BIAB : le brassage en sacDébutant, surtout un peu perdu....

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico25110
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Baum les Dames

Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Nico25110 »

Bonjour à tous, je sais qu'il est coutume de se présenter avant de poster mais je n'ai pas trouvé de section pour ça, merci de ne pas me frapper...
Je m'appelle Nicolas, je vis dans le Doubs, 42 ans.

J'ai depuis longtemps l'envie de brasser, et depuis un petit dépannage chez un brasseur j'ai l'irrésistible envie de me lancer.
J'ai passé, et je passe encore des heures et des heurs sur les sites, vidéos, et marchands de brassage de bière.
J'ai commandé et reçu le matériel suffisant ainsi qu'un kit pour 20 litres tout grains en BIAB.
Seulement voilà, je comprends à peu près la notice, mais il reste quelques zones d'ombre auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse, et encore pire pour certains points trop de réponses...
Le mieux est de pouvoir discuter vraiment avec des personnes plus ou moins expérimentées, sachant que je parts de zéro donc vous en saurez toujours plus que moi!
Par contre je veux comprendre, car je déteste faire quelque chose sans comprendre...

Ma première question, pour démarrer mon brassin, c'est sur le volume d'eau. Il est marqué sur la notice 28 litres, c'est bien, mais comment ce chiffre (rond) a t'il été établi?
Ma seconde question concerne l'utilisation du houblon aromatique, ajouté pendant le whirlpool... C'est quand le whirlpool?

Merci d'avance pour tout ceux qui m'aideront à me lancer
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par hyeud »

Salut,

je suis un petit nouveau comme toi, et je n'ai pas encore de conseils à donner, par contre, je suis un geek et je me balade sur les forums tel Bear Grylls dans la savane africaine :

Pour plein de réponses à plein de question (dont où se présenter) :
Index du forum ‹ Le brassage amateur ‹ Discussion de brasseurs ‹ Les questions des ptits nouveaux :
ftopic32329.html

Et donc où se présenter directement (celui-là, j'ai galéré pour le trouver) :
Index du forum ‹ Les bavardages ‹ Petits Nouveaux
forum29.html
Nico25110
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Baum les Dames

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Nico25110 »

Merci du tuyau, j'y vais de suite
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Vince de la BDH »

Salut Nico et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question. Cette valeur de 28L d'eau à l'empatage a été établi en tenant compte des volumes que tu vas perdre pendant les différentes étapes de brassage.
En biab 20L sans rinçage (comme je suppose). Tu vas perdre du volume. Pour faire simple :
- lors de l'empatage car quand tu retireras ton sac, une partie de l'eau sera retenu dans les drèches (on compte 0,8 à 1L d'eau environ par kg de grain)
- lors de l'ébullition, par évaporation, tu perdras encore 10 à 15% de ton volume.
Au final, l'objectif est de finir avec 20L en fermenteur a l'issue de ces étapes.

Le Whirlpool se fait à la fin de l'ébullition, après coupure du feu. Il consiste a mettre le mout en rotation avec une spatule (fourquet ou cuillère) avant de refroidir pour agglomérer les particules, le houblon et autre trub au centre de la cuve pour ne pas transférer tout ça en fermenteur.
Il peut y avoir différentes techniques de Whirlpool, voire même en faire 2, tout dépend de ton process.

++
Don't worry, be hoppy !
Nico25110
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Baum les Dames

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Nico25110 »

Merci beaucoup, en quelques lignes tu m'as éclairé plus que les nombreuses heures de lectures...
C'est un BIAB sans rinçage effectivement.
D'après mon interprétation de la recette, si je suis tout à la ligne près, ma bière ne sera que de la pisse d'âne, car il n'y a aucune indication de sucrage ni même de quantité... C'est dommage, ils ne donnent la méthode (universelle) que jusqu'au refroidissement du moût, après débrouilles toi !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
Ah c'est sur que les kits sont pas conçus pour se poser trop de questions, mais plutôt suivre les instructions et voir si cela déclenche en toi une irrépressible envie d'aller plus loin vers la créativité.

Néanmoins c'est bien de chercher à comprendre ce que tu fais, bon reflex !

Pour répondre un peu en diagonale à ta question sur le volume, celui ci est calculé en fonction du volume final attendu en fermenteur, soit les 20l. Ce volume initial inclue les pertes lors des diverses étapes (dépôts, évaporation..) et la rétention d'eau dans le grain (on considère souvent 1l/kg de grain qui reste dans la dreche). Soit à priori 8l de pertes en suivant les instructions du kit.

Pour aller plus loin sur les maths de la binouze je te conseille de faire un saut dans les formules du wiki quand tu seras à l'aise avec le vocabulaire.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Kapsul »

Rien sur l'ensemencement ? Ni embouteillage ?
Si tu as moyen de partager le papier au pire on peut checker ce qu'il manque..
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par GCD-50 »

Bonsoir Nico,

Qu'as tu acheté comme matériel pour commencer cette aventure ?

Avec le peu d'expérience que j'ai (je débute depuis un an),j'ai un conseil à te donner; n'ai pas les yeux trop gros, si tu rinces tes drèches, il faut que tu penses à l'eau que tu vas rajouter dans ta cuve, il ne faut pas que tu te bases que sur le volume d'eau d'empâtage pour remplir ta cuve.
Je m'explique pour être plus claire :
Ta cuve fait 27L, lors de l'empâtage, tu ne peux la remplir au max ou presque, il faut que tu comptes l'eau que tu vas rajouter pour rincer tes drèches.

Je dis ça parce que je me suis déjà fait avoir, j'avais mal anticipé et je me suis retrouvé à faire deux cuves d'ébullition à cause de 2L de jus en trop.

Bonne route !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Vince de la BDH »

D'après mon interprétation de la recette, si je suis tout à la ligne près, ma bière ne sera que de la pisse d'âne, car il n'y a aucune indication de sucrage ni même de quantité...
Il faut se lancer et ne pas vouloir tirer de conclusions hâtives avant d'avoir commencé :wink:
Les quantités sont celles fournies dans ton kit.
Pour le sucrage, il n'y a pas de raison d'utiliser de sucre dans ton cas. La conversion de l'amidon de ton malt lors de l'empatage joue ce rôle.
Il n'y aura que lors de la mise en bouteille qu'il faudra ressucrer pour obtenir une belle carbonatation.
Vite fait :
- Apres tes quelques semaines de fermentation en seau. Tu transfères proprement dans un un autre seau pour laisser la lie dans le premier.
- Tu ajoutes un sirop de sucre stérilisé (bouilli) à ton mout fermenté. On conseille en général 6g de sucre par litre de mout fermenté. (C'est un bon point de départ)
- tu embouteilles et capsules.
- ensuite patience...

++
Don't worry, be hoppy !
Nico25110
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Baum les Dames

Re: Débutant, surtout un peu perdu....

Message par Nico25110 »

Pour le matériel, c'est un kit de base en BIAB, un seau de fermentation complet 32 litres, tout le petit matériel qui va avec, une marmite en inox de 33 litres
Je vais scanner la fiche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter