Brassage automatiséChoix matériels automatisés ou non

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Ca me plait bien cette idée de prendre une fois 50L, ce qui permet de limiter les investissements mais aussi minimiser et ensuite si tout le monde se prend au jeu on peut doubler ce qui au final ferait plus que le 70L, mais aussi surement un peu plus cher mais bon normal. A creuser une fois que j'aurais le budget global mais oui je note ! :D

50L ca fait : 40L de brassage initial + 10L de rincage au max c'est ca ?

Niveau puissance il faut combien à peu près dans l'idéal ?

Pour info j'ai le bouquin "Secret de Brasseur" avec des règles pour 20+10 généralement, est ce qu'il faut faire de simple régle de 3 si on part sur des quantité d'eau plus importante ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par neo64 »

Non ça marche pas comme ça 50l c'est la taille de ta cuve, au début t'as de l'eau et du malt, quand tu vires le malt ça fait "de la place" dans la cuve donc tu rincés pour extraire le sucre restant et réajuster le niveau.

Comme ça boue ta cuve de 50l tu vas mettre 45 max pour pas que ça déborde, après évaporation et refroidissement ça fait 40 en fermenteur et 36-38 en bouteille

Et encore je suis optimiste et je pars sur une bière qui va être dans les 5/6 degrés bref tout ça c'est des ordres de grandeur mais avec une cuve 70l on peine a sortir 40l en bouteille d'une bière à 9-10 degrés.

Quand on voit l'écart de prix pour les cuves auto en fonction des différents volumes je conseille souvent aux brasseurs débutant solo de partir sur du 35L en cuve donc pour vous autant y aller sur les gros modèles direct. Après ça pompe 3000w donc faut un disjoncteur un peu prévu au bout, au moins 16a mais ça reste dans de l'elec courante d'une maison.

Le gaz je maîtrise pas, pas forcément plus cher ou plus compliqué juste différents, certainement plus évolutif mais aussi moins plug and play

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Merci beaucoup Néo pour tout ces conseils c'est top !
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Bon j'ai stimulé tout le monde ca avance. On va se réunir bientôt pour parler de tout ca et peut être se payer un "stage" de brassage ensemble afin que chacun se familiarise avec ce qu'est un brassage.

Cela permettra à chacun d'affiner le budget et son envie (implication ou juste un brassin par an pour le plaisir).

En tout cas je ne manquerais pas de vous tenir informés de nos avancés sur ce forum :wink:

Bon autom... heu été à tous !
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Salut à tous,

Bon notre projet a été mis un peu en stand by pendant la rentrée avec les activités de chacun et tout et puis surtout on avait un plan pour un stage en commun mais qui tombe à l'eau... Mais c'est bon on a trouvé un autre filon pour janvier.
D'ici là c'est décidé on s'équipe !

Après plusieurs recherches, les vidéos de la caisse à outils, comment brasser sa bière... on va partir sur la Klarstein Mundshenk.
Actuellement elle est à ce prix là avec le refroidisseur https://www.klarstein.fr/Electromenager ... r-ino.html

J'ai cru lire que régulièrement les prix évoluaient sur ce site, sans raison particulière donc on va surveillé.

J'aurais 2 questions dans l'immédiat :
- pour le refroidisseur, j'ai vu qu'il y avait 2 écoles (voir 3 avec le naturel), le serpentin (moins chère mais moins efficace) et le RAP (plus chère mais plus efficace). Pour débuter vous partiriez sur lequel ? Je pense qu'on a le budget pour le RAP mais ca me parrait très sensibles
- pour le fermenteur: j'ai du mal à trouver pour du 50L. Un seau de fermentation ca peut suffir pour ce volume ? Si oui avez vous des plans pour acheter ce type de matos ?

Ca se présise sérieusement mais toujours quelques interrogations... :)

bonne soirée à tous

Nico
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Kapsul »

Hello
Ils vendent aussi le fermenteur 50l, mais c'est clair qu'il y a un billet à rajouter. Sinon tu as l'option 2x seau de 30L, qui te permettront de te lancer sans te ruiner. Tu pourra expérimenter en coupant tes brassins en deux (pour utilisation de levures différentes par exemple).

Pour le refroidissement, le serpentin du kit me paraît bien léger pour ce volume.
Pour 50L j'irai direct sur un rap, même si effectivement il faudra apprendre à l'utiliser correctement, mais rien de ouf..
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Leberrichondud »

https://fr.aliexpress.com/item/1005002878675426.html

Pour 50l, en partant de rien, je partirai sur ça : le contre courant.


Pour les fermenteurs, encore une fois, ça dépend du budget, mais les plastiques vont très bien pour commencer.
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Merci à tous les 2 pour la rep.
Le fait de diviser en 2 le brassin n'affecte pas la qualité ? Effectivement par contre ca peut permettre de tester des levures je n'y avais pas pensé, bien vu :) (même si je ne sais pas si on se risquera à ca au début :lol: )

Pour le refroidisseur, c'est pas simple de se positionner :) il y a vraiment les pro et contre. Si on a la rigueur pour le nettoyage j'ai quand même l'impression que le RAP facilite le refroidissement. J'ai l'impression qu'il faut mieux investir dans le RAP que dans le fermenteur inox 50L...
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Bonsoir à tous,

J'ai encore un peu avancé sur le matériel. Est ce que quelqu'un accepterait de recevoir la liste de matériels que l'on prévoit pour savoir s'il manque des choses ou non et si c'est cohérent ?
Je le ferais en mp si c'est le cas pour ne pas importuner tout le monde... :)

Bonne soirée

Nico
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Kapsul »

Lances toi ici c'est ton post après tout !
Plusieurs têtes = moins d'oublis :D

Diviser ton brassin en deux fermenteurs n'affectera pas sa qualité si tu es rigoureux dans l'hygiène, la méthode sera la même pour 1 ou X fermenteurs.
Juste bien veiller à transférer un mout homogène depuis ta cuve sinon tu peux avoir deux jus pas strictement identiques.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter