Le conditionnementCarbonatation loupée :( Pourquoi ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par MementoMori »

Bonsoir,
Nous avons changé la valeur de température de la bière au moment de l'embouteillage. Nous avons compris qu'elle influait sur l'absorbtion du CO2 par la bière et souhaité appliquer ce facteur de correction. Il a diminué le taux de sucre d'environ 15% pour atteindre ~ 5.3g/L.
Pourquoi avoir décidé cela sur vos derniers embouteillages ?
La valeur de resucrage est basée sur la température à laquelle la fermentation s'est déroulée, en fait celle à laquelle est est restée le plus longtemps donc j'ai du mal à capter cette correction.

Le Cold Crash (tout dépend de sa durée et sa température) n'empêche pas d'avoir des levures en suspension.
Par contre ne pas remonter les bouteilles à température en chambre chaude après l'embouteillage n'amène effectivement pas de bons résultats, je ne chercherais pas plus loin. Elles roupillent vos donzelles :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par Penn-Maen »

hypothèses 2 et 3
- D'un vous avez ajusté à la baisse votre resucrage tout en ayant conduit la fermentation à la température de 20°C. Inutile.
- de deux, un barley wine ça dépend de comment on a poussé la levure. Mais quand on est à la limite haute de tolérance à l'alcool, la carbo peu prendre plus de 3 mois
- De trois : la refermentation est plus efficace à température ambiante.

A noter : dans l'hypothèse 3, la conclusion est correcte (pas assez de sucre), mais vos prémices sont fausses. Ce n'est pas le facteur de correction qui mauvais (il est perfectible c'est vrai) mais votre interprétation de celui-ci. Si vous fermentez votre bière totalement à 20°C, ce n'est pas en la cold crashant à 2°C que vous allez passer la carbo résiduelle de 0.8 à 1.6 par magie

Ceci dit, votre mésaventure laisse supposer que vos fermentations sont parfaitement terminées :dance:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RuchozBirra
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par RuchozBirra »

MementoMori a écrit :Bonsoir,
Nous avons changé la valeur de température de la bière au moment de l'embouteillage. Nous avons compris qu'elle influait sur l'absorbtion du CO2 par la bière et souhaité appliquer ce facteur de correction. Il a diminué le taux de sucre d'environ 15% pour atteindre ~ 5.3g/L.
Pourquoi avoir décidé cela sur vos derniers embouteillages ?
La valeur de resucrage est basée sur la température à laquelle la fermentation s'est déroulée, en fait celle à laquelle est est restée le plus longtemps donc j'ai du mal à capter cette correction.
Car nos dernières fermentations se sont faites à température plus froides : Nous procédons comme ceci. (Je veux bien que tu me dises si on fait une erreur)
- Fermentation primaire 1 semaines (+ ou -, en fonction des recettes) à température ambiante au salon : 20°
- Fermentation secondaire 1~3 semines selon la bière, et à la cave. Depuis décembre, nous avons donc accusé des températures plus basses : 13° environ, plutôt que 20° en été... De quoi changer la donne quand on resucre...

EDIT : Il y a erreur dans notre raisonnement ?
RuchozBirra
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par RuchozBirra »

Penn-Maen a écrit :hypothèses 2 et 3
- D'un vous avez ajusté à la baisse votre resucrage tout en ayant conduit la fermentation à la température de 20°C. Inutile.
- de deux, un barley wine ça dépend de comment on a poussé la levure. Mais quand on est à la limite haute de tolérance à l'alcool, la carbo peu prendre plus de 3 mois
- De trois : la refermentation est plus efficace à température ambiante.

A noter : dans l'hypothèse 3, la conclusion est correcte (pas assez de sucre), mais vos prémices sont fausses. Ce n'est pas le facteur de correction qui mauvais (il est perfectible c'est vrai) mais votre interprétation de celui-ci. Si vous fermentez votre bière totalement à 20°C, ce n'est pas en la cold crashant à 2°C que vous allez passer la carbo résiduelle de 0.8 à 1.6 par magie

Ceci dit, votre mésaventure laisse supposer que vos fermentations sont parfaitement terminées :dance:
Tu sous-entends que la "fermentation secondaire"n'a pas d'influence sur l'absorbtion en CO2 de la bière mais que tout se passe durant la primaire donc. Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par MementoMori »

Bon aller on va essayer de tous parler le même langage pour commencer je pense que cela aidera.
Alors en 2021 on ne parle plus de fermentation secondaire (ou on rouvre le débat :mrgreen: ), on parle de primaire avec une phase tumultueuse et une phase de calme ou stationnaire.
Donc si j'ai bien suivi 1 semaine de tumultueuse à 20°C et ensuite 3 semaines à 13°C pendant la phase de calme.
Donc votre calculateur est bien ajusté sur la température de fermentation qui a été le plus longtemps maintenue.

Du coup elles en sont où ces bines ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par Hellwood »

MementoMori a écrit :Donc votre calculateur est bien ajusté sur la température de fermentation qui a été le plus longtemps maintenue.
Un pti truc qui me chifonne...
Il me semblait avoir compris que la température à retenir pour le resucrage était la plus haute subie par la bière en cours de fermentation... Mais MM tu sembles dire que c'est celle qui aurait été la plus longtemps maintenue ? ...j'aurais raté un truc ? ftopic24430.html

Dans la cas cité précédemment : 20°C pendant 7 jours, puis 13°C pendant 3 semaines :
J'aurais cru qu'il fallait prendre en considération les 20°C :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par MementoMori »

Ouais bah là tu me refous le doute sur une notion qu'il me semblait avoir acquise, en même temps je fais tout à 20°C c'est tellement plus simple :lol: :lol: :lol:

Si je me suis planté quelquepart tant mieux parce que cela explique bien la lenteur de refermentation. Par contre il faut lever ce doute :think:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par Jinac »

Je pense que la vérité est un peu entre les deux.

C'est bien la température la plus haute qu'il faut prendre (une fois la tumultueuse passée). La raison que j'y vois c'est que comme la bière ne bouge pas par la suite, y'a pas de raison qu'elle dégaze ce qu'elle a accumulé.
Par contre, lors du resucrage ou si on transfère en faisant une garde "à froid" là y'a de bonnes chances que ce CO2 accumulé s'en aille au moins en partie et du coup le CO2 résiduel peut être sur-évalué...

Bref, pour moi c'est un auytre sujet plein d'incertitude... faudrait faire des test comparatifs avce un appareil de mesure du CO2...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par Penn-Maen »

Je ne sais si je vais être plus clair, mais :
- pour que le CO2 produit se dissolve dans la bière, il faut qu'il y ait production de CO2. Elémentaire mon cher Watson.
- une fois que la DF est atteinte, il n'y a plus de CO2 produit, donc la carbo résiduelle :
  • ne change pas si on reste à la même température
  • ne change pas si on baisse la température (ou variation marginale), sauf à le faire sous pression
  • diminue si on augmente la température (ce n'est pas instantané : si vous sortez la cuve d'un frigo le temps de faire une mesure, le CO2 ne va pas se barrer en un claquement de doigt)
- sauf si contrepression, vous allez perdre un peu de CO2 à l'embouteillage. Aucune idée de la perte, mais ça ne doit pas être énorme : quiconque a déjà dégazé totalement une bière sait qu'il faut secouer fort et/ou longtemps, alors avec la douceur qu'on devrait tous mettre à l'embouteillage...

Dès lors, une question a se poser est "est-ce que la DF est atteinte quand je baisse la température ? "
→ Oui : la carbo résiduelle sera celle avec la température avant baisse de la température
→ Non : la carbo résiduelle s'approchera petit à petit de celle résultante de la température plus faible si la levure peut encore fermenter.

Dans le second cas, tout dépend de la quantité de sucre qu'il reste à consommer. S'il reste 1 ou 2 pt amha la variation de carbo sera très faible. Sans preuve et juste à l'instinct, je dirais qu'il faut au moins 5 à 6 points de densité (1 à 1.5 °P) pour voir une augmentation substantielle. Je précise que c'est "à l'instinct", donc au doigt mouillé à 2 ou 3 vaches près et sans connaitre l'âge du capitaine.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Carbonatation loupée :( Pourquoi ?

Message par sirhotman »

Pour la carbo résiduelle il y a aussi un gros impact de la masse et de la forme du fermenteur. Sur 30L c'est quelque chose que je n'ai jamais pris en compte et sans soucis. Alors que sur 120L en fermenteur et une garde à 5-8°C d'une semaine voir plus la bière contient déja une bonne part de la carbo désirée (mesuré avec mon carbodoseur avant chaque embouteillage). Quand on agite un peu et provoque de la mousse on est loin de dégazer effectivement, ça m'arrive des fois.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter