Agenda[21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Brassyonaute74 »

Salut,

Petite question, je compte faire l'Oatmeal stout, D'où vient le malt Brown 138ebc ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par bellebouche »

Brassyonaute74 a écrit :D'où vient le malt Brown 138ebc ?

Merci
https://www.rolling-beers.fr/fr/speciau ... 35ebc.html
https://www.themaltmiller.co.uk/product/brown-malt/
https://www.braumarkt.com/fr/fawcett-brown-malt-25-kg

C'est une note de saveur importante dans de nombreux styles britanniques (Porter, Stout, Bitter) https://byo.com/article/brown-malt/

Le temps presse - et il existe une solution simple si vous n'avez besoin que d'une petite quantité.

Sur une plaque à pâtisserie propre / sèche ... étalez simplement une couche de malt pâle normal et faites-la cuire à 180°C jusqu'à ce que vous obteniez un changement de couleur brun clair et un degré d'arôme de café / pain grillé. Easy!
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par 6ril »

Arrffgh ! J'ai pas mal de mises en bouteille à faire avant de pouvoir brasser de nouveau mais je vous suivrai avec plaisir et invite tous ceux qui peuvent à participer.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Vince de la BDH »

Hello !

Je salue vivement cette initiative et j'adhère totalement au concept.
J'ai suivi de près l'épisode 1 et j'ai trouvé ça génial.
Malheureusement, le timing ne colle pas avec mon planning de brassage. Une prochaine fois, j'espère (épisode 3 ?)

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par MementoMori »

Ouais au prochain confinement fin janvier...

Je ne pourrai pas non plus mais je vais essayer d'en voir une partie
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Brassyonaute74 »

Salut,
bellebouche a écrit :
Sur une plaque à pâtisserie propre / sèche ... étalez simplement une couche de malt pâle normal et faites-la cuire à 180°C jusqu'à ce que vous obteniez un changement de couleur brun clair et un degré d'arôme de café / pain grillé. Easy!
merci de ta réponse Belledouche. malheureusement, rupture de stock partout. je vais donc essayer ta méthode.

Demain, début de transmission à 10 h ! pour ma part je pense que j'aurai commencé !

A demain
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Penn-Maen »

Pour le Brown malt qui développe des caractéristiques particulières, il y a ceci qui semble pas mal fonctionner :

Marris Otter (ou un autre pale) au four à mi hauteur : 120°C/30 min + 150°C/30 min + 180°C/30 min (en remuant tt les 10 min)

Pas encore eu la possibilité de comparer. Attention à la phase 180°C, ca peut vite bruler si on ne fait pas gaffe surtout dans un chaleur tournante.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sedryk
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par sedryk »

Salut tout le monde,
j'avais prévu de brasser avec vous demain mais tous les fermenteurs son plein :(. Du coup je vais essayer de suivre la journée quand même mais en collant des étiquettes ;-).
J'ai essayé de m'inscrire avec le facebook de la brasserie mais pas moyen :(. Du coup je sais pas comment faire pour vous retrouver ?

À demain
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par bellebouche »

Info et Guide d'utilisation du Zoom.

Les grandes conférences virtuelles nécessitent un peu de réflexion - voici comment vous pouvez aider à tirer le meilleur parti de la journée demain.

Votre image. Pensez à votre appareil photo et à la meilleure façon pour les autres de vous observer au travail. Point important sur la sécurité: si vous avez ajouté des PC, des lumières supplémentaires, des câbles réseau à votre brasserie ... soyez prudent. Ne compromettez pas votre propre sécurité pendant que vous travaillez.

Microphone. Si vous ne parlez pas, veuillez désactiver votre microphone! Vous pouvez imaginer le son de 50 brasseurs différents qui nettoient tous leurs réservoirs en acier inoxydable en même temps? Veuillez éviter de jouer à Queen / ABBA / Led Zeppelin - cela pose des problèmes avec la rediffusion sur youtube!

L'application. Est mis à jour tous les quelques jours. Je suis sur la version 5.4.3 - vérifiez la vôtre et mettez à jour aujourd'hui.
Vous pouvez choisir d'afficher un seul participant. Dans "Vue Grille", vous voyez une vue 5x5 ou 7x7 des différents participants. Vous pouvez tous les faire défiler ou vous concentrer sur un seul brasseur. Il existe une fonction de chat et vous pouvez discuter en groupe en temps réel ou en chat privé 1: 1. Il existe un outil de tableau blanc, vous pouvez partager votre écran ou une autre application si nécessaire.

Votre contribution. La journée a beaucoup de temps morts où vous avez la possibilité de poser une question au groupe ou de présenter quelque chose sur votre brasserie. Les échanges ont été superbes la dernière fois - alors n'hésitez pas à contribuer si vous avez quelque chose à dire. Si vous êtes un nouveau brasseur, ne soyez pas timide!

Modération. Philippe est notre modérateur et contrôlera toute la journée de conférence. À certains moments de la journée, il accordera une attention particulière à un seul brasseur pour une présentation spéciale ou pour lui permettre d'avoir la concentration de tout le groupe (pour une discussion de recette, travailler dans une application, une présentation spéciale, etc.) Si vous avez besoin le modérateur, il y a une option pour "lever la main" et Phillipe vous aidera.

Invitation.

Rejoignez-nous ici.
https://tinyurl.com/darktimeszoom

ID de réunion : 883 4758 7325
Code secret : 331340
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par bellebouche »

sedryk a écrit :Salut tout le monde,
j'avais prévu de brasser avec vous demain mais tous les fermenteurs son plein :(. Du coup je vais essayer de suivre la journée quand même mais en collant des étiquettes ;-).
J'ai essayé de m'inscrire avec le facebook de la brasserie mais pas moyen :(. Du coup je sais pas comment faire pour vous retrouver ?

À demain
Vous pouvez utiliser votre compte personnel - mais ce n'est pas nécessaire. Aucun facebook requis du tout - c'est juste pour que nous connaissions les chiffres approximatifs car il y a un coût pour les hôtes de la réunion. Rejoignez-nous ici samedi à 10h!

https://tinyurl.com/darktimeszoom
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter