Brassins et expériencesJournal de Francois

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de Francois

Message par neo64 »

Salut,

Bizarre cette astringence sur tes Dry Hop qui restent pas trop bourrins avec la température qui va bien ...

Après ça me semble normal que ta bière soit pas encore bien équilibré moins de 4 semaines après la mise en bouteille ;)

Par contre le sac et le clarifiant je doute que ça améliore ton dry hop. Je pense même que 3 jours de cold crash c'est un peu trop. Si tu veux diminuer l'astringence tu peux essayer en faisant 1 jour de moins de Cold Crash. Rallonger le cold crash c'est rallonger le temps de contact entre le houblon et la bière donc augmenter le risque d'astringence.

On est pas mal à faire ça maintenant :
-24H en libre à 15°C
-48H cold crash
=> mise en bouteille

Y a autant de process que de brasseurs sur le dry hop mais depuis qu'on fait comme ça on a plus envie d'essayer autrement, et les quelques connaissances qui on essayé cette méthode sont aussi resté dessus.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

Plus je brasse, plus je me dis que la patience est une qualité nécessaire pour un brasseur!

Cette astringence, je ne sais pas vraiment pourquoi je l'ai. Mais bon, je l'ai. Et quelque soit les houblons utilisés.
Dans mes recherches, j'ai trouvé que c'était probablement lié aux tanins du houblonnage à cru. Pour les enlever il y aurait : le temps, le froid, les lier avec une protéine. Je vais essayer de faire tout ça.
https://byo.com/mr-wizard/combating-astringency/

Le houblonnage en sac, ça ne m'amuse pas tellement, mais ça permettrait de retirer le houblon au bout de 24 heures puis de faire un long cold crash ou petit lagering.
Je vais tenter ça aussi sur ma dernière ipa de la saison puis je ferai le bilan!
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Journal de Francois

Message par Epidemaiis »

Chez moi le hop burn, cette astringence après un DH, est clairement aggravé par une extraction de polyphenols excessive au niveau du rinçage.

(Désolé si ca a été précisé avant)
Vérifie tu, corrige tu ton eau de rinçage ?
Depuis que je le fais dans les règles de l’art, plus aucun souci dans ce sens même avec de gros DH.

As-tu une belle cassure à chaud ? Dans cette cassure tu vas retirer une bonne partie des protéines qui vont complexer avec des polyphenols et faire ce trouble et hop burn. Retirer un max de protéines, te permet de diminuer ce phénomène.


Quel est ton pH à ébullition ?
Cette question est d’autant plus importante que tu peux extraire des polyphenols des houblons utilisés à chaud si le pH est pas bon.

Également il y a des variétés de houblons avec plus de polyphenols que d’autres (ex Galaxy, Hallertau Blanc) et qui donnent plus facilement ce hop burn.

Extraction des polyphenols au rinçage + extraction à l’ébullition + plein de protéines pour former des complexes + trop de polyphenols au DH = ça précipite excessivement et c’est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

Pour le pH, je me borne à un calcul mais je ne fais pas de mesure. J'utilise beerxcel (et donc ezwater) et essaie de respecter un pH inférieur à 5,6. Ainsi, j'utilise systématiquement 5% de malt acide dans mes recettes (ipa et autres). Si ça se trouve ça vient de là...
Je ne corrige pas le pH de mon eau de rinçage.
Je le ferai à l'avenir, avec un acide.

Question cassure à chaud, je pense avoir amélioré mon process et être au top de mes capacités actuelles.

Sur les variétés de houblon, j'ai cette astringence sur toutes mes ipa à ce jour, celle avec dh citra + mosaic est celle pour laquelle j'ai une astringence qui ne s'est pas atténuée (mon process était plus rudimentaire aussi).
J'ai plus ou moins lu que plus la teneur en acide a était élevée, moindre était la teneur en polyphénols. Après, la teneur en polyphénols, ce n'est pas une donnée ultra courante pour les houblons.

Merci pour tes éléments épidemais!
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal de Francois

Message par maxougoret »

Bonsoir,

Ce n'est pas que plus il y a d'AA dans le houblon, moins il y a de polyphénols (il doit bien y avoir des différences entre les variétés, mais pas sur que ce soit corrélé à la teneur en AA).
C'est que à IBU équivalent, plus tu utilises des houblons chargés en AA, moins tu utilises de houblon et du coup moins tu introduis de polyphénols dans ta bière.

Vu que j'ai commencé à participer, je vais continuer en mettant tout de même le mode "vieux con" sur ON
Concernant la gestion du pH, ce sont surement de vieux restes de chimiste psychorigide qui parlent mais sans pHmètre, ça me dépasse :wink: ... Pour faire une comparaison de saison, c'est un peu comme dire "il fait 40 aujourd'hui, c'est la météo qui me l'a dit hier soir".
Le calculateur permet de ne pas trop partir à l'aveuglette, mais le pH de ta maische, c'est celui affiché par un pHmètre étalonné trempé dedans.
Mode vieux con OFF

Bonne brasse
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Francois

Message par Fr@nçois »

On est d'accord que pour gérer le pH, il faut le mesurer (et je n'y vois rien de psychorigide!).
Est-ce que des papiers pH peuvent faire le job ou bien faut-il compter uniquement sur un pH-mètre?
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal de Francois

Message par maxougoret »

J'ai commencé avec des bandelettes, mais je dois être daltonien. Je n'y voyais jamais rien. :D D'autres ont l'air de très bien s'en tirer avec mais j'avais toujours un doute. Avec un pHmètre, si tu as un doute tu peux le lever avec une solution tampon.

Bonne journée
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal de Francois

Message par Vavangue »

Idem, jamais réussi à lire ces fichues bandelettes. :oops:

V.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal de Francois

Message par Penn-Maen »

Pas d'appareil, donc bandelettes. Ca ne marche pas trop mal tant qu'on ne regarde le résultat à la lumière solaire et pas sous des néons (idem pour le test à l'iode). Moins précis en théorie qu'un pH-mètre, mais qd on voit certaines chinoiseries (les "stylos" rouge ou jaune)... Avantage : ça marche aussi sur un liquide très chaud contrairement à l'électronique. Note : prenez l'habitude de couper la bandelette au dessus ou au dessous de la pastille de test, c'est plus facile pour comparer les couleurs.

Je me permet de rappeler une mise en garde 6ril sur les bandelettes : les couleurs aux extrêmes ne signifient pas que vous êtes à ce pH, mais que votre pH est au mieux à cette valeur limite (puisque qu'il n'y a rien au delà). Dis autrement, pour la valeur basse, votre pH est très probablement en dessous de la valeur affichée. Pour la valeur haute, votre pH est probablement très au dessus.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Journal de Francois

Message par Epidemaiis »

Il faut juste faire attention : si la bandelette est trempée dans un liquide à 68°C au lieu de 20°C, la lecture du résultat donnera un pH inférieur de 0,2-0,3 à la valeur « juste ».
Les bandelettes sont supposées être utilisée sur des liquides à température ambiante.

Par exemple, si à la fin du rinçage on lit 5,8ph, potentiellement on est au dessus de 6, avec un risque d’extraire plus de polyphenols.

Fr@nçois, je t’encourage a acidifier, l’eau de rinçage (et peut-être aussi à vérifier les ions Calcium dans ton eau).
En contrôlant le pH à chaque étape : au moins au début de l’empatage, à la fin du rinçage et au début de l’ébullition.
Certains acidifient l’eau directement à pH 6 pour être tranquille, mais dans tous les cas vérifier cela sera bénéfique pour la bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter