ConditionnementRemplissage par seringue

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Salut cedricO2, voici le schéma de câblage :

schéma
Image

J'ai donc 2 fins de courses et un bouton câblés avec une résistance en pull-up. Ce que je ne comprends pas c'est que les fins de courses sont complètement épargné de ces interférences.

Voici mon câblage réel :

câblage réel
Image

Il est pas très explicite désolé par avance.

J'ai fait l'erreur de tous mettre dans le même boitier, partie puissance et commande. Je pense que mon problème vient des interférences de l'alim et le passage des câbles qui entrent et sortent par le même endroit. Qu'est-ce que tu en penses ?

EDIT : Les interférences restent très rare, pour dire quasi-jamais mais des fois on ne sait pourquoi y'en a une (hausse ou baisse de tension du réseau EDF ?)
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Cedric02 »

Ça se traduit comment ces interférences? As tu essayé en mettant un condensateur céramique de 10nf aux bornes de l'interrupteur?
FEE945D2-6B4B-4FD7-80D4-413BFA41922B.jpeg
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Très franchement je suis incapable de te dire comment elles arrivent. J'ai déjà oublié plusieurs fois de le débrancher 1 jour et aucun souci du coup très compliqué de savoir d'où ça vient (réseau EDF ? Passage en heure creuse et démarrage du cumulus ? En tout cas rien de présent dans la pièce allumé à par le cumulus). J'insiste sur le réseau EDF par ce que mon voltmètre affiche mon réseau à plus de 240V avec un voltmètre de bonne qualité. Je ne sais pas si ça peut jouer mais mon réseau n'a pas l'air très stable bien que je n'ai pas d'autres soucis.

Le déclenchement se fait en tout cas quand l'installation est en repos.

Pour le condensateur, j'avais tenté mais il me semble que ça rendait moins facilement détectables des appuis rapprochés (comme il me sert aussi de bouton d'arrêt d'urgence ce n'était pas top).

J'avais fini par traiter le problème dans le code en vérifiant sur l'intervalle de 2 ms si le bouton était toujours enclenché pour filtrer ce qui semblait plutôt bien marcher. Peut-être augmenter légèrement la valeur à 5ms ?

Si je réduis la résistance de pull up à 500 ohms par exemple, j'ai pu lire que ça rendait l'arduino moins sensible aux interférences ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Penn-Maen »

J'ai déjà mis en place des sécurités type résistance, fils torsadés dans une gaine isolé avec un fil relié à la masse mais apparemment ce n'est pas suffisant.
vérifie ta prise de terre (ou fais la mesurer par un électricien). Le raccordement de l'un des fils à la terre ne protège pas des parasites (le torsadage ce n'est pas un blindage) et peut, dans certains cas, augmenter le phénomène de diaphonie. Si en plus l'écart entre les contacts est trop faible, tu augmentes le risque. Ton inter est neuf ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Salut Penn-Maen, comment tu vérifies la Terre au voltmètre ? Je vais pas faire venir un électricien pour ça il va me prendre pour un fou ! :drunken:
Penn-Maen a écrit :
J'ai déjà mis en place des sécurités type résistance, fils torsadés dans une gaine isolé avec un fil relié à la masse mais apparemment ce n'est pas suffisant.
vérifie ta prise de terre (ou fais la mesurer par un électricien). Le raccordement de l'un des fils à la terre ne protège pas des parasites (le torsadage ce n'est pas un blindage) et peut, dans certains cas, augmenter le phénomène de diaphonie. Si en plus l'écart entre les contacts est trop faible, tu augmentes le risque. Ton inter est neuf ?


Pour le blindage, les câbles passent dans une gaine pour les câbles RJ45 avec revêtement en alu comme sur le câble TV. Dedans passe un fil de cuivre déjà présent dans la gaine que j'ai reliée à la Terre de mon alim, j'ai pu lire sur des forums d'électro que ça protégeait des parasites après j'avoue ne pas être suffisamment compétent pour avoir un avis sur la question, de même pour le torsadage des câbles (les câbles sont déjà torsadés dans la gaine du coup j'ai laissé en l'état).

L'inter est neuf mais vient de Chine.

Qu'est ce que tu entends par l'écart des contacts faible ? Tu parles de l'intervalle entre les appuis sur l'inter ?

Après les parasites ne sont "pas présent" pendant le fonctionnement, enfin, il n'empêche pas le bon fonctionnement. C'est juste que des fois quand l'installation est branchée, la machine se met en route sans avoir appuyé. Je peux le laisser branché une semaine et ne pas le faire comme le faire 3 fois mais c'est très très rare ce qui rend la détermination de la source très compliquée.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Cedric02 »

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais savoir c'est ce qui se passait lorsqu'un parasite se produit. Un cycle de remplissage se produit?
Pour le condensateur, ça ne peut pas rendre le bouton moins sensible. On utilise ce montage en anti rebond, pour avoir un signal plus net entre lors de l'appui ou du relâchement.
Un état instable sur une entrée fait penser à une entrée en l'air. Vérifie bien toutes tes connections sur le ligne du pull up de Q1.
Ca peut aussi venir du code. Tu utilise des timers? Un dépassement d'entier peut des fois provoquer un fonctionnement étonnant. La fusée Ariane 5 a explosé lors de son vol inaugural à cause d'un dépassement d'entier par exemple. Poste le code si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Penn-Maen »

Avant de tout charcuter, écoute Cedric02. La piste qu'il donne est probablement la bonne.

Je vais répondre à tes questions coté électricité, pas coté électronique que je maitrise mal. Cedric est compétent sur ce point.

Mesure : non, avec un comparateur ou un mesureur de terre. Je fais de l'élec habitat, et c'est la première chose qu'on vérifie en cas de perturbations.

Un fil torsadé info :
- ils sont par paire, comme ça chaque perturbation sur un fil est compensé "en réponse" par le retour
- si tu fais passer le même signal sur les 2 fils torsadés, tu as une diaphonie : une sorte d'écho entre les fils, comme un condensateur qui se charge/décharge (je n'en sais pas plus).
- le blindage doit être continu (de ton capteur à ta carte), et raccordé à la terre. Chez toi, il s'arrête à la pénétration dans le boitier, c'est à dire justement là ou il est le plus important qu'il soit protégé. Pire, il s'arrête juste contre des fils de puissance... Je ne sais pas si la terre de ton alim est bonne. Raccorde ça au plus prêt du câble d'alim.

Ecart des contacts : écart physique entre les 2 lames qui constituent ton interrupteur.

Ps : sur ta photo, il y a un truc qui me chagrine énormément. Je vois, sur ton alim, un vert-jaune raccordé à un fil bleu et à un fil marron. Effet artistique ou réalité physique ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Effectivement quand un parasite se produit ça émule l'appui du bouton ce qui fait que le cycle de remplissage se déclenche.

Je retesterai de câbler un condo sur l'inter mais pas sûr que j'arrive à voir si cela règle le problème étant donnée la fréquence d'apparition.

Pour le code, je l'ai fait sur Mblock je te mets le code qu'il a généré :

Code : Tout sélectionner

// generated by mBlock5 for <your product>
// codes make you happy

#include <Arduino.h>
#include <Wire.h>
#include <SoftwareSerial.h>

float Bouton = 0;
float Capteur_seringue_ouverte = 0;
float Capteur_seringue_fermee = 0;
float Ouvrir_seringue = 0;
float Fermer_seringue = 0;
float Valeur_potentiometre = 0;
float Vitesse_moteur = 0;
float Etat_haut_capteur_bouton = 0;
float Etat_bas_capteur_bouton = 0;
float Moteur = 0;

void Fermeture (){
  while(!((digitalRead(Capteur_seringue_fermee) == Etat_haut_capteur_bouton)  ||  (digitalRead(Bouton) == Etat_haut_capteur_bouton)))
  {
    _loop();
    Calcul_vitesse_moteur();
    analogWrite(Moteur,Vitesse_moteur);
    digitalWrite(Fermer_seringue,1);

  }
  digitalWrite(Fermer_seringue,0);

}

void Ouverture (){
  while(!((digitalRead(Capteur_seringue_ouverte) == Etat_haut_capteur_bouton)  ||  (digitalRead(Bouton) == Etat_haut_capteur_bouton)))
  {
    _loop();
    Calcul_vitesse_moteur();
    analogWrite(Moteur,Vitesse_moteur);
    digitalWrite(Ouvrir_seringue,1);

  }
  digitalWrite(Ouvrir_seringue,0);

}
void Calcul_vitesse_moteur (){
  Valeur_potentiometre = analogRead(A0+1);
  Vitesse_moteur = (((613.8 + Valeur_potentiometre / 2.5)) / 1023) * 255;

}

void _delay(float seconds) {
  long endTime = millis() + seconds * 1000;
  while(millis() < endTime) _loop();
}

void setup() {
  TCCR2B = TCCR2B & B11111000 | 0x01 ;
  pinMode(Moteur,OUTPUT);
  pinMode(Ouvrir_seringue,OUTPUT);
  pinMode(Fermer_seringue,OUTPUT);
  pinMode(Bouton,INPUT);
  pinMode(Capteur_seringue_fermee,INPUT);
  pinMode(Capteur_seringue_ouverte,INPUT);
  pinMode(A0+1,INPUT);

  Bouton = 2;
  Etat_haut_capteur_bouton = 0;
  Etat_bas_capteur_bouton = 1;
  Moteur = 3;
  Ouvrir_seringue = 4;
  Fermer_seringue = 5;
  Capteur_seringue_ouverte = 6;
  Capteur_seringue_fermee = 7;
  Vitesse_moteur = 0;
  analogWrite(Moteur,0);
  digitalWrite(Ouvrir_seringue,0);
  digitalWrite(Fermer_seringue,0);
  // Appui bouton pour démarrage programme
  while(!(digitalRead(Bouton) == Etat_haut_capteur_bouton))
  {
    _loop();
  }
  _delay(0.02);
  while(!(digitalRead(Bouton) == Etat_bas_capteur_bouton))
  {
    _loop();
  }
  // Boucle purge seringue
  if(digitalRead(Capteur_seringue_fermee) == Etat_bas_capteur_bouton){
      Fermeture();

  }
  _delay(1);
  // Boucle de remplissage
  while(1) {
      if(digitalRead(Capteur_seringue_ouverte) == Etat_bas_capteur_bouton){
          Ouverture();

      }
      _delay(0.5);
      while(!(digitalRead(Bouton) == Etat_haut_capteur_bouton))
      {
        _loop();
      }
      _delay(0.02);
      while(!(digitalRead(Bouton) == Etat_bas_capteur_bouton))
      {
        _loop();
      }
      Fermeture();
      _delay(0.5);

      _loop();
  }

}

void _loop() {
}

void loop() {
  _loop();
}
Dis-moi si tu comprends tous sinon je te mets les captures des blocs qui est peut-être plus parlant ?

Effectivement je n'ai pas l'outillage pour mesurer la Terre, je vais me passer de la mesure et partir de l'hypothèse qu'elle est correcte. (Installation électrique qui doit avoir 4 ans et faite normalement par un pro).

Pour le blindage il va de l'entrée de mon boitier à mon bouton, effectivement l'entrée est le plus critique avec tous les câbles de puissance mais c'était pour la simplicité de câblage de la Terre.

PS : Les deux câbles que tu vois au niveau de la Terre (câbles du moteur) ils sont flotant pour le moment par ce que je dois changer le module (en rouge) qui a cramé. Normalement ils sont connecté sur les plots bleus du module (ceux du bas).


Image
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Leberrichondud »

[HS] et tout ça pour remplir une bouteille de bière ! :) :) :) [HS]

Je reviens sur mes "idées", tu disais l idée intéressante pour le doseur de sucre.
Mais que penses tu de l idée du flotteur dans le fermenteur ? Afin de se passer de l étape de soutirage.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplissage par seringue

Message par Belleville »

Salut leberrichondud, pour le flotteur en lui-même je ne sais pas trop comment tu peux faire, l'idée de soutiré direct dans la cuve de fermentation c'est une bonne idée.

J'ai peur qu'un flotteur type ballon avec le poids du tuyau se mette sur le côté. Faudrait voir la forme donné au flotteur et comment le réaliser. Par exemple une planche de piscine serait compliqué à désinfecter.

Je ne sais pas comment sont tes cuves mais si elles sont transparentes le plus simple serait de venir avec un tuyau rigide que tu viens régler à 5 cm de la lie et que tu ajuste en fin d'embouteillage.

Personnellement je suis en cylindro avec un robinet de soutirage à 10 cm du fond, je perds que très peu de bière (moins d'une bouteille) et c'est franchement bien pratique.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter