Page 1 sur 1

Projet Brasserie 2021

Publié : 16 janv. 2021 11:43
par Phildefer
Stout Black Watch 2.0.jpg
Voilà ma dernière idée en date, le Brewpub étant fermé, c'est d'en profiter pour mettre en route un nouveau projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà.
Je viens de visiter un local à coté de Grenoble, où je pourrais avoir 250 m2 avec une grande hauteur sous plafond; donc, j'envisage de déménager l'actuelle brasserie, ce qui fera de la place gagnée pour accueillir les clients à Kiltin'.
Bien sûr on ne va pas abandonner le cask, je dirais même qu'au contraire on va élargir la gamme, de manière à avoir au moins dix bières de cask différentes au pub, plus deux autres en pompes sous pression.
Ce qui fera 12 au total, je pense que ce sera pas mal.
Et en plus on va se lancer dans les fûts (Ecofass) en utilisant comme d'habitude la refermentation sans rajout de sucre, et les bouteilles plus les mini-fûts.
La première fois que j'avais eu un projet dans la bière, j'avais commencé par une présentation du projet ici...je gage que puisque le premier sera allée au bout, le second devrait faire de même! :mrgreen:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 16 janv. 2021 12:24
par ludoweb
Hello,

Quand tu parles de déménager la brasserie, est-ce que tu penses, en plus, de garder l'adresse actuelle comme bar pour servir tes bières même si tu ne brasses plus sur place ? (bon j'imagine que 2 loyers vu la situation c'est pas gagné...)

Sinon, je comprend tout à fait l'envie d'avoir plus d'espace ce qui n'est pas trop possible en ville, par contre est-ce que l'endroit que tu envisages est accessible en transport en commun/à pieds ? En plus des gens non motorisés (nombreux ici), les gens n'ont pas forcement envie de prendre leur voiture (et dans une moindre mesure leur vélo) après avoir consommer quelques bières ;)

12 bières !! Top !!! Tu penses proposer des palettes de dégustations ?
Tu penses aussi faire restauration/snack sur la nouvelle adresse potentielle ?

Dans tous les cas je te souhaite plein de réussite dans ton projet :) (et vraiment hâte de passer une fois que tu pourras rouvrir !)

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 20 janv. 2021 12:32
par Phildefer
Oui, on veut garder le pub actuel, il y aura même plus de place vu qu'on pourra agrandir sur l'ancienne brasserie.
Mais comme tu dis c'est pas gagné vu la conjoncture, et le temps que l'état prend pour nous soutenir...il parait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, ben là c'est la version Superman qu'on nous propose! :twisted:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 20 janv. 2021 14:33
par timoon
Super projet !
A tout hasard, tu ne cherches pas un brasseur/assistant brasseur ?

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 20 janv. 2021 16:58
par MementoMori
Beau projet phildefer, 12 bières c'est parfait, je dirais le juste choix pour avoir une gamme permanente et quelques éphémères sympathiques, de quoi s'amuser en brassant.
Je jetterai un œil sur ton projet initial à l'occasion.

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 janv. 2021 7:06
par Phildefer
timoon a écrit :Super projet !
A tout hasard, tu ne cherches pas un brasseur/assistant brasseur ?
J'ai déjà fiston avec moi, mais comme tu n'es pas loin on t'accueillera avec plaisir quand ce sera en route! :wink:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 janv. 2021 7:07
par Phildefer
Je dois dire que c'est vraiment pas la meilleure période pour lancer un nouveau projet, mais la vie a une durée limitée aussi alors on va tout faire pour avancer.

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 janv. 2021 11:25
par timoon
Je passerai volontiers voir tout ça !

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 janv. 2021 14:02
par MementoMori
Y'a t'il une bonne période en France depuis 40 ans pour lancer un projet ?
Ma foi en ces périodes difficiles, avoir un but et une projection qui va plus loin que demain je pense que c'est le meilleur remède que tu puisses trouver à tout ça.

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 mars 2021 11:09
par Phildefer
Alors quelques news après une période difficile (très); je fais la liste du matos dont on a besoin, autant dire qu'on va tout prendre d'occasion.

Nous avons déjà la brasserie basique: 650 litres, plus trois fermenteurs de 750 litres.

Ce qu'il nous faut:

- une chambre froide positive; je vais aussi étudier la solution d'en fabriquer une en Siporex.
- des étagères industrielles pour ranger les bouteilles, les fûts, etc..
- un gerbeur
- des fûts de 10, 15, 20, 25, 30 litres, certainement Ecofass
- une enfuteuse Ecofass également, sinon j'en avais déjà une en bois avec du bricolage
- des tireuses pour louer aux clients
- une embouteilleuse manuelle
- une étiqueteuse manuelle
- des casks inox (marre de laver ceux en plastique)
- 2 fermenteurs de 750 litres supplémentaires
- 1 capsuleuse performante et solide

On va faire essentiellement de la bière de style britannique, on est en train de travailler sur de nouvelles recettes avec de nouvelles levures, vu que là on aura enfin la place de le faire; je pense que ça fera plaisir à tout le monde! :mrgreen:

Deux gammes, la Kiltin' plus "une autre", je vous réserve la surprise, mais aussi une autre surprise avec une bière locale... on table sur une dizaine de recettes différentes en permanence avec des éditions spéciales.

Nous sommes sur un local de 250m2, ça va nous changer des 40m2 du Brewpub! :drunken:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 mars 2021 12:19
par ioz73
Hello,

Je reviens juste sur ton étude de chambre positive en siporex.

Je suis pas du tout un expert en ce matériaux, mais pour m'être renseigné lors d'un rénovation et en avoir un peu chez moi (plus ou moins contre mon grès, longue histoire) je te donne mon retour :

=> Il semble que ce matériaux ai une bonne respirabilité, et un coefficient d'isolation pas trop mal à comparé de cloisons brique / parpaing. Son inertie semble également meilleurs, Néanmoins, pour que ce que je viens de dire soit vrai, il faut quand même une épaisseur significative

=> Son efficacité dépend beaucoup de sa pose, et pour le coup il semblerait que pas mal de maçon ne soit pas vraiment aiguérit sur le sujet car technique peu répendu ... donc en gros, c'est souvent poser comme du parpaing ce qui limite son efficacité.

=> Pour tout ce qui est de passer du cablage, à moins de doubler ta cloison, il faut faire de la rainure. Pour avoir vu un artisan à l’œuvre, autant te dire que je n'ai jamais rien vu qui faisait autant de poussière (et pourtant, je bosse dans la bâtiment ). En plus de ca, ca fait je trouve pas du boulot très propre, et pour boucher c'est plâtré ... donc niveau efficacité thermique et tout ... bref

=> Au niveau du coût, j'ai pas vérifié, mais je suis à peut prêt certain que c'est beaucoup plus onéreux qu'une structure en placo ou en bois. Sans compter que faudra que tu trouves une solution autre que siporex pour le plafond ... car à ma connaissance ca se fait pas avec cette technique, et qu'en plus, il te faudra probablement quand même isoler un minimum si tu choisis cette option (et donc créer un doublage ... )


Sinon, c'est pas du tout industriel, mais j'ai réalisé des étagères en ossature placo (rail/montant) la semaine dernière ... c'est bluffant de solidité par rapport au coût ;)

En espérant te croiser un de ces 4, je suis pas très loin de grenoble, en tout cas même si je ne participe pas, je suis avec intérêt ton projet

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 mars 2021 12:52
par Penn-Maen
Sans compter que faudra que tu trouves une solution autre que siporex pour le plafond ...
le siporex existe aussi pour les dalles ;) (et même pour le toit je crois, à vérifier) EDIT : Ytong en fait, pas siporex.

Pour la résistance thermique, en partant sur 10 cm, siporex ou brique (type biobric ou porotherm, je ne parle pas de la G20 traditionnelle) c'est kifkif :
- brique/terre cuite alvéolaire : 0.5 à 0.72 m²K/W (1 à 1.45 m²K/W pour 20 cm)
- Siporex / Ytong / Beton cellulaire : 0.71 m²K/W (montage à joints collés comme la biobric. Les joints maçonnés c'est une hérésie sur ce produit)
- LDV / LDR : 3.15 m²K/W

Le gros avantage du siporex en constructif ce n'est ni la résistance thermique ni l'inertie, mais le déphasage. Sa respirabilité aussi si enduit à la chaux.

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 mars 2021 14:07
par ioz73
Merci pour ces précisions PM, j'avoue que je fais un peu l'amalgame entre inertie et déphasage :)

Mais pour en revenir au fond de ma pensée, je voulais surtout dire que bien que sur le papier séduisant, pour l'avoir vu de prêt, le ratio intérêt / prix est peut être pas le meilleur.
En tout cas, c'est mon impression dans le cas d'une chambre positive, mais après je me trompe peut être, tout s'étudie ;)

Pour ce qui est de la dalle, ça ne m’étonne pas.
Pour le plafond, dans l'absolue tu dois pouvoir mettre ce que tu veux ... mais ca requiert surement une ossature et un système pour le coller ou visser ( voir même les 2 ). A noter que fixer un truc dans du siporex ...

Bref, je suis très curieux des conclusions qu'on pourrait tirer de ce genre de projet, mais si je me projette dans l'élaboration, je vois beaucoup de contrainte ;)

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 23 mars 2021 20:57
par Phildefer
Merci beaucoup pour vos retours que je lis avec grand intérêt.
Je recevrais ici avec plaisir qui voudra passer nous voir bien entendu! :dance:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 15 avr. 2021 13:08
par Phildefer
signal-2021-04-14-200207.jpeg
signal-2021-04-14-200205.jpeg
Je pense au final me diriger vers une construction en panneaux de chambre froide, ou de l'occasion; donc une chambre positive à 11 degrés pour les casks, et une autre plus grande à 20 degrés pour les fûts, les bouteilles et les canettes.
Donc il va falloir que j'apprenne à monter tout ça... :mrgreen:

Quelques photos du local; l'étude avance...je vais me lancer, sans filet comme d'hab! :twisted:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 15 avr. 2021 15:36
par timoon
Wah dit, ça va pas être tout petit chez toi !!

Plutôt que d'avoir deux chambres chaudes tu ne veux pas passer en iso pour ta gamme qui ne vas pas en cask ? Pas envie d'investir dans une embouteilleuse contre-pression, c'est ça ?
Ou alors je n'ai pas tout bien compris les différentes gammes que tu prévois...

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 15 avr. 2021 18:33
par Le nain brasseur
Bon courage pour ce nouveau projet Phil ! :)

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 16 avr. 2021 10:46
par Phildefer
timoon a écrit :Wah dit, ça va pas être tout petit chez toi !!

Plutôt que d'avoir deux chambres chaudes tu ne veux pas passer en iso pour ta gamme qui ne vas pas en cask ? Pas envie d'investir dans une embouteilleuse contre-pression, c'est ça ?
Ou alors je n'ai pas tout bien compris les différentes gammes que tu prévois...
J'ai pas les moyens!!! :wink:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 16 avr. 2021 10:47
par Phildefer
Le nain brasseur a écrit :Bon courage pour ce nouveau projet Phil ! :)
Merci beaucoup! :wink:

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 16 avr. 2021 13:26
par timoon
J'eu pensé qu'entre le matos de la chambre chaude, l'augmentation du temps de stockage de ta bière et la perte de surface utile, l'iso revenait vite moins cher. Je n'ai pas fait le calcul, remarque, et il est vrai que l'investissement initial doit être nettement plus important... Enfin ça doit très bien marcher comme ça aussi, je n'en doute pas !

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 17 avr. 2021 12:43
par Phildefer
Une chambre froide transformée en chambre chaude, ça coûte à peu près 3 000 euros d'occasion pour une 20m2.
L'iso est certes un but vers lequel j'espère on ira, mais les investissements sont considérablement plus importants: au moins 5 000 euros par cuves de 10Hl, plus une remplisseuse Iso à 50 kE, plus plus plus...on est au moins à 120 kE comme un rien!
Là, notre investissement c'est trois fois moins.

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 24 juin 2022 17:57
par cathodix
Bonjour,

Je deterres un peu le sujet. J'imagine que les transformations sont finies.
Comment as tu arrangé ça au final ?
Des galères?

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 09 août 2022 9:17
par BRUDY
Olà

j'avoue qu'un petit retour serait pas de refus, le projet à l'air top

Félicitation d'ailleurs pour le projet de base qui semble être une réussite !

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 11 août 2022 13:20
par Phildefer
On n'est pas encore arrivé au bout d'u projet; le redémarrage du pub nous a pris toute notre énergie et notre temps.
J'espère qu'on arrivera à trouver une solution pour la fin de l'année.
Tout ce que je peux vous dire maintenant, c'est que c'est pas facile, mais qu'on travaille d'arrache pied!

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 28 sept. 2022 21:31
par Jib
Je suit ton projet depuis quelque temp , étant moi-même de Grenoble. Bon courage a toi. :D

Re: Projet Brasserie 2021

Publié : 08 févr. 2023 21:56
par Phildefer
Pour l'instant toujours en attente, par contre on commence à vendre des fûts aux pros; pas beaucoup encore, mais on y travaille.
On a choisit la solution Ecofass en fûts de 20 litres (tous achetés d'occase), et ça se passe bien pour nos bières qui sont sans ajout de sucre ni de CO².
On obtient une refermentation naturelle avec de très très fines bulles, et ça permet d'avoir de la bière de cask sans l'installation mais juste avec une connexion tête plate ou A qui est la plus commune.
Comme ça il n'y a pas de dénaturation de la bière et pas d'altération par oxydation.
J'ai un fût d'IPA qui est connecté depuis un mois et demi et il est toujours aussi bon, je dirais même qu'il se bonifie et continue gentiment sa maturation.
Donc pour nous et notre style de bière c'est une bonne solution.