ChauffageRIMS pour ebullition

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
actyln
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

RIMS pour ebullition

Message par actyln »

Bonjour à tous les brasseur,

Ceci est mon premier post. Je suis brasseur amateur et surtout électronicien et très bricoleur.
Pas peur de faire de la plomberie ou de l'élec ;)

Après avoir joué avec des casseroles et des kits pour 5L, je m'attaque à un peu plus grand.
J'essaie de fabriquer un système assez compact, qui permettrait de faire l'empattage et l'ébullition dans la même cuve.
J'allais partir sur un empattage chauffé par RIMS, comme j'en vois dans beaucoup de réalisation.

Et là je bute sur l'ébullition. Tout le monde utilise une résistance dans la cuve ou un bruleur gaz.

Est-ce que y'aurait moyen de faire l'ébullition uniquement avec le RIMS ? ou est-ce illusoire ? ou y'a-t-il un problème que je ne vois pas ?

Je vise:
- Une cuve d'ébullition Posinelli 35L
- Une pompe magnétique de chez Canard rouge
- Un RIMS fait maison avec une résistance de 2400 ou 3600W contrôlé par PID

Que pensez-vous de cette idée ? Est-elle totalement saugrenue ?
Je me demande comment se comporte le RIMS à 100°... en gros faire l'ébu via la recirculation.

Merci d'avance pour vos lumière ...
actyln
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: RIMS pour ebullition

Message par actyln »

Petite addition, en fait je viens de trouver quelques éléments de réponse sur des forums anglophones.

Apparemment ça serait jouable mais en évitant l'ébullition, pour éviter une éventuelle cavitation dans la cuve et de générer de la vapeur dans le RIMS.

Du coup, ne pas bouillir mais réguler entre 95 et 97° durant la phase d'ébu. Suffisant pour isomériser et désinfecter.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: RIMS pour ebullition

Message par Jinac »

Hello et bienvenu !

Plusieurs question me viennent : tu comptes faire bosser le rims en mode "vapeur" ? ça marche ce genre de trucs ?!
Pas sûr que ça suffise à évaporer les substances à évaporer puisque tout ton mout ne sera pas en ébu en même temps.

Ca semble assez complexe....
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: RIMS pour ebullition

Message par Jack »

Hello,
Franchement je ne vois aucun intéret de recirculer avec ce volume, une résistance immergée fait très bien le taf et crée une circulation naturelle par thermo-syphon à l'intérieur de la cuve sans problème.
Enfin circuler en phase vapeur avec une pompe centrifuge est IMPOSSIBLE sans augmenter la pression statique entrée pompe en l'installant au sous-sol !!!!
N'oublies pas qu'ébullition est une phase d'évaporation donc avec changement d'état.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: RIMS pour ebullition

Message par Penn-Maen »

un RIMS ne sert qu'à l'empâtage normalement. Si tu veux faire de l'ébu avec, tu risques d'avoir une sacrée caramélisation meme avec une ULWD en plus des problèmes évoqués par Jack et Jinac. Déjà que le nettoyage n'est pas la partie la plus sympa de la journée, là tu vas monter le niveau d'un cran :lol:

Si tu veux un système "compact", prend un grainfather ou similaire. C'est conçu pour.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
actyln
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: RIMS pour ebullition

Message par actyln »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Du coup je vais voir si je m'oriente vers ajouter une résistance ULWD en fond de cuve ou si je "RIMS" à 97° à la place de l'ébullition.
Pour 35L et un RIMS vers 3kW ça doit être possible d'atteindre et rester à 97° facilement.
Au pire j'essaie et je rajoute une résistance si ça marche pas ...

J'ai jamais tenté de ne pas bouillir mais de rester juste en dessous. Je trouve beaucoup d'infos sur cette technique sur des forums anglophones d'ailleurs:
https://brulosophy.com/2018/07/02/the-n ... t-results/
https://brulosophy.com/2017/05/29/boil- ... t-results/
(on en trouve plein d'autres,, attention, sans aller dans les extrêmes du no-boil qui font des bières "raw")

En tout cas il apparait clair que recirculer en phase vapeur est une mauvaise idée, au mieux je risque de caraméliser le mout sur l'élément chauffant.
Il faut absolument rester en phase liquide.

Grainfather est trop cher pour moi (mais magnifique en effet). Je vise du DIY pour l'intérêt que je porte au bricolage et pour le prix.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: RIMS pour ebullition

Message par Penn-Maen »

Grainfather est trop cher pour moi (mais magnifique en effet). Je vise du DIY pour l'intérêt que je porte au bricolage et pour le prix.
Dans ce cas, cherche dans les posts de n.master avec le mot "grainmaster". Sur le wiki aussi. Ca devrait faire ton bonheur.

Jour de bonté :
viewtopic.php?t=25406
https://www.brassageamateur.com/wiki/Open_GraiNMaster
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
actyln
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: RIMS pour ebullition

Message par actyln »

Merci beaucoup ! Encore de nouvelles sources d'inspiration :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter