Autres fabrications maisonLe premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Frère-ChaKal
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Le premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Message par Frère-ChaKal »

:dance: Salut à tous, :dance:

Bon alors voila, à force de ramener ma bière artisanale au club de rugby, bah un des joueurs qui est apiculteur est venu me voir avec 30Kg de miel de bruyère qui commence à fermenter (petites bulles dans le pot).

Je vais tester un truc un peu à la vista des nas, et vos commentaires son bien sur les bienvenus.

Je vais faire 2 brassins avec 1 mois d'écart pour profiter de l'expérience acquise sur le premier.
L'idée c'est 15Kg de miel et 30L d'eau afin de se rapprocher d'une boisson à 15% (si les levures font le taff)

Je me suis acheté une petite Levure liquide WLP715 Champagne White Labs - PurePitch et ce soir je me fais un starter de 4.5L (avec agitateur magnétique) à base de pils 2 row en mode Brew in bag (6.5L d'eau et 750g de grain) sans rinçage après une petite ébullition en fin de "brassage", objectif 1036 de densité :shifty:
Et dans 48h la même chose, afin de multiplier assez de levure… Déjà rien que sur ce concept il devrait y avoir 2 ou 3 commentaires (aucun calcul, tout à la biste)… :eye:

Le jour J, 31L d'eau portée a ébullition, redescente à 65°C, ajout du miel et 30min à 62°C. Refroidissement naturel une nuit (là aussi ça devrait mettre des commentaires :-) et injection des levures sédimenté le lendemain.

Alors sur le papier? ça vous semble correct?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Message par MementoMori »

Salut à vous !
J'ai cela en projet depuis... le premier confinement :)

J'avais lu pas mal de choses là dessus, notamment j'avais notion de 4l/kg de miel. Évidemment tout dépend du type d'hydromel souhaité !
Pour la levure effectivement les levures à vin fonctionnent pour le mieux, la levure SAUTERNES a de très bon retours.

Concernant ton starter, vue la densité que tu vas obtenir avec 2l/kg, j'aurais fait un deuxième le lendemain avec une densité plus élevée pour éviter de trop les stresser.
Dommage je pense de ne garder que le slurry de ton starter. Sur un Hydromel il est souvent rapporté de nourrir la bête régulièrement (paillettes de levures) car le miel est trop pauvre en nutriments pour ces chères levures. En gardant l'ensemble du starter ou au moins une partie je pense que tu peux t'affranchir pour un moment de les nourrir.

Les températures sont pour moi idéales, je n'ai pas de souci avec le refroidissement naturel ça fonctionne très bien (et ça te laisse une journée de plus pour un starter plus costaud :lol: :lol: :lol: )

Dernier sujet lu chez VincedelaBDH : ftopic35194-220.html#p454649

Bon retour sur le forum apparemment cela faisait un moment, merci du partage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Frère-ChaKal
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Le premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Message par Frère-ChaKal »

Merci beaucoup pour ce retour MementoMori.

Effectivement je vais peu être augmenté la densité du 2ème starter. 1060 - 1070.

Je préfère ne pas mettre le starter dans la cuve de fermentation car l'oxygénation du starter (agitateur magnétique) donne un gout et une odeur très particulière, voire désagréable.
Pour nourrir tout ce petit monde j'ai prévue des sels nutritifs, Vinoferm nutrisal, à hauteur de 4g / 10L.

Et oui cela faisait un petit moment que je n'avais pas participé à la vie de ce forum :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Le premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Message par Hellwood »

[HS]
Moi, les "Frères de la côte" ça me fait penser à la piraterie du 17ème siècle rapportée par Exquemelin. Une fraternité libre, en marge de la société, qui vivait de la flibuste en partageant les tâches et les butins de façon égalitaire et solidaire. Un ramassis de tueurs et de voleurs, essentiellement, qui ont posé les bases du communisme dit-on.
…Des bons gars quoi !
Bon, ils devaient plus être branchés Rhum ces types-là. Mais Bière et Hydromel, jsuis sûr qu’ils auraient pas dit non. :wink:
[Fin du HS]
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Frère-ChaKal
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Le premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Message par Frère-ChaKal »

@Hellwood Il y avait aussi dans le tas des Nèg'marrons, des boucaniers, des coureurs des bois... , effectivement des types un peu en marge. :lol:

Pour en revenir au sujet de base, j'ajoute quand les sels nutritifs ?
Le premier starter n'est pas parti très vite, je n'ai donc pas eu le temps de faire un 2ème.
Là j'ai 33.4L à 1.127 avec du miel de bruyère, mon pied de cuve est près et je lis plein de choses différentes.

Beersmith me dit à 1, 2, 3 et 7 jours
La notice dit "avant les levures" : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... sal-100-gr
Dans cette recette c'est pendant le pied de cuve, à 1 jour, 2 jours 2 mois et un an... :http://apiruche.over-blog.com/article-r ... 12544.html

J'avoue être un peu perdu. Je compte mettre 13g dans le fut, bien mélanger et incorporer la levure en suivant... Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Message par MementoMori »

Salut,
Dans mes lectures il était conseillé de les nourrir tous les 2j donc j'aurais tendance à suivre BS mais cela n'engage que moi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Frère-ChaKal
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Le premier test d'hydromel, des frères de la côtes

Message par Frère-ChaKal »

Salut à tous.

Bon bah le premier test est très concluant.
le 07/02/2020, DI 1127
Transfert à un mois, sans tuyau (80 cm de chute) pour essayer de faire partir le peu gaz carbonique en suspension (15 cm de lie au fond et un léger pétillant qui n'est pas recherché) Densité à 38J 1004 (très bon travail des levures), soit un hydromel à 16.3%
Levure liquide WLP715 Champagne White Labs - PurePitch, donne un caractère très sec.
Miel de bruyère, nez magnifique, légère amertume en bouche. Un contraste saisissant entre l'odeur et le gout !

Petite question, je pense mettre des bouchons en liège et cirer les bouteilles. Je prends du 38mm ou du 45mm?

On va attaquer un deuxième "brassin" (je sais pas si on dit comme ça) avec une levure WYEAST 4184 Sweet Mead, histoire de faire un truc un peu plus demi-sec.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter