ConditionnementRemplissage par seringue

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je réfléchissais à un autre moyen que ma tige de remplissage pour remplir mes bouteilles. L'idée était d'avoir un process assez propre (sans en mettre de partout), surtout répétable (une bonne gestion des niveaux), et pourquoi pas, un minimum automatisé.

J'ai pu voir pas mal de topics sur le forum de modification de la remplisseuse 3 becs de chez broubrou mais la contenance du bac n'étant pas suffisante pour mettre 20L (je me trompe peut-être ?), du coup il faut toujours une cuve intermédiaire pour sucrer donc plus de boulot...

J'ai également tenté le fameux pistolet-tireuse automatique de chez broubrou, mais comment dire, truc pas du tout étanche au bout de 3 bouteilles et le réglage du niveau pas évident.

Ne trouvant rien qui répond à mes attentes, j'ai cherché à faire mon propre truc. Et après quelques lectures sur les techniques de remplissage je suis tombé sur un système de remplissage par seringue (je retrouve plus le lien), et qui (si je me trompe pas) n'a jamais été fait pour le remplissage des bouteilles dans le milieu.

Enfin voilà, la petite histoire de comment j'en suis arrivé là.

Concernant le principe de fonctionnement de ma remplisseuse à seringue voici un petit schéma :
schéma
Image

Le remplissage s'effectue en 2 temps :
- Le premier est le remplissage de la seringue :
Quand on ouvre la seringue la bière passe dans un premier clapet anti-retour et fini dans la seringue. Le second clapet anti-retour empêche l'air de rentrer par le tube de sortie où se trouve la bouteille

- Le deuxième, le remplissage de la bouteille :
Quand on ferme la seringue, la bière passe par le second clapet anti-retour et finie dans la bouteille. La bière ne peut pas retourner dans la cuve à cause du premier clapet anti-retour.

L'avantage de solution est que très peu de pièces supplémentaires sont à laver et stériliser par rapport à une tige de remplissage par contre l'embouteillage est peut-être plus long dû à l'étape supplémentaire (à voir pas encore eu l'occasion de tester pour un embouteillage).

Le principe de remplissage fonctionne très bien, j'ai voulu aller plus loin en automatisant le remplissage. Pour cela j'ai recréé un pousse seringue :

pousse seringue
Image

Fonctionnement de l'engin :

Un moteur avec un réducteur entraine une vis sans fin qui vient ouvrir ou fermer la seringue. Des fins de courses sont présents pour la position fermée et ouverte de la seringue. Ceux-ci sont montés sur des pièces mobiles afin de régler la quantité de bière dans la bouteille (de 0cl à 50cl).

Le tout est piloté par un arduino uno auquel j'ai ajouté un potentiomètre pour régler la vitesse d'ouverture et de fermeture. Ne sachant pas trop si la bière mousserait j'ai préféré anticiper, du coup la vitesse de remplissage peut varier d'environ 10 à 30 secondes (plus longtemps le moteur cale, plus rapide il faudrait que je modifie le rapport de réduction).

Je viens de recommander des clapets anti-retours (ceux initialement prévus ont été réutilisé pour résoudre le problème d'un baboteur qui se fait siphoner toutes les 5 minutes), dès réception je vous poste une vidéo de la bête en fonctionnement.

Je posterai également dans la foulée l'ensemble des pièces (dès que j'aurais fini de faire la nomenclature), le programme de l'arduino et le schéma de câblage (beaucoup de choses à vous préparer :mrgreen: ). Une très grande partie des pièces sont réalisées en impression 3d, je pense bien que très peu d'entre vous sont équipé d'une imprimante mais avec le nombre de fablab qui sont présents maintenant, peut-être qu'il est possible de passer par eux, ou pourquoi pas, vous donner d'autres idées pour la réalisation avec ce que vous avez sous la main ?
Dernière modification par Belleville le 15 févr. 2021 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Remplissage par seringue

Message par soldeli »

L'idée est bonne, hâte d'avoir ton retour en situation . Je m'abonne au sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Kapsul »

J'adore ce genre de projet, je trouve le principe de fonctionnement intéressant, mais j'ai un doute sur la vitesse, si on compte un aller-retour de 2x ta tempo, soit 20sec dans le meilleur cas, ca fait un peu long, mais si le critère temps n'est pas une prio alors pas grave.
Je me pose la question du co2 résiduel sous l'effet de l'aspiration de la seringue (cavitation), ne va t'il pas se libérer, faire mousser et fausser les volumes ? Pure question..
Chouette montage en tout cas bravo !

Et pour les 75cl au fait ? :D

Sinon j'avais commencé à cogiter un truc qui me paraît plus simple, sans étape intermédiaire ni clapet, mais je ne suis pas allé plus loin que la théorie. Il s'agissait d'un montage sur base de pompe péristaltique entraînée par un stepper, donc pas grand chose en contact avec la bière, et dosage via sélection du programme (genre 33 50 75, x....). Assez simple et flexible, mais faute de temps c'est resté au stade idée..
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Leberrichondud »

En effet, idée très intéressante et originale.
Affaire à suivre !
À voir dans le feu de l action, si rapidité et reproductibilité du système.

Ce remplissage, c est vraiment la plaie ! Alors un truc où on pourrait imaginer à ton système un rail guidant les bouteilles pour les enchaîner.... Ça serait tip top.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Pour le chrono je savais pas trop. J'avais mesuré le temps de remplissage en gravitaire environ 15s pour 33cl du coup j'étais parti de ça. Le fait de trop augmenter la vitesse de remplissage va augmenter la vitesse à laquelle la bière va se fracasser contre la bouteille du coup grosse mousse en perspective. :mrgreen: (les tuyaux étant de petits diamètres la vitesse linéaire est importante)
Après il est toujours possible d'augmenter la vitesse en réduisant le rapport de réduction. A titre indicatif j'ai un rapport de réduction de 50, je peux "théoriquement" remplir la bouteille en 0,2s. (le moteur calerait, et s'il ne calerait pas, les tuyaux risquent de ne pas apprécier)


Après effectivement cela marche à la perfection avec de l'eau (peu importe la vitesse) mais le CO2 résiduel risque de faire mousser.
Après je pense pas que l'aspiration de la bière dans la seringue risque de le libérer étant donné qu'il n'y a pas de présence d'air donc normalement pas de "dépression". Je me trompe peut-être...

Pour les 75cl, l'adaptation est possible, faut juste trouver une seringue assez grande.

Concernant ton projet avec une pompe péristaltique, j'ai du mal à voir comment tu peux correctement gérer la quantité de bières versées ? C'est vrai qu'une simple pompe réduit pas mal de soucis, mais il faut voir les débits et si tu n'as pas problème de mousse en sortie.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Penn-Maen »

je peux "théoriquement" remplir la bouteille en 0,2s. (le moteur calerait, et s'il ne calerait pas, les tuyaux risquent de ne pas apprécier)
la seringue aussi n'apprécierait pas. Echauffement important, phénomènes de statique liés au frottement.

@Kapsul : Sinon un truc qui devrait marcher c'est la gravité + une électrovanne + une balance. La gravité ne tombe jamais en panne ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Effectivement mais bon de toute façon le remplissage d'une bouteille en moins d'une seconde est à mon avis inimaginable quelle que soit la solution de remplissage.

Pour l'idée de l'électrovanne, à la base je voulais mettre une électrovanne 3 voies à la place des 2 clapets mais le problème c'est le temps d'ouverture généralement 6 à 7 secondes (un peu long).

Il existe aussi les électrovannes à membrane (type lave vaisselle) qui sont quasi instantanés mais le problème de ces membranes est que la moindre *** présente dessus représente un risque pour l'étenchéité. Quand j'avais reçu mon régulateur glycol à l'époque et que je l'ai mis en route la première fois, toutes les sorties du refroidisseur se sont mises à cracher du glycol. Après un petit démontage des électrovannes et un bon nettoyage (beaucoup de résidu était présent, pourtant, normalement neuf) tout était revenu à la normale. Donc méfiance avec une bière non filtrée sur ce genre de vanne.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Hush »

Bonjour,
Une première manip simple consisterai à remplir la seringue de moût fermenté en aspirant simplement à la main pour voir si ça ne dégaze pas trop.
Hush
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Salut Hush,

Effectivement une petite manip s'impose avant de faire un embouteillage complet, vous pensez qu'un test avec une boisson pétillante type coca pourrait être représentative ou je devrai peut-être dégazer un peu la boisson ?
Ca m'embête de faire ça avec du moût fermenté ...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Hush »

Préambule : je ne prétends pas détenir LA vérité.... mais ... :lol:
Nous embouteillons régulièrement avec un système enolmaster qui travaille sous vide et selon le lot de bière ça va de" l'acceptable" à "la galère" au niveau de la mousse dans le trop plein.
Sur cette vidéo par exemple ... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes avec de l'eau.

Avec de la bière, nous sommes incapables de remplir à cette vitesse, en particulier avec des bières comme une porter ou une stout à la mousse fine et persistante.
La mousse du coca a une structure très différente de celle de la bière (pas de protéines), donc tu peux faire un essai avec du coca partiellement dégazé mais, pour moi ce ne sera pas représentatif du monde réel.
Il me semble que plusieurs membres de ce forum se sont essayés à la réalisation d'embouteilleuses, il faut fouiller pour récupérer des informations pertinentes.
Exemple :
ftopic32277-100.html
L'idée de faire le vide sur un liquide chargé de CO2 qui contient tout ce qu'il faut pour générer une mousse persistante me semble un peu chercher la difficulté.
Bonne bricole, je suis le sujet avec attention.
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter