Brassage automatiséChoix matériels automatisés ou non

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Bonjour à tous,

Nous sommes un group de pote dans le Maine et Loire, et nous souhaitons nous lancer ensemble dans du brassage à petite échelle et pour notre plaisir. Le fait de s'y mettre à plusieurs nous permettra on pense d'avoir un budget plus important pour s'équiper directement avec du matériel d'assez bonne qualité et qui limite du coup les risques de louper :)

De ce fait et après plusieurs recherches les cuves automatisées sont assez attirantes. Tout semble plus simple... mais est ce vraiment le cas ? Si c'était le cas tout le monde y passerait j'imagine :) Avez vous un avis sur ce point ?

Et sinon au vu du nombre que l'on est, on hésitera surement entre 30L et 50L en cuves. Cela me pose question car il faut quand même de la bouteille en stock avec une 50L et pas sur d'avoir ce stock chez soi dispo. Donc est ce que dans les cuves de 50L on peut faire des brassins de 20L, enfin 30L avec le rinçage sans problème ?

Je vous remercie déjà pour les éléments que vous pourrez nous apporter. Les questions sont peut être anodines :)

BOnne journée à tous

Nico
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Wiggin »

Hello Nico !

Voici ma réponse modeste de débutant. J'ai pris un grainfather 30L car je vis en appartement et ça me semblait plus pratique à ranger (et plus tout en un).
Et franchement je regrette pas du tout, le matériel est top, y a une grosse communauté derrière, une appli super fonctionnelle.

Si tout le monde y passe pas, c'est que ça a un sacré coût avant tout je pense. Y en a qui préfère bricoler en se disant qu'ils font aussi bien sans y mettre autant d'argent. Là dessus ce sera chacun sa paroisse.

Pour ce qui est de la taille, faut voir si la différence de prix est importante par rapport au nombre de potes que vous êtes. Vous êtes trois à mettre de l'argent ou dix ?
Après dans une 50 litres, tu peux te contenter de faire que 30 litres en tout cas oui.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par neo64 »

Je sais pas combien vous êtes mais nous on est 3 on a une Brewster beacon 70L qui nous permet de mettre 55l dans un fermzilla dans les 48l en bouteille et effectivement ça fait un paquet de bouteilles en rotation...

Vous êtes combien ? Vous voulez brasser combien en litre fini en bouteille ? Est-ce que le fait d'être au gaz ou à l'électricité est une contrainte ? De quel espace de stockage disposez vous pour brasser et entasser le matos ?

Attention la cuve n'est pas le seul investissement à prévoir. Y a le moulin, le ou les fermenteur, de quoi refroidir,... Un ordre de grandeur sur le budget que vous pensez pouvoir consacrer nous aiderait.

Et est-ce qu'il y a un bricoleur dans la bande ?

A+

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Leberrichondud »

Salut,
Tout est dit au dessus : combien vous êtes, combien vous voulez mettre, et tout les combien vous voulez brasser ?
La dessus, penser que la cuve automatisée n ets pas du tout le seul (meme si le plus gros) investissement.
Pour les quilles : le vnb du coin et de l huile de coude pour nettoyer.
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Merci à tous pour vos premiers retours.
Alors pour le nombre, on devrait être 6 voir 7 je pense sur le projet. Après dans l'idée je pense que l'on ne pourra pas être 6 tout le temps car pas facile de concilier les agendas. De mon côté, j'étais plus parti sur du 30L car des fois on pourrait se retrouver seule à brasser je pense selon la conso de chacun, mais c'est vrai que ca peut partir vite et si on est plusieurs le même jour à brasser ca peut être court rapidement. D'où mon idée du 50 mais je vois que vous parler aussi de 70... :shock: Je vais demander ce que chacun peut mettre pour avoir notre budget global, ce qui soit zappera l'automatisé ou soit permettre de rester et passer sur du 50L qui permet déjà une bonne quantité tout en pouvant aussi faire 20-30L

Concernant les objectifs de sortie de litres nous nous sommes pas encore donner d'objectif et je ne sais pas s'il y en aura, ca sera surement un peu selon qui en veut et qui est dispos pour brasser.

Niveau stockage, on est tous en maison donc ca ce n'est pas un problème on peut avoir de la place chacun pour stocker le matos. Je me dis que si on doit transporter la machine, moins on a de matos mieux ca, d'où encore un argument pour l'automatisé et ses accessoires annexes. On avait envisagé trépied à gaz car on est équipé mais à déplacer pas simple et niveau contrôle de la temp aussi je pense non ?

Et merci oui pour le filon VNB, c'est vrai qu'ils doivent avoir du stock qu'ils jettent eux !

Bonne soirée :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par ioz73 »

Ola,

Pour les bouteilles, faut pas trop t'inquiéter, c'est pas très complexe de se faire un stock et tu peux déjà commencer ... pense juste à bien les rincer au fur et à mesure, ça t’épargnera beaucoup de travail.

Pour ce qui est de la transportabilité ... niveau encombrement je suis pas hyper convaincu qu'une automatisée prenne moins de place ... Sur un modèle cuve ébu + cuve filtration certes tu as 2 cuves, mais comme les Lego ça s’emboîte en enlevant les robinets. Ou sinon tu peux envisager une seule cuve avec BIAB aussi
Le reste des accessoires est le même ... il y a éventuellement le brûleur si vous êtes en gaz et la bouteille qui va avec

Et pour le contrôle de la température pour une pico plus archaïque, ça sera sûrement pas aussi précis, mais ça se fait très bien.

Reste à définir les volumes que vous voulez brasser.

Vu le nombre que vous êtes, une cuve de 70L me semble le plus approprié ... ca vous ferait en gros 50L en bouteille soit environ 1 pack de 24x33cl si vous êtes 7 ... ca te donne une idée comme ca :D

Après le nerf de la guerre reste le plan économique :whistle:
FFLBrewery
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par FFLBrewery »

Salut Nico !
C'est cocasse mais je viens juste d'inscrire notre petite brasserie amateur sur ce forum et je peux te dire que tes questions sont exactement celles que nous nous sommes posées il y a 6mois :)

Nous sommes 6, et après une petite expérience de brassage sur gaz et fermentation en seau, jai tenu à tirer parti du nombre (et par extension du budget plus important) pour viser une installation "automatisée".

Nous avons donc un grainfather G70, qui change la vie par rapport à l'expérience précédente, notamment pour les trois énormes avantages qui sont : la recirculation, le maintien en température, le système d'échangeur qui te permet de sortir la bière de l'ébullition au fermenteur à 25°c :)
Ensuite le fermenteur lui c'est aussi un retour d'expérience : brewtech chronical 70L avec le système de FTSS2 qui, relié à un frigo un poil trafiqué, te permet à nouveau de maîtriser la température à la perfection et maintenir tes levures à 20° sans derives (et validé avec l'épisode de "canicule" dil y a quelques semaines).

Pour les investissements annexes, il faut effectivement bien les prendre en compte ! Un moulin de qualité, des tuyaux alimentaires, une balance de cuisine et une autre pour peser le malt (tu vas vite devoir doser les 10aines de kilo), du chemipro, des Recipients, des seaux de fermentation quand même parce que c'est toujours utile... Etc...

Niveau rendement, lorsque l'on brasse on sort environ 55L en fermenteur, ce qui comme dit très justement dans le post précédent fait l'équivalent environ 24 bouteilles par personne :)

Nous sommes en train de réfléchir pour nous équiper pour l'enfutage en keg 20L et carbonatation forcée, car les événements viennent plus vite qu'on ne croit :)

Pour information, à 6,nous avons investi à date (sans l'aspect Keg ni les récupérateurs d'eau - ça c'est notre côté ecolo^^) 3500 euros.

Je te souhaite un bon démarrage et que vous puissiez concrétiser tout ça par ce qu'après c'est du bonheur :)
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Oui c'est sur que ramener par personnes pour chaque brassin, l'image du pack de 24*33 permet de visualiser ce qu'il va rester. :D

Merci @FFLBrewery pour ce retour très complet ! Je vais voir les réponses des potes pour le budget mais je doute que l'on arrive à autant direct. Déjà si on arrive à 1500 à mon avis on sera bien mais à suivre. Déjà comme dit Ioz ca nous donnera un peu ce que nous pouvons faire niveau achat. Peut être que du coup on pourra partir que sur une 50L ou sur une 70L mais non automatisée mais j'imagine qu'il faut une puissance élec de ouf pour faire monter la temp. Ou alors dans ce cas on reste sur un trépied.
D'après ce que j'ai pu voir FFLBrewery, et d'après ton budget cela veut dire que la cuve automatisé ne représente que 50% environ de ton budget donc c'est vrai que c'est un élément à prendre en compte mais pas que ! Je n'avais pas ce ratio en tête, je me disais plutôt 75/25, donc merci pour ces infos. J'imagine que en non automatisé ca diminue quand même.

Je découvre aussi le mot BIAB. J'ai été voir c'est vrai que c'est pas mal ce sac, ca doit gagner pas mal de temps. Par contre le rincage est aussi efficace avec ce sac ? On rince en laissant tout à l'interieur du sac ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par neo64 »

Salut,

On a à peu près 1500e de matos et on peut faire les volumes indiqués.

Si vous êtes bricoleurs vous pouvez vous faire votre système, sinon t'as la Brewster beacon 70 ou la brewmonk titan prends 70l direct je trouve même un peu juste à 6 tu vas voir ça part vite les bières quand on se lance

Pour la fermentation vous pouvez commencer avec un truc en plastique. L'idéal c'est d'avoir un frigo pour gérer la température mais c'est pas indispensable.

Il va vous falloir un moulin a malt, pars direct sur un moulin à rouleau et un refroidisseur, contre courant ou refroidisseur à plaque pour ces volumes.

A mon avis ce qui coince dans votre projet c'est le côté on trimballe la brasserie. Ça peut vite prendre beaucoup de place et franchement je me voit pas tout bouger. Tu devrais réfléchir à ce point avec tes potes.

Regardes mon journal on brasse ce genre de volume tous les mois

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Leberrichondud »

J allais répondre comme néo : le déplacement de l ensemble me paraît complexe à moins d investir aussi dans la remorque :) :) :)
L idéal serait que l un de vous est de quoi "loger" la brasserie et serait chargé de surveiller les fermentations. A la façon dont procede la bnb (néo64)

De plus, comme les autres, à 6, 70l ça va partir vite...
Réfléchissez au planning de brassage disponible : une fois par mois, tout les deux mois.... Et vous allez vite vous rendre compte qu il faut une install d un minimum de volume pour tenir. Ce qui vous coûtera pas forcément énormément plus cher, seule la taille des cuveset des fermenteur change.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter