Autres Logiciels[beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par benmince »

Cela fait plusieurs fois que je galère avec mon pH .
J'ai une eau très carbonatée 315 en HCO3 et pour éviter une trop forte concentration en acide lactique, j'utilise environ 5% de malt acide Weyermann .
Le problème est qu'à l'ajout du grain mon pH chute sous les 5.2 , du coup , j'ai des doutes sur l'impact des malts acide dans "moneaudebrassage"
Sur ma dernière au lieu de 8ml d'acide lactique à 80% , je n'ai ajouté que 5ml et je tombe à 5.36 pour 5.4 attendu (pHmètre chinois).
J'ai eu également ce problème sur une Neipa avec de l'eau de source . 5% de malt acide et correction préconisée , pH empâtage 4.9 :cry: ( là j'aurai pu me passer de malt acide ... l'habitude :? )
Je n'ai pas trop de données à vous fournir , vu que je bricole à l'arrache, à chaque fois , avec des dilutions , rajouts et rejets pour essayer de rentrer dans les clous.

Bellebouche m'avait déjà conseillé de me passer de malt acide pour des problème de précision d'acidité mais je n'ai pas envie de brasser systématiquement à l'eau en bouteille .
La dilution peut être la solution.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Pedzouille »

Et l'acide phosphorique, t'as essayé ou ty pense ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

hyeud a écrit : 17 avr. 2023 15:22 Salut Neo et Bichon. Avec FF, j'ai le même soucis que Pedzouille, en utilisant Opera qui est tout neuf chez moi, ça fonctionne normalement.
Je vais essayer en enlevant des extensions sur FF.
j'arrive pas à reproduire avec firefox :
1)installation neuve de firefox
2)je vais sur https://www.moneaudebrassage.fr/
3)je prends le premier département et la première commune

je ne vois pas de problème. Si quelqu'un peut me détailler ce qu'il fait et essayer de désactiver toutes les extensions.

merci d'avance
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

benmince a écrit : 18 avr. 2023 14:34 Cela fait plusieurs fois que je galère avec mon pH .
J'ai une eau très carbonatée 315 en HCO3 et pour éviter une trop forte concentration en acide lactique, j'utilise environ 5% de malt acide Weyermann .
Le problème est qu'à l'ajout du grain mon pH chute sous les 5.2 , du coup , j'ai des doutes sur l'impact des malts acide dans "moneaudebrassage"
Sur ma dernière au lieu de 8ml d'acide lactique à 80% , je n'ai ajouté que 5ml et je tombe à 5.36 pour 5.4 attendu (pHmètre chinois).
J'ai eu également ce problème sur une Neipa avec de l'eau de source . 5% de malt acide et correction préconisée , pH empâtage 4.9 :cry: ( là j'aurai pu me passer de malt acide ... l'habitude :? )
Je n'ai pas trop de données à vous fournir , vu que je bricole à l'arrache, à chaque fois , avec des dilutions , rajouts et rejets pour essayer de rentrer dans les clous.

Bellebouche m'avait déjà conseillé de me passer de malt acide pour des problème de précision d'acidité mais je n'ai pas envie de brasser systématiquement à l'eau en bouteille .
La dilution peut être la solution.
Salut,

je te confirme qu'il y a des soucis avec le malt acide sur moneaudebrassage, je te conseille d'essayer un autre calculateur pour le malt acide pour le moment ou encore mieux de passer à l'acide phosphorique
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

benmince a écrit : 18 avr. 2023 14:34 J'ai une eau très carbonatée 315 en HCO3 et pour éviter une trop forte concentration en acide lactique, j'utilise environ 5% de malt acide Weyermann .
Je reviens sur ce point, le malt acide c'est du malt qui trempe dans de l'acide lactique... du coup le malt acide c'est comme si tu ajoutais du lactique je pense.

On va carrément virer les malts acides dans la prochaine MAJ le temps de tirer ça au clair mais personnellement je ne vois absolument aucun intérêt d'utiliser des malts acides. Si quelqu'un ici peut m'expliquer l'intérêt par rapport à de l'acide lactique liquide je suis preneur :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Alex HCB »

Naïvement je pensais (pense) que le malt acide était produit d’une façon ou du moins selon une technique naturelle qui lui permettait d’acidifier la maiche durant l’empatage, je ne savais pas qu’il était « boosté » à l’acide lactique pour atteindre cet objectif :cyclops:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par benmince »

le malt acide c'est du malt qui trempe dans de l'acide lactique
Ha ouais .... Moi aussi je pensais que c'était un malt travaillé différemment
Je ne sais pas trop , quand j'abuse de l'acide lactique je le sens , un gout de bonbon acidulé mais c'est p'têt dû au total des deux :think: vue comment je *** à chaque fois avec le pH

Je vais voir de plus près l'acide phosphorique

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Alors apparemment il y a 2 méthodes de production de malt acide :
https://www.montana.edu/barleybreeding/ ... -malt.html

Les deux semblent quand même produire un malt qui contient de l'acide lactique.

Moi je trouve que quand il y a trop de lactique on a un gout de yaourt mais ça fait aussi un peu bonbon... à noter que nous ne sommes pas tous égaux sur le ressenti de l'acide lactique.

L'acide phosphorique est plus neutre, la seule contrainte que je connais c'est qu'il ne permet pas de faire des bières bio. Après ça précipite un peu le Ca dans l'eau de rinçage mais j'ai jamais vu d'effet significatif sur la bière finale.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Pastis54 »

Perso j’ai un ph très haut par chez moi donc je me retrouve souvent avec le message de ne pas dépasser les 400 du coup je mets moins d’acide lactique quitte à avoir un ph plus haut, est ce grave ? Ou je devrais comme Benmince m’orienter ver le phosphorique ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Pastis54 a écrit : 20 avr. 2023 20:04 Perso j’ai un ph très haut par chez moi donc je me retrouve souvent avec le message de ne pas dépasser les 400 du coup je mets moins d’acide lactique quitte à avoir un ph plus haut, est ce grave ? Ou je devrais comme Benmince m’orienter ver le phosphorique ?
rien n'est "grave" et tout mérite d'être testé :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter