Brassins et expériencesJournal de Francois

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

J'ai bu à nouveau (avec attention) ma pale ale citra mosaic ce week-end. 2 mois après l'embouteillage, le coté agressif des houblons a disparu. Il reste une apa très sympa, bien fruitée. Il faut être patient dans le brassage amateur.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de Francois

Message par Pedzouille »

Effectivement, la patience...

Et de toute façon hors cas particulier j'ai toujours trouvé les "vieilles" bières meilleures.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Pils germaine

Message par Fr@nçois »

Ce soir, un retour sur ma pils allemande au Hallertau Mittelfruh.

La recette
10 litres (9,7 l précisemment), brassée en biab le 28 nov 2021.
Di 1051 (soit un tout petit peu au dessus du style, la faute à un rendement meilleur que prévu), Df 1012, Abv 5.4% après sucrage
Ibu 35 Ebc 5
Empatage à 68 degrés pd 75 min puis j'ai oublié de faire le mashout (puis le mout est resté plusieurs heures après l'empatage et avant l'ébullition...).
Rendement empatage 92%, Efficacité du brassage 77%
Grains (pour une fois simple) :
95% pilsen (weyermann floor malted)
5% malt acide
Eau : Ca=52, SO4=54, Cl=46
Houblons :
13 ibu magnum @60min
2 g/l hallertau mittelfruh (hm) @20min
2 g/l hm @10min
2 g/l hm @ hop stand 30min
Levure : 1 paquet W34-70 pour une atténuation de 75%
Fermentation 11j à 17deg puis 17j à 2deg
Sucrage avec 5.1g/l soit 2.2vol CO2 (8.8 l en bouteilles).

Appréciation
Goutée après 2 semaines après embouteillage : la bière est presque plate, carbo très insuffisante.
Goutée après 28 j : carbo encore faible
Goutée après 35 j : c'est enfin bon! La carbo est ok.
Le houblon (aromatique) ressort bien, pas tellement d'amertume. J'aime bien la simplicité de cette bière, sa légèreté, son équilibre. Le malt et le houblon sont de qualité. Le houblon hm, c'est doux. La couleur est claire.
Au final, je suis satisfait de ma production!

A l'avenir
Pour la recette : pas beaucoup de changement à prévoir si je refait la recette. L'ibu peut éventuellement aller légèrement plus haut pour cette di. La carbo sur ce style mérite aussi plus de bulles.
Un point d'amélioration, c'est la netteté de la bière. En dépit d'un peu plus de 2 semaines de lagering, la bière est légèrement trouble. Je vais chercher à améliorer mon process sur ce point, pour qu'en plus d'être bonne, ma bière soit belle.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

Pils 5 ebc
Pièces jointes
Pils 5 ebc
Pils 5 ebc
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

Je cherche à améliorer mon process de brassage, et plus particuliêrement à réduire le trouble.
Actuellement je brasse 10 litres en méthode biab. Après l'empatage, je rince mes drèches. Par contre je ne fais pas de recirculation.
A quelle point la recirculation est-elle utile? Est-ce que ça peut contribuer à réduire le trouble?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de Francois

Message par Pedzouille »

Salut, sûrement, je ne recircule que 2/3 litres du début de rinçage, pourtant pas de soucis de trouble !! Tu traites ton eau ? Tu fais un cold crash de plusieurs jours proche de 0° ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

Oui je traite mon eau, en fait j'ajoute de l'eau Courmeyer, elle est riche en sulfate et calcium.
Et oui aussi, je fais des cold crash. J'arrive à garder un léger trouble sur mes lagers.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Journal de Francois

Message par Pedzouille »

100% pils ?

Tu traite pas les carbonates du coup ? Ni vraiment ton eau, t'as regardé ce que te donne en valeur ton mélange eau du réseau / courmeyer ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

Ma dernière pils est à 95% pilsner + 5% malt acide.
Le profil d'eau : Ca 52, Mg 2, Na 3, SO4 54, Cl 46, HCO3 46
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de Francois

Message par Hellwood »

Salut François,
Si je repense à mes premiers brassins quand je maitrisais mal ma recirculation et que je compare le résultat avec mes bières actuelles, je peux dire que : Oui, la recirculation a son importance. :D
Mais il y a d'autres paramètres aussi, notamment :
La cassure à l'ébullition (à chaud, à froid) et sa capacité à précipiter au fond de ta cuve pendant le refroidissement et le whirlpool, avant le transfert en fermenteur. Dans la correction de l'eau, le Calcium a son importance dans la précipitation de cette cassure, ainsi que le pH à l'ébullition (et donc à l'empâtage). Depuis que je cible un Ca ≥100 j'ai amélioré ma cassure. Il y a un topic "Cassure à chaud : votre expérience" qui donne pas mal d'infos.
Après, tu peux aussi avoir recours à un clarifiant en fin d'ébullition, comme : Irish-Moss, Protafloc ou Whirlfloc... La dernière fois que je l'ai conseillé je me suis fait pourrir, alors à toi de voir... Mais je trouve quand même le truc assez efficace. Et je ne suis pas le seul... aller un petit post de Bellebouche sur le sujet pour le fun : viewtopic.php?p=490316#p490316
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter