Autres Logiciels[beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

juste tant qu'on est dans le sujet avez vous un article de référence alcalinité résiduel <=> style ou alcalinité résiduelle <=> couleur ?

J'ai déjà tous les calcul alcalinité résiduelle ou non en ppm ou meq qui sont fait dans medb, je vais essayer de reparler de ça avec bichon pour qu'on essaie de s'y remettre et réconcilier enfin les deux mondes du traitement de l'eau : par le pH et par l'alcalinité :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Yann Noux »

neo64 a écrit : 13 sept. 2022 15:05 juste tant qu'on est dans le sujet avez vous un article de référence alcalinité résiduel <=> style ou alcalinité résiduelle <=> couleur ?
Ben ouais juste How to brew en fait :

http://howtobrew.com/book/section-3/und ... nd-mash-ph

Par rapport aux styles, je mets souvent en avant le fameux fichier excel de Palmer avec les styles BJCP et les préconisations de teneurs en minéraux. De mon côté, c'est trop académique et je préfère faire en fonction de ce que j'aime et au fil de mes expérimentations, mes profils d'eau différent beaucoup de ce fichier. Bellebouche m'a déjà repris avec ce fichier (y'a pas longtemps encore) pour la raison que Palmer a une vision trop américaine et formatée du traitement de l'eau et il a carrément raison. C'est d'ailleurs aussi le souci qu'il déplore avec beaucoup de logiciels de brassage.

Cela reste néanmoins une bonne base pour débuter et comprendre quels impacts peuvent avoir les différents ions sur la bière.

Je pense que chacun devrait expérimenter et faire à sa sauce une fois le concept bien maîtrisé.
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Yann Noux »

MementoMori a écrit : 13 sept. 2022 15:01 Donc pour ce post utile qui pourrait finir en eau de boudin ou en article dédié sur le wiki je vais essayer de réaliser un plan de ce qu'il est important de traiter.
J'en parlais il y a quelques heures avec Lowman de faire un article dans le wiki. Moi ça me branche à fond ! Je sais qu'il en existe déjà un mais il est très incomplet.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par lowman »

OK pour le wiki aussi
Faut aussi que j arrive à avancer sur le bjcp2021 :D

Mais L eau ça me passionne :violin:
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par 314r »

neo64 a écrit : 13 sept. 2022 15:05 juste tant qu'on est dans le sujet avez vous un article de référence alcalinité résiduel <=> style ou alcalinité résiduelle <=> couleur ?
J'ai pas ça sous la main, et je ne pense pas qu'il y ait une référence sérieuse sur le sujet : c'est une approche empirique et un peu archaïque.

De ce que j'en comprends le raisonnement de base c'était : un style = une couleur = un effet acidifiant moyen. De là on pouvait en déduire une plage d'AR pour se retrouver dans la bonne plage de pH. C'est le principe du fameux normogramme de Palmer qui a pas mal circulé à un moment.

Avec les calculateurs modernes le raisonnement me semble plus sain : on part de la composition de l'eau pour calculer l'AR, et on intègre directement dans nos petites formules maison la composition en malts pour calculer le pH final.
Je crois que c'est ce que vous faites dans medb, et ça me semble plus malin.
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Yann Noux »

lowman a écrit : 13 sept. 2022 16:06 Mais L eau ça me passionne :violin:
Toi aussi ? :mrgreen:

Concernant la page wiki ça risque d'être un sacré chantier mais ça va être passionnant. Recueillir plein d'informations et essayer de transformer ça en quelque chose de compréhensible et adapté à tous les niveau peut s'avérer être un sacré challenge.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par MementoMori »

C'est bien pour cela qu'avant de balancer ça sur le wiki on va créer un nouveau sujet comme précisé.
On organisera ça avec les bonnes infos au bon moment.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Yann Noux »

MementoMori a écrit : 13 sept. 2022 18:14 C'est bien pour cela qu'avant de balancer ça sur le wiki on va créer un nouveau sujet comme précisé.
On organisera ça avec les bonnes infos au bon moment.
C'est nul y'a pas de smiley avec des bisous ! Mais le cœur y est ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

314r a écrit : 13 sept. 2022 16:11
neo64 a écrit : 13 sept. 2022 15:05 juste tant qu'on est dans le sujet avez vous un article de référence alcalinité résiduel <=> style ou alcalinité résiduelle <=> couleur ?
J'ai pas ça sous la main, et je ne pense pas qu'il y ait une référence sérieuse sur le sujet : c'est une approche empirique et un peu archaïque.

De ce que j'en comprends le raisonnement de base c'était : un style = une couleur = un effet acidifiant moyen. De là on pouvait en déduire une plage d'AR pour se retrouver dans la bonne plage de pH. C'est le principe du fameux normogramme de Palmer qui a pas mal circulé à un moment.

Avec les calculateurs modernes le raisonnement me semble plus sain : on part de la composition de l'eau pour calculer l'AR, et on intègre directement dans nos petites formules maison la composition en malts pour calculer le pH final.
Je crois que c'est ce que vous faites dans medb, et ça me semble plus malin.
On a eut exactement le même raisonnement quand on a conçu l'outil. Mais forcé de constater que l'absence de notion d'alcalinité et d'alcalinité résiduelle donne à certain l'impression d'une boite noire dans laquelle ils ont du mal à faire aveuglément confiance. D'un autre côté je peux pas leur en vouloir le parti pris de simplifier l'interface induit cet effet "boite noire".

Maintenant je pense qu'il est temps de faire cohabiter ces deux mondes, presque 2 culture différentes de la correction de l'eau. Le numéro d'équilibriste auquel on va devoir s'essayer et que tout le monde s'y retrouve... ça risque donc de prendre un peu de temps mais on va y arriver ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par MementoMori »

Bon ça donne quand même l'impression de réinventer la roue cette histoire :lol: :lol: :lol: : ICI

Alors j'ouvre un nouveau topic en tête de liste des Ingrédients/Eau pour poser quelques bases du travail à faire, je rééditerai en fonction des apports des posts suivant et on va essayer de mettre à jour le wiki si on pond quelquechose de viable ;)

Le Traitement de l'Eau : MAJ 2022
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter