Le Matériel proVariateur de fréquence pompe novax

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AntoineP08300
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel

Variateur de fréquence pompe novax

Message par AntoineP08300 »

Bonsoir,

Je souhaiterais installer un variateur de fréquance sur ma pompe novax afin de faire vairer le débit de la pompe.

Le problème c'est que les variateur de fréquence sont en mono/tri. Je n'en ai pas encore vu en mono/mono et la novax 20B est une mono. Savez vous si ca éxiste des variateur pour ce genre de pompe ? Je n'ai jamais éssayer le By-pass mécanique avec vanne et n'est pas de retour la dessus.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Variateur de fréquence pompe novax

Message par soldeli »

Le variateur de fréquence ça existe, le problème avec ce type de pompes, c'est qu'en tournant moins vite elles ventilent moins et donc refroidissent moins.
Bon, un transfert ça ne dure pas non plus des heures.

La régulation mécanique avec une vanne, ça fonctionne très bien avec une pompe magnétique
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Variateur de fréquence pompe novax

Message par Dabraziou »

Salut,

Il me semble avoir lu (faut que je retrouve où) que le moteur la pompe novax est un moteur tri avec un condo pour créer le déphasage en mono. Ceux qui ajoutent un vario retirent le condo pour câbler le moteur en tri.

Jonathan

Edit : ftopic20946.html (fonction recherche du fofo :wink: )
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Variateur de fréquence pompe novax

Message par MementoMori »

Bonsoir,

C'est surtout une pompe magnétique avant tout et donc comme signalé ci-dessus un contrôle à la vanne est parfaitement efficace et suffisant.

Par contre AntoineP08300 je trouverais assez sympa que tu passes par la case de présentation histoire de nous raconter comment tu es passé de ça à aujourd'hui en 18 mois quoi, ce que tu as brassé et fait, raconte nous un peu ton expérience ;)

Sympa aussi si tu évites de dupliquer des sujets dans différents endroits. Si tu fais une erreur ou souhaite modifier ton message initial tu as la possibilité pendant 24H, et dimensionner ton disjoncteur et ton compteur tu pouvais simplement gérer cela dans le même sujet.
Si je te demande cela c'est pour faciliter par la suite la lecture d'un sujet intéressant en une traite. Merci à toi et bon courage dans ton projet.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
totomahawk89
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 100L avec pompe et rap
En construction une Microbrasserie 10hL (2 bâches eau chaude 700L à thermoplongeur, 1 cuve empâtage 1200L avec fond filtrant, 1 cuve ébullition 1250L à double paroi sur brûleur 2 allures, 3 fermenteurs 10hL double paroi toscan inox, groupe froid 7kW pédia kreyer)
Brasseur : Amateur
Localisation : Yonne
A été remercié : 2 fois

Re: Variateur de fréquence pompe novax

Message par totomahawk89 »

Bonsoir,

j'ai moi même modifié 2 pompes novax (novax 20B et novax 25B), quand je dis modifier ce n'est pas sorcier (on dévisse le boîtier, on retire le condensateur car il n'y a que cela à l'intérieur, on câble avec un 4g1.5 puis il faut le relier à la sortie puissance du variateur et le paramétrer et là ça dépend de la marque utilisée). Perso je n'utilise que de l'altivar schneider achetés d'occasion dans des industries ou ebay.

Je trouve que brider le débit en sortie accélère inutilement l'usure du mécanisme rotor (la pression et les contraintes augmentent inutilement sur la roue et le tuyau), il vaut mieux utiliser un by pass quitte à mettre une vanne ouverte à fond en retour et brider la seconde qui va au process. Ou mettre un altivar.



Image

Une armoire avec 2 altivars tri/tri pour controler 2 pompes via une télécommande (1 pompe filtration et 1 pompe transfert vers rap)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter