.5 :shock: :shock: :shock: :shock: juste parfait !!!

Alors par contre le programmateur de la cuve il est pas super intuitif, et on a vite fait de se merder à pas valider une température ou un timer et se retrouver la cuve en pause ... alors qu'on pense qu'on a un chauffe en cours... bref je pense qu'on manque de maîtrise mais lors de vos premiers brassins soyez hyper vigilant parce qu'on a vite fait de se mettre dedans...

10H15 On lance le mashout, 15 minutes pour passer de 65 à 76 à pleine puissance
10H40 : rinçage
On a levé le panier à 2, plus simple, premier cran on a laisser égoutter un peu, deuxième cran on a rincer 8L 3 ième cran 10L.
Avec nos petit soucis d'empatage, on a mal plannifié la chauffe de l'eau de rinçage, du coup on a maintenu le chauffe au à 1500w pendant le rinçage et on a lancé la montée en ébu pendant le rinçage mais à 1500w sur la beacon pour pas faire disjoncter. On est repassé pleine puissance une fois le rinçage terminé.
11H20 : fin du rinçage 64L en pré ébu 1.051 en densité pour 1.55 attendu, c'est pas mal, surtout que j'avais paramétré un rendement à 70% => passage en ébu pleine puissance
11H40 : l'ébu commence, mais c'est pas franc du collier
Image
C'est un peu perturbant parce qu'on ne choisi pas la température d'ébu, en fait au dessus de 100° la cuve affiche boil ... on stresse un peu devant cette petite ébu, je me décide à mettre un coup de fourquet pour homogénéiser la température... la température descend de 1.5°... quelques minutes après le vrai boil commence

Image

Une fois la mousse passée on a baisser un peu à 2000w pour maintenir un ébu "comme on aime" (sur la photo je trouve un peu gros une fois que la mousse a disparu)
11H55 on envoit le houblon

12H45 : on branche le RAP pour recirculer un peu et stériliser (on repasse à 3000W)

12H55 Fin d'ébu, flame out 20 minutes
13H15 : volume 58.5L DI 1.055 ça fait du 8.5% d'évaporation c'est cool, la DI on visait 1.059 avec tous les petits soucis à l’empâtage ça reste très correct.

Je me suis ensuite lancé dans un whirpool, et là ... IMPOSSIBLE : en fait quand on lance le tourbillon, le fond filtrant se met à flatter et casse de suite le whirpool, bon on branche le rap et on verra

Image

On a tout envoyé dans 2 seaux de 30L, le premier on a mis 28L dedant, le deuxième 26L

Le fond filtrant à bien fait le job. On aurait pu tirer 1L de plus mais quand j'ai fais mon whirpool le fond filtrant a bougé et du coup y a des truc qui se sont foutu dessous, on a pas eut envie de tirer à fond. On voit pas sur cette photo mais le fond filtrant était vennu se caler sur la rondelle qui maintient la jauge du coup j'ai préféré laisser un peu de fond qui était pas très clean.

Image

Si on prend mes 58.5L de départ, 4% de rétractation au refroidissement : 56L ... 2L de perte c'est très correct je trouve.

Après nettoyage asse simple, tout se démonte et se nettoie bien RAS, pas de cramé sur la résistance non plus.

On a fini à 14H30 (hors nettoyage) première expérience très satisfaisante avec cette cuve même si on peut encore s'améliorer. Dans un premier temps va falloir vraiment qu'on apprivoise le programmateur pour pas se mettre dedant. Je pense que je vais programmer un cycle d’empâtage afin qu'il n'y ai qu'une touche à appuyer pour passer à la suite, faut que je potasse la doc mais ça sera plus simple comme on est 3 à toucher potentiellement à la cuve. Le rendement final est de 67%, avec les quelques couac qu'on a eut je pense qu'on peut tourner à 70% en rythme de croisière. La stabilité de la température à l’empâtage est remarquable, juste avec 3000w pour 70L la chauffe est un peu plus longue... on verra ce que ça donne cet hiver pour l'instant je trouve que c'est raisonnable, mais faut vraiment bien anticiper ses phases de chauffe. Très peu de perte, avec un fond filtrant qui fait le job, le whirpool on oublie par contre :mrgreen: et le camlock à la pompe très pratique pour brancher sur un RAP.

Bref désolé les gars mais on la garde vous la trouverez pas dans les petites annonces :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le seul truc c'est que je pense qu'on va rincer avec plus de 18L, on va recycler notre maischfest en chauffe parce que là on a vraiment joué avec les limites et on avait plus aucune marge de manœuvre, je pense qu'il faut un chauffe eau de 25-26 L pour être tranquille en toutes circonstances.

Voilà donc pour le premier épisode de la saison 2. La suite le 4 octobre avec une IPA pour changer un peu :mrgreen: d'ici là je cherche activement un frigo ou un congélateur coffre qui pourrait accueillir un fermzilla 55L mais je galère grave, j'en suis à mon 3 ième qui est trop petit à quelques centimètres prêts. On va continuer à chercher :mrgreen:

Je vous rassure on a quand même trouvé le temps de déguster nos dernières bières, avec une surprise, un membre de l'équipe a fait sabler des verres avec notre logo :mrgreen:
Image

Je vous parlerai de la citra et de la session dans la semaine ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Félicitations pour toutes ces nouveautés Neo :)
Je viens peu sur le forum en ce moment car je lis beaucoup à côté alors je n'avais pas vu l'ouverture du deuxième journal.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
tornlouses
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par tornlouses »

Merci pour le retour :)

Donc vous êtes contents de cette cuve, et vous le serez surement en plus quand vous la maîtriserez!


top les verres!
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

oui franchement c'est parfait pour notre utilisation

Les trucs à prendre en compte :
-Solo le tube à malt a lever c'est assez sport, si vous êtes seul envisagez une poulie
-54L au serpentin franchement faut un super truc, le RAP 30 plaques c'est pas du luxe
-Le contrôleur est pas très intuitif, faites un premier essais avant de brasser et gardez bien un œil sur la température pendant le brassage la première fois
-Pensez à calibrer la sonde de température avant la chauffe (1.2 degrés d'écart pour la première utilisation)
-Cuve 70L = 12-18 kg de malt : ça s'improvise pas le concassage !
-Cuve 70L = faut penser au volume de rinçage si vous voulez sortir 50L+
-3000W en chauffe : faut pas avoir grand chose en plus sur le réseau électrique
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

Merci pour ce retour détaillé !
J'ai une petite question concernant ceci : "12H45 : on branche le RAP pour recirculer un peu et stériliser (on repasse à 3000W)"
Normalement la pompe intégrée ne supporte pas plus que 80 degrés, du coup là 15minutes à 100 degrés ca ne le fait pas non? Ou alors c'est quelques secondes avec pour but principal de "remplacer" le mout coincé dans la pompe+tuyau , mais du coup tu stérilises pas vraiment ton rap avec ces quelques secondes de circulation.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Ces pompes supportent très bien les 100°c en circulant. C'est l'immersion qu'elles ne supportent pas ou le statique.

Il stérilise quelques secondes pour le fun il le laisse en immersion après nettoyage ;) pour moi pas besoin d'un contact hyper prolongé. Quand ça boue ca boue !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1937
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

barbaresclub a écrit :Merci pour ce retour détaillé !
J'ai une petite question concernant ceci : "12H45 : on branche le RAP pour recirculer un peu et stériliser (on repasse à 3000W)"
Normalement la pompe intégrée ne supporte pas plus que 80 degrés, du coup là 15minutes à 100 degrés ca ne le fait pas non? Ou alors c'est quelques secondes avec pour but principal de "remplacer" le mout coincé dans la pompe+tuyau , mais du coup tu stérilises pas vraiment ton rap avec ces quelques secondes de circulation.
Alors c'est une grande question ça :mrgreen:

Sur la notice ils disent de pas faire tourner la pompe à l'ébu. La pompe supporte 100° donc on est au max technique mais ça doit passer. Nous on le fait qu'une dizaine de minutes pour assurer une stérilisation du RAP. Donc on repasse à 3000W et on adapte le débit pour pas perdre l'ébu trop longtemps parce que forcément quand on envoie le mout dans le RAP au début ça baisse un peu la température. On stope la circulation du mout pour le flame out et on laisse tout branché. Faut faire gaffe parce que forcément le rap est bouillant :mrgreen:

En fin de brassin on le rince bien (avec un camlock adapté sur un raccord rapide de tuyau d'arrosage pour avoir un max de pression) dans les 2 sens, après un remplis de percarbonate dilué dans de l'eau chaude. On re-rince dans les 2 sens avant réutilisation.

Le désinfection c'est un sujet très compliqué entre science, croyances et "on a toujours fait comme ça". Je suis donc pas sur que mon process soit optimum mais je suis sur que pour l'instant ça fonctionne parfaitement, donc je continue et j'aviserai le jour ou j’aurai un problème :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

MementoMori a écrit :Ces pompes supportent très bien les 100°c en circulant.
Moi ca m'arrangerait vraiment que ce soit bien le cas, mais étant donné que le constructeur lui-meme insiste dans sa notice pour ne surtout pas utiliser la pompe pendant l'ebulittion : quelle est ta source ? :think:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

La source c'est le forum et ma recherche il y a un an sur les pompes qu'on pouvait utiliser. Ce qui revient c'est ce que je t'ai dit plus haut. Pas d'intérêt pour moi de t'induire en erreur.

Les fabricants klarstein et autre ont tous les mêmes avec les mêmes recommandations. En circulation et sans y rester des heures ça tient le choc.

Après je ne suis pas dans la boite :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter