CuvesCuve d'ébulition faite maison

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanick62
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : pas de calais

Cuve d'ébulition faite maison

Message par Yanick62 »

Bonjour à tous,
je me lance doucement mais surement dans la liste de matériel nécessaire pour commencer à brasser !
j'en ai déjà une bonne partie mais financièrement je n'ai pas vraiment de quoi investir dans une installation neuve (ou même d'occaz..)
j'ai l'avantage de travailler dans l'industrie (je suis formateur en soudage) et j'ai été des années chaudronnier / soudeur en construction naval et en agro-alimentaire.
de ce fait, j'ai encore pas mal de contact et du temps pour réaliser par moi même une parti du matos (en ce moment un amis est en train de me tourner des rouleaux en inox moleté pour que je me fabrique un concasseur à grain, largement inspiré par certains topics de ce forum d’ailleurs! )

actuellement je regarde tout ce qui est matériel pour ébullition.. à ma disposition j'ai une marmite inox de 30l (que je ne peux pas modifier sinon madame me scalpe)
et un bruleur à gaz style tri-patte. niveau précision c'est pas le must.. j'aurais aimer avoir une cuve électrique mais là pareil, le budget bloque..
ne payant pas la matiére je me suis mis dans l'idée de fabriquer moi même ma marmite électrique ! j'ai accès à de la tôle inox 10/10eme et 20/10eme, d'une rouleuse, de tout ce qu'il faut pour souder etc.. donc je pense que je vais fabriquer ma marmite de 50L (environ 380mm de diamètre pour 450mm de hauteur)
je pourrais donc y incorporé filtre, grilles, vannes etc.. (en gros, m'inspirer de models existants et les copier)
ma question ce porte sur l'équipement de chauffe..
je comptais partir sur une résistance type chauffe eau en inox, j'aurais percer la cuve et fixer avec un presse-étoupe, mais je ne sais pas quelle puissance j'aurais besoin pour faire bouillir on vas dire 25 ou 30l de mou ? 2500w ? 3000w ? sachant que je n'ai que le 220v à la maison..

si vous avez des infos là dessus je suis preneur, si vous avez des topics à me conseiller je prends aussi ! merci d'avance je vous montrerai ce que je compte réaliser !
Bonne journée les brasseurs !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Zepimousse »

Hello,
Bienvenue sur le forum (c'est d'usage de se présenter et de prendre connaissance de certaines infos cruciales, mais tu nous en dis déjà un peu sur ce premier post).
Alors comme tu verras il y a ici une masse d'information qui permet de s'autorépondre pour beaucoup.
Pour ta question de dimensionnement, je te mets ici le lien vers le wiki qui contient déjà presque tout ce dont tu as besoin
Et je te renvoie aussi vers cette citation magique et récente de Penn Maen : Pour bouillir, il "suffit" que la puissance transmise au moût soit supérieure aux déperditions de la cuve. Un jour ou l'autre ça finira par bouillir
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Hush »

Bonjour,
Yanick62 a écrit :je comptais partir sur une résistance type chauffe eau en inox, j'aurais percer la cuve et fixer avec un presse-étoupe, mais je ne sais pas quelle puissance j'aurais besoin pour faire bouillir on vas dire 25 ou 30l de mou ? 2500w ? 3000w ? sachant que je n'ai que le 220v à la maison..
Pour éviter que le moût ne caramélise sur la résistance, il vaudrait mieux utiliser une résistance basse densité dite ULWD (ultra low watt density ).
Bon bricolage.
Hush
Yanick62
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : pas de calais

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Yanick62 »

Owh ! merci pour ces réponses rapide et précises ! je viens tout juste de faire ma présentation et sincèrement je m'excuse de ne pas l'avoir fait avant (c'est la première chose que je fait d'habitude quand j'arrive sur un forum) mais sans doute l'excitation de commencer à poster et d'avoir des réponses à mes 7652 questions qui bouillonnent dans ma tête !
je vais me pencher sur les liens distribués ! merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Lafleur »

Bienvenue à toi.
C'est vraiment cool tout ce que tu vas pouvoir faire !

Pour ton inspiration, tu peux jeter un oeil ici ou et bien sûr sur le forum !

Pour tes achats (raccords et reśistance nottament), tu peux aller voir là : https://www.microbrassage.com/
Il y a un code promo (5% de mémoire) qui traine sur le forum !
Yanick62
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : pas de calais

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Yanick62 »

Bon et bien voilà, projet lancé pendant mes heures creuses !
100% recup pour le moment.
Alors cuve en inox 316 ep 5mm
314mm x 750 (ce qui nous donne aux alentour de 60l)
2eme tole roulée inox 1mm (pour créer le bac filtrant à grain)
Un fond inox en 5mm et une collerette pareil, les ergos seront plié pour servir de support à une tôle de finition qui enferemera l'isolant (laine de roche que j'ai à la maison)
Tube inox diamètre 17.2mm souder au fond de cuve et que j'ai fait remonter dans la partie "isolé"
J'ai encore pas mal de boulot et surtout de questions mais ça avance pas mal !
Pièces jointes
IMG_20210430_124118.jpg
IMG_20210428_111143.jpg
Yanick62
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : pas de calais

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Yanick62 »

La suite (je n'arrive pas à mettre plus de 2 photos par post)
Pièces jointes
IMG_20210430_144822.jpg
IMG_20210430_141136.jpg
Yanick62
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : pas de calais

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Yanick62 »

IMG_20210430_151746.jpg
IMG_20210430_155554.jpg
Encore 2 petites
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi, beaucoup vont t'envier (moi le premier :mrgreen: ) d'avoir le matériel, les outils et surtout la compétence pour faire ta cuve inox sur mesure :)

La "Récup" que nous souhaiterions tous avoir à portée de main !

Quoi qu'il en soit j'aviserai avec bienveillance juste sur le fait de ne pas mettre la charrue avant les bœufs : un gros matériel rutilant (qui plus est en gros volumes) pour démarrer pourrait finalement t'amener à être découragé rapidement en cas d'échec donc vigilance et surtout brassage ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Yanick62
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : pas de calais

Re: Cuve d'ébulition faite maison

Message par Yanick62 »

oui oui en effet j'ai peut être eu les yeux plus gros que le ventre pour un début, mais comme je vais être coaché par un amis qui brasse depuis un bon moment, ça devrais bien ce passer, enfin je croise les doigts, et puis j'ai du prendre une décision pour le volume car d'ici juin je n'aurais plus accès à mon bel atelier bien garnis de machine, je change de centre et ça ne sera pas équipé de cette façon :(
j'ai quelques questions "techniques" à poser et ne voulant pas faire de doublons sur un autre topic je peux les poser ici ?
je souhaiterai installer un PID avec relais SSR 40amp ainsi qu'une sonde de température pour gérer ma cuve d'ébullition, j'ai trouvé un "kit" aliexpress vraiment pas cher, je ne sais pas ce que ça vaudra mais je suis bien tenter pour essayer (12€ l'ensemble..) mon installation électrique de maison est au top (papa électricien qui m'a tout refait) donc je n'ai pas d'inquiétude si le matériel n'est pas d'une qualité dingue, je serais à coté à tout moment.
Ma question concerne la sonde de temp', il faut que je perce le fond de cuve pour la placé en la vissant ? ou est ce qu'il vaux mieux visser un doigt de sonde et la placer dedans
?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter