RecettesPremier message première recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Premier message première recette

Message par olimarover »

Bonjour,
Premier message sur le forum et deuxième brassage prévu pour la semaine prochaine et j'ai besoin de conseils.
J'ai déjà brassé une fois avec un kit tout grain, cela s'est très bien passé et je souhaite donc poursuivre l'expérience avec un peu plus de volume.
Voici ma recette: Pour une ambrée dans les 7/8 ° aromatisée légèrement

Empatage: 10 L ( Eau douce )
3Kg Pale ale + 1kg Cara gold
1H à 65°C

filtration: 5L

ébullition: 1H
Houblon Golding de chez saveur biére
60g à 60min
20g à 15min
10g à 5min


Fermentation:
Levure sèche Safbrew S-33 11g
20°

Sucrage:

Voila, J'ai probablement oublié des choses mais bon c'est ma première recette qu'en pensez vous ?
quel temps de fermentation serait adéquate à cette bière ?
également je souhaiterai aromatisée ma biére mais je ne sais pas avec quoi pour lui rajouter un pointe d'acidité avez vous des idées ?
Une eau en bouteille type christaline convient-elle ?

J'attend vos retours avec impatience.
Ciao Ciao
Dernière modification par olimarover le 11 janv. 2021 21:54, modifié 4 fois.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier message première recette

Message par Kapsul »

Salut, il y a bien quelques bizarreries mais rien qui ne t'empeche de sortir une biere..

Tu veux sortir quel volume sur quel type d'équipement ?
Cela t'aidera à determiner tes volumes, nottament rincage si il y lieu, et pré ébu.

Pour les grains ok ca fonctionne, peut etre autour de 30EBC (sur 20L) donc dans la gamme ambrée oui.

Ebullition, pourquoi un ajout d'eau ? Integre le à ton volume de rincage, d'ou ma 1ere question.
Je déduis que tu dispose de 100g de golding, ton plan d'houblonnage fonctionne ~ mais n'est peut etre pas l'idéal, il faudrait que tu précise quel style de biere tu compte creer, ce qui induirait des plans différents. Ton ajout à cru de 10gr ne va pas faire une différence dingue. Tu peux citer des exemples de biere ou te referer au bjcp.

Fermentation, pourquoi pas si c'est ton projet mais je ne comprend le mix : empattage bas + S33 + ajout de fermentescible, tout cela me parait brouillon. Et attention au miel qui peut contenir des levures sauvages, surtout si tu ne le pasteurise pas.
3 semaines en milieu de plage de t° devraient faire l'affaire (pour la t°, encore une fois c'est selon ce que tu veux obtenir).
> Potasse bien les fiches des fournisseurs de levure (lallemand, fermentis, mangrove jack, les fiches sont dispo sur leurs sites).

Ressucrage, dépend de ton volume et de la carbo souhaitée, je te suggere de t'aider d'un outil de calcul pour entrer ta recette.
Et d'ailleurs ma 1ere suggestion serait de suivre une paire de recette avant de te lancer mais ca ne tient qu'à toi.

L'eau en bouteille pour moi c'est à éviter autant que possible.
Voilà un 1er avis, j'imagine qu'il y a d'autres choses à dire ;)
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Merci beaucoup pour tes conseils, je sais que c'est brouillon et bizarre ^^ c'est ma première recette.

Pour te répondre:
* au niveau du matos, j'ai 3 dame jeanne 5 L et une marmite de 20L pour l'empattage et ébullition.
* pour le volume, 15 L environ aprés ébullition.
* pour le type de biére, je souhaiterai déjà sortir un truc buvable xD sinon je pensais partir sur une ambrée dans les 8/9 degrés aromatisée au miel et quelques aromates mais je sais pas encore quoi.
* je préfère créer une recette originale et expérimenter pour apprendre.

pour résumer les modifications à faire:
* utiliser l'eau pour rincer et pas l'ajouter à l'ébullition
* Pas utiliser d'eau en bouteille.
* Pas de miel ou le pasteuriser avant .
* houblonnage à froid inutile

Pour les interrogations qu'il me reste:
* En quoi ma technique de fermentation est bancale ? mou + levure + sucre ou miel ( pour augmenter les taux d'alcool)
* quelle eau je peux utiliser ? parce que l'eau chez moi est vraiment pas bonne.
* pour le sucrage je peux utiliser quel outil de calcul ?
* Pour les aromates tu me conseille quoi ? j'avai penser a une sorte de bouquet garni à infuser à froid.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Premier message première recette

Message par virgil »

olimarover a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils, je sais que c'est brouillon et bizarre ^^ c'est ma première recette.

Pour les interrogations qu'il me reste:
* En quoi ma technique de fermentation est bancale ? mou + levure + sucre ou miel ( pour augmenter les taux d'alcool)
* quelle eau je peux utiliser ? parce que l'eau chez moi est vraiment pas bonne.
* pour le sucrage je peux utiliser quel outil de calcul ?
* Pour les aromates tu me conseille quoi ? j'avai penser a une sorte de bouquet garni à infuser à froid.
Si je peux juste donner mon avis, sur une premiére recette, c'est jouer avec le feu de tenter quelque chose d'original en intégrant beaucoup de paramètres qui peuvent foirer ta bière comme l'ajout de miel, utiliser des aromates, sucrer ta bière pour augmenter le pourcentage d'alcool.
Mon conseil, ca serait de choisir un de ces trois paramètres et pas de mixer les 3 ensemble, ca augmente juste le risque que ta bière soit infectée avec le miel, imbuvable car les épices seront sur-dosées ou pas adaptées, avoir un goût trop "alcooleux" car trop d'ajout de sucre.

J'étais pareil quand j'ai commencé, je voulais tout tester, mais finalement sur une première bière autant jouer la sécurité :D
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

j'ai compri, on va tout miser sur le taux d'alcool ^^
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Premier message première recette

Message par virgil »

Après attention à ne pas mettre trop de sucre, car il va t'apporter de l'alcool certes, mais ce sera tout.

Donc attention à ne pas en abuser, tu peux aussi augmenter le malt pour augmenter ton alcool. Aussi tu peux changer ta température d'empatage pour avoir une bière plus "ronde" en empatant plus haut
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier message première recette

Message par Kapsul »

T'en fais pas ca vient vite !
Aparté :
L'idéal pour demander un avis sur recette est de la présenter de la manière la plus lisible possible.
N'hésite pas à regarder d'autres post du même genre pour reproduire le formalisme.
Notamment les principaux indicateurs tel que densités, volumes, proportion des ajouts (%), IBU, bref tout ca !
Mais ca rejoint l'idée d'utiliser, soit une recette, soit un calculateur (ex: little bock) si tu te lance en freestyle.

J'étais en train de faire les calculs et te proposer quelque chose mais j'ai bloqué sur ce qui sera ton 1er problème : avec une gamelle de 20L tu ne pourras pas (à moins de faire une purée) empâter 5kg de grain.
Je m'explique : 5kg de grains réhydratés vont occuper env. 8L (avec un coef de réhydratation de 1,6), auxquels s'ajoutent tes 15L pour un ratio de 3L/kg, tu arrives à 23L de volume de maische = problème.
Pour que cela tienne il faudrait baisser ton ration sous les 2,5, tu peux oublier ..

Je prends le calcul à l'envers en gardant ton cahier des charges : ambrée à 8% (et sans ajout de sucre parce que c'est bof :twisted: )
Disons qu'on va dimensionner tes grains pour être "à l'aise" dans ta cuve, ca pourrait donner : Pale 3,5kg 88% + Cara gold 0,5kg 13%
Le volume d'empatage est ramené à 1,6x4kg + 12L (pour un ratio de 3) soit 18L qui me paraissent jouables sans envoyer des coups de rame trop violents... et encore.
Là-dessus tu envoies 6L au rinçage, ce qui t'amène déduction faite de la retenue du grain à 14L pré ébu pour une densité autour de 1061.
Ebullition 1h (je passe l’houblonnage pour rester sur le côté "dimensionnement" de la recette), évaporation (disons 4L mais sans connaitre ton matos/puissance), refroidissement + perte (disons 1L), vont t'amener à environ 9L à 1086.
La dessus, S33 avec % d'atténuation en milieu de plage (70%) = DF dans les 1026, à nouveau pertes lors du transfert (allez encore 1L) un resucrage moyen à 6gr/L (soit 8x6 =48gr) , et te voilà rendu avec 8L à 8% et des cacahuètes.
On n’est pas sur les 15L attendus :!:

La limite étant ta cuve, il faut que tu puisses faire le lien entre la capacité de ton matos et le volume de produit fini pour x%ABV souhaité. Cela te permettra déjà un dimensionnement approximatif de ton lot, et ensuite cela s'affine en connaissant tes pertes, évaporations, transfert etc..
D'où se faire la main sur de la recette éprouvée.
Tu peux donc jouer sur plusieurs variables, grosses densité > faible volume, ou l'inverse !

En vrac :
- le sucre, c’est pas que ça ne se fait pas, mais c’est plus utile pour coller à un style ou encore corriger une DI cible (chaptalisation), mais si l’objectif est de booster ta biere, alors mets du grain !!
- la S33, avis faussé car je ne suis pas fan, mais vu tes grains/houblons tu peux partir sur une levure style anglais (pure suggestion...)
- le miel pourquoi pas si tu y tiens vraiment, mais je dirai à minima à la coupure feu / whirlpool pour qu’il passe un moment au-dessus de 60° sans trop le flinguer. Il s’ajoute aux fermentescibles donc à prendre en compte (facteur 0,8 par rapport au sucre). Résultat subtile, variable.
- le plan d’houblonnage à rediscuter quand tu auras défini tes grains et en fonction de où tu veux mettre le curseur : amertume inexistante, modérée, équilibrée, accentuée, hardcore.
- les aromates je laisse répondre car je ne serais pas de bon conseil, mais comme dis plus haut c'est casse gueule.
- faire ses expériences je ne peux qu’approuver, mais avec les bonnes bases !
- l’eau, au pire tires tes volumes la veille, ou filtre, ou ébu ... # le plastique c’est mal !
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

J'ai corrigé la recette sur mon premier post, je pense que ça peut le faire comme ça. après pour ce qui de la pratique je m'y connais un peu en chimie donc ça va ^^
Qu'en pensez vous ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier message première recette

Message par Kapsul »

Dans l'hypothèse ou tu arrives à empater avec un ratio de 2 (on est proche de la maçonnerie).
Vpré ébu vers 10l à 1114; DI 1163 ; DF 1049.
Mais faussé car ton efficacité sera aux choux et impossible à attenuer à ce point...
Là on arrive dans le domaine du compliqué à tendance science fiction avec 5L à 15%, ce qui ne se fera bien sur pas.
J'ai des cellules rouges partout sur mon tableur :lol:

Je te laisse tirer les conclusions.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Je vais juste diminué le volume pour l'ajuster à celui de ma marmite et tout ira bien c'est ça ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter