Autres Logiciels[beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Yann Noux »

MementoMori a écrit : 13 sept. 2022 11:50 Bah je te donne un exemple chez moi :

35 ppm Ca2+
8.8 ppm Mg2+
C'est un relevé ARS ?

De mon côté j'applique la formule suivante : TH (°H) = Ca (mg/l Ca) / 4,008 + Mg(mg/l Mg) / 2,431

Je prends aussi environ 10% pour le Mg et 90% pour le Ca (chez Lowman et moi ça marche pas mal) ce qui nous donne :

Ca = TH x 4.008 x 0.9
Mg = TH x 2.431 x 0.1

Au niveau de la quantité de minéraux, je l'accorde, c'est pas super précis. Néanmoins, je ne pense pas qu'on soit à quelques ppm près.

De surcroît, je pense que ce qui nous intéresse principalement, c'est la dureté pour calculer la RA. je préfère savoir que je vais être dans une plage de pH optimale pour mon moût plutôt que de fonctionner avec des données inexactes qui peuvent affecter mon brassin. Ca m'est en effet arrivé il y a peu avec un relevé complètement foireux de l'ARS qui a mis celui de la commune d'à côté (j'ai obtenu un pH trop bas en raison d'une alca trop élevée sur le dit rapport que j'ai fini par rattraper en modifiant le profil de l'eau de rinçage).

Sinon, pour ma part j'ai opté pour la solution des tests type aquarium marchent pas mal (gh et kh). J'achèterai certainement ceux qui permettent de déterminer le Ca et Mg pour voir ce que ça donne et pour recroiser avec ma formule.
test Ca.JPG
test Ca.JPG (59.23 Kio) Consulté 1326 fois
test Mg.JPG
test Mg.JPG (79.84 Kio) Consulté 1326 fois
Dernière modification par Yann Noux le 13 sept. 2022 12:44, modifié 1 fois.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par lowman »

Tout comme toi yann (comme beaucoup chose :whistle: , le test ça et mg vont bientôt être dans mon panier.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par MementoMori »

lowman a écrit : 13 sept. 2022 11:59 C'est un décret MM c est la loi. C est justement pour ça que l ars teste au cas où un fournisseur essayerait de truander
Ce n'est pas ce que je te dis...
Je sais très bien que c'est là loi et tant mieux mais elle te dit par exemple moins de 36 mg de magnesium, elle ne te dit pas que c'est 10%...

Putain que t'es relou quand tu t'y mets :D. Hein Yann ? Il cherche toujours à avoir raison, c'est le premier à couper des poils de culs en 4 mais quand ça l'arrange... :mrgreen:
MementoMori a écrit : ↑13 sept. 2022 11:50
Bah je te donne un exemple chez moi :

35 ppm Ca2+
8.8 ppm Mg2+

C'est un relevé ARS ?

De mon côté j'applique la formule suivante : TH (°H) = Ca (mg/l Ca) / 4,008 + Mg(mg/l Mg) / 2,431

Je prends aussi environ 10% pour le Mg et 90% pour le Ca (chez Lowman et moi ça marche pas mal) ce qui nous donne :

Ca = TH x 4.008 x 0.9
Mg = TH x 2.431 x 0.1

Au niveau de la quantité de minéraux, je l'accorde, c'est pas super précis. Néanmoins, je ne pense pas qu'on soit à quelques ppm près.
Oui c'est le relevé ARS et le calcul est vérifié puisque sur le relevé j'avais justement le TH, le Ca2+ et le Mg2+

Donc avec votre rapport empirique Ca/Mg avec mon TH fourni de 12.42 °f je me retrouverais avec :

44,37 ppm de Ca2+ au lieu de 35 ppm -> 23% d'erreur...
3 ppm de Mg2+ au lieu de 8.8 ppm -> 66% d'erreur !

Va falloir me trouver mieux les gars désolé...

Dans mon cas on est plus sur un rapport 75/25 il faut que je regarde quelques relevés précédents.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par MementoMori »

lowman a écrit : 13 sept. 2022 12:34 Tout comme toi yann (comme beaucoup chose :whistle: , le test ça et mg vont bientôt être dans mon panier.
Y'a des endroits pour ça les gars :jesors2:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Yann Noux »

MementoMori a écrit : 13 sept. 2022 12:56 Va falloir me trouver mieux les gars désolé...
Ouaip c'est clair et c'est d'ailleurs pour ça que je vais acheter les tests Ça et Mg. Et là, ça va plus être la même limonade :mrgreen:
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par lowman »

En effet en pourcentage ça semble énorme !

Mais en réalité 3ppm au lieu de 8 vu que tu ne rajouteras pas ou peu de magnésium ça ne changera pas radicalement ton profil

Pour le ca, vu que tu vas aller chercher autour de 150ppm, les 9ppm d écarts non plus la même importance.

Les tests arrivent demain pour moi
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par MementoMori »

Ouep si je t écoute autant partir de 0...
Et tu cherches encore lol. Moi j'aime ce qui est carré □
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

quelqu'un a trouvé des tests pour le Cl et le so4
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Yann Noux »

J'ai trouvé ça mais je trouve ça un poil cher tout de même.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par MementoMori »

Bon soyons clairs je pense qu'il faut relativiser et recentrer.
L'idée de base est de sortir les chiffres les plus plausibles concernant le Ca2+ et le Mg2+ depuis l'obtention du TH à la base.

Si on y regarde de plus près je pense que nous pouvons tous dire que notre point de distribution (hormis d'éventuels évènements climatiques) nous fournit une eau relativement stable (de l'ordre de quelques ppms de variation) si l'on croise les données des relevés sur 1 à 2 ans mini.

Personnellement les seules variations marquantes se produisent sur les ions Carbonates.

Partant de ce constat je pense que partir d'une vérification du TAC et du TH (si l'on travaille en CaCO3, pour mémoire 1°f = 10 ppm de CaCO3) et prendre les données des relevés ou en faire une moyenne sur l'année en ce qui concerne les ions chlorures, sulfates, magnésium et calcium permet d'avoir une bonne vision de son eau à l'instant T.

MEB ne pourrait pas extraire en l'état le Ca2+ et le Mg2+ du TH mais pourquoi pas réaliser cette moyenne sur les différents relevés. Et là encore je relativise car est-ce bien utile vue la difficulté à récupérer des données fiables à la base et pour peu de variations ?

En Pro si on souhaite des relevés à l'instant T il est plus simple je pense d'adresser une demande d'analyse périodique chez Canard (60€), de se rapprocher des centres gérant la flotte dans vos quartiers (prohibitif ici, 180€ au centre départemental mais ça doit être négociable si l'on ne souhaite que quelques éléments, 40 € pour la potabilité globale pour mémoire) voire dans certaines boutiques piscinistes qui sont parfois équipées (mais il faut vérifier ce qui est analysé).

Partant de là et à toutes fins utiles ce serait bien que l'on rouvre un énième post sur le traitement de l'eau mais sur l'abord Réserve Alcaline/pH puis Minéralité. Le but serait de réaliser le cheminement de l'analyse au choix de la RA et de la minéralité mais de manière compréhensible afin que tout un chacun puisse réellement se lancer dans ces traitements.

Perso j'ai commencé au bout d'une dizaine de brassins environ à gérer ces paramètres en me fiant aux algorithmes de BeerSmith après être passé par EzWater pour les premières.
Rapidement la gymnastique m'a paru simple et sans savoir l'expliquer j'ai rapidement compris sur quels additifs et en quelles quantités faire mes ajouts pour obtenir exactement ce que je voulais et découvrir que ma RA était pile dans les clous de ce que je souhaitais. Quant à mon pH toujours dedans aussi avec une gestion à l'acide lactique 80% et contrairement à lowman la dose maxi que j'ai dû ajouter devait être de 6ml/20l sur une brassin alors que généralement c'est de l'ordre de 1 à 4ml max. Je traite également mon eau de rinçage de la même manière.

On parle souvent flotte avec lowman (et presque autant de levures et de température de fermentation :mrgreen: ), on fait souvent les mêmes constats et je sais qu'il travaille avec sa feuille depuis un moment alors que je travaille toujours avec BeerSmith mais si cela fonctionne jusqu'à présent depuis 2 semaines je passe le peu de temps que j'ai à approfondir mes connaissances sur le sujet et essayer de réellement comprendre ce que je fais jusqu'à ce que je le maitrise et réussir à créer moi-même une feuille de calcul intégrant tous les paramètres souhaités.

Donc pour ce post utile qui pourrait finir en eau de boudin ou en article dédié sur le wiki je vais essayer de réaliser un plan de ce qu'il est important de traiter.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter