ChauffageTaille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pêcheur
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Andlau (67)

Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par pêcheur »

J'ai remporté une cuve 100l sur Ebay (pas à 1€ comme d'autres :( ) pour ma cuve d'ébu. A côté je me suis (fait) acheter un brûleur tripattes 9 kw. Le diamettre sur support pour cuve est de 30 cm mais le diamètre de la couronne la plus grande (il y en a trois) ne fait que 15-20 cm.
Le diamètre de ma cuve de 100l fait quant à lui 50cm
Deux questions :
- à votre avis malgré les 9kw du brûleur, un diamètre de 20 cm pour 50 cm à chauffer n'est il pas dérisoire ? (je précise que les fonds de cuves de Catering Service n'ont pas de triple fond, de structure sandwich ou autres pour améliorer la diffusion de la chaleur :cry: )
- faire reposer une cuve de 100l, avec un fond franchement pas épais qui ne contiendra que 70l de moût au max (pour l'instant), sur un brûleur de diamètre 30cm n'est il pas de l'inconscience !) En d'autre terme me conseillez vous de fabriquer un bati pour supporter la cuve de façon indépendante au brûleur ?
Voilà une idée des proportions :

Image
Merci !
Brasseur since 16/07/05 !
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par greforever »

j 'utilise 8.5 kw pour 40 litre de volume , je pense que pour plus de litre à chauffer ça va être un peu limite. ça risque de prendre plus de temps pour monter à 100°, Mais tu a un volume perdu de 30 litre donc tu peut peutêtre fermer ta cuve pendant l'ébulition (moi je ne peut pas : sinon débordement!) et de plus mettre un petit mélangeur pour que ce soit plus rapide. Sinon tu fait du vide dans ta cuve , ça ébulitionnera à moins de température....
test: one two one two
D'nis
daniel 67
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Wantzenau

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par daniel 67 »

pêcheur a écrit :En d'autre terme me conseillez vous de fabriquer un bati pour supporter la cuve de façon indépendante au brûleur ?
OUI! C'est ce que j'ai fait aussi. Je ne mettrai pas 70L de liquide à 100° dans une cuve qui est juste posée sur un brûleur dont le diamètre est plus petit que la cuve . Ca fait peur!
Moi, jai fait ceci (pour des cuves de 50L)




Image




Image

Concernant le brûleur en lui-même, je pense que dans ton cas un brûleur à paëlla serait peut-être mieux adapté. Il en existe de différent diamètres.
Par exemple :
http://www.tompress.com/rechauds_et_planchas_l_rec.htm

Bon bricolage,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
pêcheur
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Andlau (67)

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par pêcheur »

Bon, faire le vide dans la cuve pour atteindre plus rapidement l'ébu... j'crois pas que ça va être possible :cry:
Beau bâti Daniel, et merci pour les photos. Je vais m'en inspirer.
Je crois effectivement que je vais tenter de troquer mon brûleur pour un réchaud à paëlla, sans doute plus adapté (j'en utilise déjà un de Ø30cm pour ma cuve matière -un fût inox - et ça fonctionne bien).
Merci des conseils !
:D
Brasseur since 16/07/05 !
guillaume
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille 59000

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par guillaume »

je suis dans la meme configuration (meme cuve meme bruleur) mais je n ai pas encore monte ma pico.
pour info tu peux aller voir le post d olivier picard dans la rubrique pico, il utilise des butees de portail pour soutenir sa cuve...
pour ma part je vais rester avec le meme bruleur et faire preuve de patience pour le temps d ebu
deux idees a creuser pour ameliorer la chauffe :_ fermer tout ou partie de la cuve pendant l ebu
_metre une plaque de metal autour de ta cuve avec un espace de 1 ou 2 cm afin de conduire les gaz de combustion le long de la paroie de la cuve (a trouver chez les ferailleurs)
tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Assistant
Assistant
Messages : 969
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lupersat 23190
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par Daniel »

guillaume a écrit :_metre une plaque de metal autour de ta cuve avec un espace de 1 ou 2 cm afin de conduire les gaz de combustion le long de la paroie de la cuve
voilà une exellente idée, ilfaut fermer le haut et percer une cheminée sur l'arrière peut-être même faire des chicanes pour forcer les gaz chaud a faire le tour de la cuve.
c'était dans mon intention d'amélioration de ma pico
Avatar de l’utilisateur
pêcheur
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Andlau (67)

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par pêcheur »

Sur une pico moins compacte que les nôtres, j'ai vu un entourage en brique réfractaire avec des portions d'anneaux en espèce de laine de verre ininflammable à poser en partie supérieure de ces briques plus ou moins en contact avec la cuve. Mais sur mon bâti en bois, ça va commencer à faire lourd !!!
Brasseur since 16/07/05 !
Avatar de l’utilisateur
scargot
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par scargot »

Salut à tous

Hum... je ne pense pas qu'un brûleur à paella soit un bon plan !

Pourquoi t'inquiètes-tu du soit-disant "petit" diamètre de ton brûleur ?

Ce n'est pas le diamètre de ton brûleur qui compte, c'est la puissance par rapport au volume que tu veux chauffer à une vitesse donnée !

Explication:
Dans le cas d'un brûleur à gaz, on cherche, par souci de rendement énergétique, à extraire le maximum d'énergie des gaz d'échappement du brûleur. Autrement dit, la flamme doit servir à chauffer le contenu de la casserole, et pas l'atmosphère qui règne en salle de brassage.

Pourquoi donc chercher à étaler la flamme sur toute la surface du fond de la marmite, après avoir inutilement dépensé des sous pour un brûleur à paella ?
La seule chose que tu auras gagnée, c'est d'avoir moins froid en hiver et encore plus chaud en été dans ta salle de brassage. Eh oui, ton rendement sera moins bon, car la distance parcourue par les gaz de combustion du brûleur le long de la paroi de ta marmite aura diminué d'autant... !!!

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que la flamme qui chauffe ! mettez donc votre doigt au dessus d'une bougie allumée...pas besoin de le mettre dans la flamme pour se brûler méchant !

Merci encore pour la remarque très pertinente de Guillaume.
Il a parfaitement raison cet homme ! Sa réponse va dans le même sens que ce que j'ai écrit plus haut...
Si vous voulez encore mieux faire, vous pouvez encore isoler l'extérieur de ce manteau chauffant.

Je connais personellement des personnes qui ont cru bien faire en voulant isoler les parois de leur marmite chauffée au gaz... grave erreur! Contrairement à ce que l'on pourrrait penser, leur rendement énergétique a chuté... à nouveau pour les mêmes raisons !


Puisque nous parlons de rendemnt énergétique, y a-t-il des gens qui ont calculé leur rendement ? Je serais intéressé de connaitre vos chiffres et pouvoir les confronter à votre montage.
Comment est réalisée votre chaudière et quelle est la part de l'énergie grillée qui finit là où il doit, c'est à dire dans le moùt ?


Scargot qui a chaud !
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Avatar de l’utilisateur
scargot
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par scargot »

Hum...

J'ai oublié l'essentiel...que je voulais réserver pour la fin du post précédent:

La chose la plus importante à vérifier dans le cas d'un brûleur à gaz, c'est tout ce qui touche à la sécurité.

La sécurité vis à vis du gaz
et
La sécurité vis à vis de l'eau ou du moût bouillant qui pourrait se renverser.

Attention donc avec les petits brûleurs instables !!!

Scargot... qui n'aime pas l'eau bouillante ni le beurre à l'ail !
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par particules »

J’utilise un système avec récupération des gaz de combustion depuis pas mal de temps déjà, cela fonctionne super bien. Pas besoin de chicanes entre le manteau et la cuve.
Je prés chauffe l’eau d’empattage à 55°C avec un chauffe-eau mural gaz naturel ainsi que l’eau de rinçage, la suite des opération se fait sur brûleurs propane.
Résultat : 10 brassins de 30 litres au final à 90 minutes d’ébullition avec une bouteille de gaz propane de 10,5 Kg et il reste encore du gaz

ptopic2577.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter